Bienfaits de la grenade : profil nutritionnel, faits curieux et idées de consommation

Auteur: Céline Martineau

bienfaits de la grenade vitamines fibres minreaux


Fruit connu et consommé depuis des siècles, la grenade regorge de bienfaits santé. Juteuse et sucrée, elle est adorée aussi bien par les enfants que par les adultes. Issue du grenadier, la grenade est un fruit qui révèle ses centaines de grains rouges pulpeux et juteux derrière une épaisse écorce étonnante. Vous est-il jamais arrivé de vous demander quels sont les bienfaits de la grenade ? Si la réponse est négative, nous allons toute de suite corriger cette négligence informatique. Pourquoi est-ce si important ? Parce que, selon de nombreuses études sur les bienfaits de la grenade, le fruit est parmi les plus sains sur terre et contient des composés végétaux bénéfiques, inégalés par d’autres aliments. Alors, si ce qui vient d’être dit jusqu’ici vous intéresse, les paragraphes qui suivent vont certainement vous laisser la bouche bée.

Bienfaits de la grenade : une bombe vitaminée puissante

bienfaits de la grenade fruit ecorce graines


Le fruit grenade est rouge et rond, ressemblant à une pomme rouge avec une tige. Sa peau épaisse est non comestible, mais elle dissimule des centaines de graines comestibles appelées arilles. Ce sont les arilles que l’on mange, crus ou transformés en jus. Une seule tasse de graines de grenade contient : 30% de l’apport journalier recommandé en vitamine C, 36% de l’AJR en vitamine K, 16% de l’AJR en folates, 12% de l’AJR en potassium, 7 grammes de fibres et 3 grammes de protéines. Il importe de noter aussi qu’une tasse contient 24 grammes de sucre. En conclusion, les arilles de la grenade sont riches en vitamines, fibres, minéraux et composés végétaux bioactifs, donc la consommation régulière du fruit exotique rouge est fortement recommandée.

bienfaits de la grenade graines juteuses richesse vitamines

Parmi les bienfaits de la grenade, il faut impérativement mentionner sa teneur record en antioxydants. Ceux-ci contribuent à diminuer le risque de certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers (du sein, de la prostate et du côlon entre autres) et certaines maladies chroniques. Riche en nitrates alimentaires, la grenade permet d’améliorer significativement le flux sanguin, ce qui aide à booster les performances sportives. Puissant anti-inflammatoire, le fruit est une excellente prévention de diabète de type 2, d’obésité, de maladies dégénératives comme celle d’Alzheimer etc. Certaines études effectuées démontrent des effets prometteurs au niveau de la mémoire.

La grenade : un fruit à teneur record en antioxydants

bienfaits de la grenade jus vitamines

Selon les études effectuées, la consommation de 150 ml de jus de grenade par jour pendant 2 semaines aide à baisser significativement la pression artérielle élevée (hypertension) qui est l’un des principaux facteurs de crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

bienfaits de la grenade graines teneur record antioxydants

Mais les bienfaits de la grenade ne se terminent pas là. Compte tenu du fait que le fruit bénéficie d’effets anti-inflammatoires, le consommer peut aider à traiter les inflammations dans les articulations et par conséquent l’arthrite. Malgré les études animales prometteuses, la recherche humaine nécessite à être développée.

bienfaits de la grenade prevention maladies cardiovasculaires

Le principal acide gras que la grenade contient, c’est l’acide punicique qui aide à diminuer le risque de maladie cardiaque. Les études démontrent que la consommation d’huile de grenade pendant quelques semaines peut baisser significativement le taux de cholestérol et de triglycérides élevé. D’autres études réalisées chez des personnes atteintes de diabète de type 2 montrent des réductions significatives des taux de LDL cholestérol et d’autres améliorations.

La consommation d’huile de grenade aide à réduire les taux de LDL cholestérol

bienfaits de la grenade fruit sain vitamines antioxydants

Les bienfaits de la grenade sont également liés à une réduction des symptômes de la dysfonction érectile, mais plus de recherches sont nécessaires. Il est aussi curieux de découvrir que la grenade peut aider à lutter contre des micro-organismes nuisibles, y compris les infections bactériennes et fongiques. Mais cela n’épuise pas encore les bienfaits de la grenade. Il existe des preuves que le fruit peut améliorer de manière significative la mémoire chez les personnes âgées et post-opératoires.

graines de grenade juteuses

Mais il s’avère aussi que le fruit rouge est un véritable remède pour la digestion. Riches en fibres et en flavonoïdes, les graines de la grenade agissent contre les digestions difficiles, les diarrhées et les ballonnements, grâce à leur action anti-inflammatoire, antibactérienne et antivirale.

bienfaits de la grenade melasse

La grenade est à la tête du classement des aliments belle peau. Les antioxydants qu’elle contient agissent comme un anti-âge naturel et contre les taches brunes de la peau.

Quelques idées pour manger plus de grenade

bienfaits de la grenade ajout salsa avocat agrumes crackers

La grenade est à déguster telle quelle. Une fois coupée en deux, on picore les graines pulpeuses en laissant de côté les membranes blanches qui cloisonnent le fruit. On peut également utiliser les arilles dans des salades vertes ou de fruits secs ; dans une salsa et dans des pâtisseries (gâteaux, muffins etc.). les graines rouges constituent un excellent ajout à déposer sur une tranche de pain recouverte de houmous ; à saupoudrer sur du riz noir ou brun ; à revenir dans un peu de beurre en accompagnement de viande rôtie ou de légumes sautés ou à utiliser pour agrémenter des plats végétariens. Il est possible aussi de faire sécher les arilles de grenade, pour en faire ensuite des mixtures d’épices.

bienfaits de la grenade chocolat maison amandes graines grenade

Les graines de grenade sont largement utilisées dans la préparation de jus, sirop et mélasse ultra vitaminés et gourmands. Vinaigrettes, sauces, marinades et trempettes- tout est possible. Côté desserts, les coulis, les sorbets et les crèmes de grenade sont parmi les préparations les plus préférées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué