Acide glycolique : c’est quoi, c’est pour qui et comment l’incorporer dans son soin de visage ?

Auteur: Claire Xavier

acide glycolique bienfaits pour la peau conseils astuces


Avez-vous récemment entendu parler d’acides alpha-hydroxylés ? Connus également sous l’abréviation AHA, ces acides carboxyliques s’invitent dans un grand nombre de produits cosmétiques. Aujourd’hui, nous allons décrypter l’acide α-hydroxylé le plus populaire : l’ acide glycolique qui est en fait le plus petit des AHA. Ses bienfaits pour la peau sont largement connus. Ce type d’acide peut lisser les rides, nettoyer la peau en supprimant les boutons et les points noirs et aider ainsi la peau grasse. En plus, il améliore la pigmentation et élimine les cellules mortes cutanées. Nous vous donnerons aussi plusieurs conseils et règles d’or à respecter ainsi qu’information utile sur le gommage glycolique qui devient de plus en plus populaire.

Que représente l’ acide glycolique au juste ?

acide glycolique bienfaits soin de la peau peeling


À titre d’information, l’ acide glycolique est dérivé de la canne à sucre, de la betterave et du raisin et est considéré comme un acide de fruit complètement naturel. D’abord, il importe de mentionner les cinq types d’acides alpha-hydroxylés qu’on trouve très souvent dans les produits cosmétiques et qui ont un effet positif sur la peau :

• Acide glycolique qui est extrait à partir de la canne à sucre, comme déjà clarifié
• Acide lactique dont la source est le lait, comme son nom l’indique
• L’acide citrique extrait des fruits tels que citrons et oranges
• Acide malique isolé des pommes et des poires
• Acide tartrique obtenu des raisins

acide glycolique bienfaits soin de la peau

L’ acide glycolique est principalement utilisé dans l’industrie cosmétique car il est considéré comme efficace et sans danger pour la santé. Grâce à sa faculté de pénétrer la peau de manière profonde, cet acide s’invite dans de nombreux produits cosmétiques destinés au soin de visage et surtout dans les gommages. Ainsi, la peau bénéficie d’un look sain ainsi que d’une texture améliorée. Contrairement aux quatre autres acides, celle glycolique possède une très petite structure lui permettant une meilleure absorption ce qui mène à une pénétration plus profonde. La peau devient lisse, douce et le teint s’éclaircit. Donc, il n’est pas du tout étonnant que le peeling glycolique soit tellement populaire.

acide glycolique conseils astuces bienfaits pour la peau

Cependant, l’acide glycolique peut devenir irritant en fonction des niveaux de PH. Par conséquent, il est essentiel d’être extrêmement attentif lorsqu’on l’utilise et de demander l’avis à un dermatologiste. La rédaction de Deavita.fr vous invite à poursuivre votre lecture afin de découvrir les avantages de l’ acide glycolique ainsi que plusieurs conseils et règles d’or à retenir.

Quels sont les avantages du peeling à l’ acide glycolique ?

acide glycolique conseils information utile

Comme nous avons déjà clarifié plus haut, les acides alpha-hydroxylés et surtout celle glycolique, offrent plusieurs avantages et bienfaits pour la peau. Mais le peeling à l’ acide glycolique est l’intervention cosmétique la plus célèbre qui continue de plus en plus à gagner en popularité. Et afin de mieux vous faciliter, nous avons regroupé ses avantages ci-dessous :

• Le peeling à l’ acide glycolique stimule la circulation et contribue à un teint frais et sain.
• La peau du visage devient plus élastique et lisse grâce à la favorisation de la synthèse du collagène.
• L’acide glycolique élimine les cellules mortes et accélère ainsi le renouvellement de la peau.
• Dites « Adieu » aux taches pigmentaires !
• L’acide glycolique s’adapte à chaque type de peau : il nettoie en profondeur la couche supérieure des peaux grasses et rend celles sèches plus résistantes.
• Cet acide tellement bénéfique permet d’être associé à un grand nombre de produits cosmétiques afin d’obtenir un soin cutané optimal.
• Les petites rides ne sont plus visibles.
• L’ acide glycolique se combine parfaitement avec des produits contre le vieillissement.
• Les boutons et les points noirs peuvent disparaître partiellement. En effet, si la couche supérieure de la peau est retirée, les pores ne seront plus obstrués donc la peau peut mieux respirer.

Utilisation des produits cosmétiques à l’ acide glycolique à la maison !

acide glycolique et ses bienfaits pour la peau

Il est déjà bien évident que l’AHA cosmétique a envahi le monde de la beauté. En règle générale, les produits cosmétiques disponibles contiennent entre 6% et 10% d’ acide glycolique. Ils sont considérés sans danger et peuvent être appliqués à domicile. Dans tous les cas, il importe de bien vous informer à l’avance et de manière détaillée sur la bonne application. D’ailleurs, en cas de doute, adressez-vous à votre médecin. Pour des raisons de sécurité, les personnes allergiques et les peaux sensibles sujettes aux rougeurs exigent obligatoirement les conseils d’un dermatologiste. Toutefois, si vous en faites partie, appliquer d’abord une petite quantité du produit sur une petite zone de votre peau afin de vérifier la compatibilité.

acide glycolique gommage chimique conseils

Nous avons dit plein de fois que la routine du soir est super importante pour chaque femme qui se respecte. Et comme l’ acide glycolique élimine en douceur la couche supérieure de la peau, celui inférieure est très sensible. Par conséquent, l’application de produits de soin le soir est à privilégier. Ainsi, la peau a suffisamment de temps pour se régénérer pendant que vous dormez. Et n’oubliez pas l’essentiel : peu importe la saison, portez toujours une crème SPF pendant la journée puisque la « nouvelle » peau est très vulnérable aux rayons de soleil.

acide glycolique peeling belle peau

Si vous achetez plusieurs produits contenant de l’acide glycolique, assurez-vous qu’ils appartiennent à une seule série et au même fabricant. De cette manière, le pourcentage d’AHA dans les produits individuels ne dépassera pas les 10% admissibles. Tout type de produits peut contenir de l’ acide glycolique : crèmes hydratantes, crèmes anti-moustiques, produits nettoyants pour le visage tels que masques et sérums. Les ingrédients sont énumérés sur l’étiquette du produit, en ordre décroissant. Normalement, l’acide est indiqué sous l’abréviation AHA. Vous pouvez également y trouver le pourcentage.

Gommage à l’ acide glycolique à la maison : instructions et questions fréquemment posées

acide glycolique pour avoir une belle peau

Pour pouvoir bénéficier d’une peau radiante et saine, commencez d’abord par enlever votre maquillage et nettoyer ensuite votre visage. Laissez la peau respirer pendant 5-10 minutes et appliquez le produit exfoliant- d’abord les zones insensible et puis celles sensibles. Il ne suffit que de suivre les instructions du fabricant et notamment la durée du peeling. Puis, enlevez soigneusement le gommage. Au risque de nous répéter, suivez strictement l’information sur l’emballage pour que la peau ne soit pas endommagée. Enfin, appliquez de la crème hydratante et le tour est joué !

soin visage acide glycolique gommage

Le meilleur moment pour un peeling glycolique est la saison hivernale car on passe la plupart de notre temps à l’intérieur. Bien que l’intervention ne prenne que 15-30 minutes, la peau doit se régénérer. C’est pourquoi, il est conseillé de rester un week-end à la maison dans le but de protéger la « nouvelle » peau du froid. En plus, vous devez prendre soin de votre peau pendant la semaine prochaine aussi. Durant cette période, évitez de nettoyer vos pores en profondeur avec des masques à effet gommage. Le peeling chimique à l’ acide glycolique peut être effectué toute les deux semaines en fonction du type de la peau. Découvrez ci-dessous plus d’information sur ce type de gommage :

• La prudence est de mise avec la peau sensible ! Mais la vérité c’est que les peaux sensibles peuvent être exfoliées chaque mois mais avec un faible taux d’AHA, si le dermatologiste le permet.
• Ce n’est pas vrai que la peau s’use et qu’elle vieillisse plus rapidement si un peeling à l’ acide glycolique s’effectue toutes les deux semaines. Au contraire, ce type d’acide alpha-hydroxylé nettoie la peau en profondeur tout en éliminant les pellicules mortes seulement.
• Les taches pigmentaires peuvent être partiellement éliminées à l’aide d’un gommage à l’ acide glycolique. Mais si après le premier traitement, aucun résultat n’est pas visible, consultez votre dermatologiste.

Peeling médical à l’ acide glycolique pour avoir une peau zéro défaut !

tout savoir sur l'acide glycolique conseils astuces

Contrairement aux produits cosmétiques contenant de l’acide de fruit AHA, un peeling médical glycolique implique des solutions beaucoup plus fortes (entre 30% et 70%). Celles-ci ne sont utilisées que par les médecins et les esthéticiens puisqu’ils connaissent très bien la procédure. En règle générale, plus la solution est forte, plus elle pénètre profondément dans la peau. L’exfoliation douce a une concentration de 30% à 35% et est principalement utilisée pour traitement des boutons, de peau immature et de petites rides. Cette variante est considérée comme un nettoyage en douceur.

tout savoir sur le peeling à l'acide glycolique

D’ailleurs, un peeling chimique à l’ acide glycolique dure de 5 à 20 minutes. Mais la durée dépend du type de peau, de la préparation et des procédures supplémentaires nécessaires. Normalement, les traitements sont effectués à intervalles de 2 à 4 semaines. Les premiers résultats sont visibles après au moins six traitements.

tout savoir sur l'acide glycolique

Les effets secondaires sont étroitement liés à la durée des traitements, à la solution et à la fréquence des visites chez le dermatologiste. Une très légère chaleur et des sensations de picotement sont considérées comme normales. L’apparition des rougeurs est également possible. Néanmoins, si quelques chose vous dérange, n’hésitez pas à informer votre médecin afin d’obtenir des conseils détaillés.

Soins de la peau avec de l’acide glycolique- possibilités d’association avec des ingrédients actifs

acide glycolique astuces conseils bienfaits pour la peau

Les différents fabricants de produits cosmétiques proposent des séries spéciales de soin de la peau avec de l’ acide glycolique. Elles contiennent également d’autres ingrédients actifs, enzymes et extraits de plantes. Voici quelques exemples de combinaisons et leurs effets sur la peau :

• Après un traitement à l’acide glycolique, un masque au collagène et à l’argile peut hydrater la peau.
• L’extrait de rose musquée apporte des vitamines qui contribuent à l’accumulation de collagène ainsi qu’à la lutte contre les rides.
• L’huile ou l’extrait d’aloe vera a une forte action anti-inflammatoire contre les imperfections.
• L’acide hyaluronique améliore l’élasticité de la peau et peut contrecarrer la formation des rides.
• L’allantoïne a un effet hydratant.
• L’extrait de thé vert sert de base de gommage.
• Les phytostérols possèdent un caractère lissant.

acide glycolique bienfaits peau zéro défaut

En bref, il existe de nombreuses variantes pour un soin de peau intensif et doux avec des produits cosmétiques contenant de l’ acide glycolique. Rappelons l’essentiel : les produits disponibles sur le marché contiennent entre 3% et 10% d’AHA et sont donc considérés doux pour la peau. Par contre, les dermatologistes et les esthéticiens travaillent avec une solution plus forte- entre 30% et 35%. Il est hors de question de tester des produits à plus de 10% à la maison.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué