Le lait végétal, une réelle alternative naturelle au lait de vache?

Auteur: Jasmine Guillot

lait végétal maison amande idées recettes diverses bienfaits santé intolerence lactose sans sucre gluten


Lait d’amande, de soja, de noix de coco, d’acajou, etc… en cuisine, il n’y a pas que le lait de vache et la rédaction de Deavita.fr est là pour vous le prouver. Alors, préparez sans plus tarder vos recettes préférées sans lactose en remplaçant le lait de vache par du lait végétal maison grâce à notre recette facile, saine et à petit prix! Parfaits pour votre smoothie café, les laits végétaux ont tout pour plaire et ne sont plus uniquement cantonnés aux épiceries bio! Démonstration dans notre prochain dossier consacré au mode de vie sain et équilibré.

Lait végétal maison – décryptage, vertus et mode de préparation!

lait végétal maison cuisine vegan recettes bienfaits santé


En ce qui concerne les laits végétaux qu’on trouve dans les grandes surfaces et dont le prix peut rebuter, ils sont fabriqués avec une machine et contiennent très souvent des arômes, du sucre et plusieurs additifs. Toutefois, il n’y a rien de plus facile que de concocter votre propre lait végétal sans lactose ni machine spéciale. Des oléagineux, de l’eau et la voilà, votre boisson végétale faite maison est prête à siroter. Mais juste avant de vous dévoiler comment le préparer chez vous sans machine et sans aucune goutte de lactose, zoom sur quelques questions importantes concernant la boisson saine et tendance!

Qu’est-ce que le lait végétal et qui peut en profiter?

lait végétal maison variétés préparation bienfaits santé

En règle générale, le lait végétal se fait à base de graines (amandes, noix, soja) et d’eau. Quant à la version faite maison, elle se veut brute et relativement plus simple que les produits végétaliens qui se vendent sur le marché. Sans arômes ajoutés ni sucre, elle offre un taux intéressant de protéines tout en restant très facile à digérer. En plus, ce lait n’est plus un privilège réservé uniquement aux végétariens et végétaliens. Grâce à ses multiples vertus nutritionnelles, il permet de complètement supprimer le lait de vache de votre menu. En gros, pour des raisons de santé, d’ethnique ou voire d’écologie, le lait végétal séduit de plus en plus de gens et avec raison.

Le lait végétal maison et quelles sont ses vertus pour votre santé?

lait végétal maison recettes variées zoom vertus santé

Bien qu’avant le lait végétal ait été assimilé aux bobos qui mangent bio et sain, aujourd’hui il se démocratise de plus en plus. Lait de noix de coco, d’amande ou d’avoine… peu importe votre choix, les laits végétaux possèdent plusieurs bienfaits pour votre santé et s’avèrent une superbe alternative au lait d’origine animale pour les adultes ayant une intolérance au lactose. Cependant, pour les enfants, le lait de vache ne peut pas être remplacé. Pourquoi? Eh bien, tout simplement afin d’éviter les carences en vitamines, en fer, en calcium et en acides gras, tellement essentiels pour les jeunes enfants.

lait végétal maison amande noix coco soja variétés dossier santé avantages inconvénients

Comme leur nom l’indique, les laits végétaux sont d’origine végétale et donc ne contiennent pas de lactose ni de graisses animales, contrairement au lait de vache. Crémeux, délicieux et doux, ils sont des substituts idéals pour les intolérants au lactose ou aux protéines animales. Ils sont également parfaits pour ceux qui veulent diversifier leur alimentation. Néanmoins, ces laits végétaux ne contiennent pas de vitamine A ni de calcium, contrairement au lait de vache riche en ces deux nutriments. Voilà pourquoi plusieurs sont les laits végétaux enrichis en calcium qu’on peut trouver dans les épiceries bio. Alors, avant de faire votre choix, veuillez d’abord consulter les étiquettes!

lait végétal maison facile préparer chez soi noix coco amande soja avoine

D’une manière générale, tous ces laits végétaux sont différents. Alors comment bien cibler celui qui vous convient le plus? Petit décryptage rapide ci-dessous!

Variétés des laits végétaux maison et lesquelles choisir? 

lait végétal maison avantages inconvénients conseils préparation

Le principe de base de la fabrication des laits végétaux : un ingrédient (graine, céréale…) trempé dans de l’eau, moulu et puis filtré. On distingue deux types de laits végétaux : les laits à base de céréales, comme le lait de soja, de riz ou d’avoine et les laits à base de noix, tels que le lait d’amandes, de noisettes ou de noix de coco. Parmi les laits en vogue on trouve aussi les laits d’épeautre, de quinoa et de châtaigne… L’idée c’est de varier ces différents laits mais aussi d’être bien au clair avec nos besoins et nos problèmes de santé, que ce soit des allergies, du cholestérol, des problèmes de poids ou si on est intolérant au gluten.

Focus sur la recette de base!

lait végétal maison amande recettes préparation facile

Après vous avoir convaincu pourquoi vous devez consommer du lait végétal, enfin voici comment le réaliser vous-même en quelques étapes faciles et sans machine spéciale. Tout ce dont vous avez besoin est un petit robot culinaire et les ingrédients mentionnés ci-dessous!

Ingrédients : 

  • 100 g de graines / noix / oléagineux, nature, non grillées, non salées
  • de l’eau pour le trempage
  • 750 ml d’eau minérale

lait végétal maison amande recette base facile intérprété étape par étape

Préparation : 

Aujourd’hui, on va réaliser un lait d’amande maison, mais les proportions sont les mêmes pour tous les laits végétaux. Alors, commencez par faire tremper au préalable vos amandes dans un grand bain d’eau. Laissez-les poser pendant toute la nuit (10 à 12 heures). Cela  les rendra relativement plus digestes. Puis, une fois gorgées d’eau, égouttez-les soigneusement versez-les dans le bol de votre blender. Ajoutez l’eau et mixez bien jusqu’à l’obtention d’un liquide lacté.

lait végétal maison amande préparation étapes faciles suivre

Ensuite, filtrez-en plusieurs fois, à l’aide d’une étamine. Ainsi, vous allez récupérer un résidu spécifique dit « okara », qui représente en effet de la pulpe résiduelle de vos graines mixées. Riche en fibres et protéines, l’okara n’est pas à jeter, mais à utiliser pour réaliser des biscuits végétaliens! Enfin, versez le lait obtenu dans une bouteille préalablement ébouillantée et égouttée sur un linge propre, tout comme avec les pots à confiture. Le voilà, votre lait végétal maison est prêt à siroter! Et ce n’est pas tout! Avec un peu de cannelle et de cardamone, le lait végétal maison devient un moon milk magique promettant des nuits réparatrices et apaisantes aux insomniaques!

lait végétal maison flocons avoine préparation facile sans trempage

À noter : l’étape du trempage est inutile notamment pour les flocons d’avoine. Alors, versez-les dans votre robot avec l’eau et mélangez directement!

Comment cuisiner sans lactose avec du lait végétal maison?

lait végétal maison préparation idées recettes préférées

Comment utiliser le lait végétal maison en cuisine ? Comme le lait d’origine animale, ou enfin presque! Dans vos sauces, smoothies onctueuses, mousses au chocolat ou gâteaux végétaliens, il s’utilise exactement de la même façon que le lait normal. Un peu moins gras que ce dernier, le lait végétal maison apporte de la légèreté, ainsi qu’un délicat petit goût à vos crêpes et galettes, tout en fonction de la variété que vous choisissez. Quant aux yaourts faits maison, sachez que le lait végétal est un peu plus difficile à faire fermenter que le lait de vache.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué