Pourquoi et comment faire des fruits secs à la maison?

Auteur: Jasmine Guillot

comment faire des fruits trucs astuces cuisine bienfaits santé


Après vous avoir montré comment faire des tomates séchées, Deavita.fr vous régalera avec quelques petites mises en bouche raffinées et 100% faites maison! Oranges, raisins, pommes, poires, bananes ou encore figues… voici pourquoi et comment faire des fruits secs!

Comment faire des fruits secs? Et pourquoi doit-on en consommer?

comment faire des fruits secs technique bienfaits santé astuces cuisine pratique


Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, bénéfiques pour le cœur et pour la silhouette (lorsque consommés avec modération), on ne compte plus les raisons pour lesquelles il faut absolument ajouter les fruits secs à votre menu. Et avec raison, lorsqu’on sait qu’une pomme ramassée contient environ 80 % d’eau et 20 % de nutriments, il semble normal qu’une fois séchée elle devienne un véritable concentré de vertus pour la santé.

comment faire des fruits secs techniques faciles maison idées utilisation consommation

Raisins, oranges, abricots et poires, on les utilise pour garnir nos bols de céréales au petit-déjeuner ou dans nos recettes gourmandes de cakes ou de pain complet pendant les fêtes. À l’heure d’apéritif, on oublie les cacahuètes salées et on apprend comment faire des fruits secs afin de profiter de quelques mises en bouche raffinées, saines et faites maison.

comment faire des fruits secs quels fruit chosir méthodes préparation maison

À noter : les fruits secs n’ont aucun taux de cholestérol et sont ainsi parfaits pour pour les gens suivant des régimes alimentaires pauvre en cholestérol et en graisses saturées!

Quels fruits peut-on faire sécher?

comment faire des fruits secs maison légumes astuces préparation comment choisir tableau calorique

Quels sont les fruits qu’on peut sécher? Voici la grande question. Raisins, pommes, bananes, fraises, figues ou poires, tous les fruits et légumes peuvent être séchés à la maison. Pour ce faire, il suffit de choisir des fruits mûrs, bien les laver et les couper en morceaux pour diminuer ainsi leur temps de séchage et les essuyer ensuite avec un tissu propre pour enlever le surplus d’eau.

Les fruits secs, caloriques ou non?

comment faire des fruits secs maison peu caloriques pommes séchées faciles four soleil déshydrateur

Figues, prunes, pommes, poires, bananes… en règle générale, tous les fruits secs ont un point en commun : pour qu’ils soient secs, on leur retire l’eau. Autrement dit, ils deviennent plus concentrés en sucre et ainsi relativement plus caloriques. Hautement énergétiques, les fruits secs s’adaptent parfaitement bien aux régimes sportives. Cependant, même en période de régime, il faut qu’ils soient consommés avec modération. Or, voici une autre question qui s’impose…

Quels fruits secs choisir?

comment faire des fruits secs maison technique facile ananas séché gourmand

Si tous les fruits sont bons pour la santé, du fait de leur richesse en vitamines, minéraux et fibres, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour faire les meilleurs choix pour votre silhouette. Et malheureusement, les calories ne sont pas notés sur les fruits! Alors, voici les fruits les moins caloriques à sécher et à consommer tout en restant en forme.

comment faire des fruits secs ananas séché préparation four libre air soleil facile

Chaque fruit renferme ses propres qualités nutritionnelles, c’est pourquoi il est important de bien varier les fruits et les légumes tout en privilégiant les végétaux de saison pour profiter au maximum de leurs vertus pour la santé. Mais comme tous les fruits ne se valent pas en terme d’apport calorique, voici une liste des fruits les moins caloriques et les moins énergétiques que vous pouvez sécher et puis consommer sans risque pour votre silhouette :

  • le pomélo (24 kcal pour 100 g)
  • la pèche et la nectarine (281 kcal pour 100 g)
  • l’orange (46 kcal pour 100 g)
  • l’abricot (230 kcal pour 100 g)
  • la prune (253 kcal pour 100 g)
  • la mangue (240 kcal pour 100 g)
  • l’ananas (250 kcal pour 100 g)
  • la pomme (67 kcal pour 100 g)
  • la poire (271 kcal pour 100 g)

Comment faire des fruits secs à la maison en 3 idées

comment faire des fruits secs maison four technique pratique facile idées repas sains

D’une manière générale, il y a trois techniques pour apprendre comment faire des fruits secs à la maison. La première méthode et la plus simple est inclut le four traditionnel. Alors, recouvrez votre plaque de cuisson avec du papier de cuisson et puis déposez les tranches de fruits les unes à côté des autres en évitant qu’elles ne se touchent.

comment faire des fruits secs fraises méthode four facile

Ensuite, enfournez-les à 50 °C (th. 1/2) pendant 4 à 12 heures, en fonction du fruit choisi, cette température permettant de sécher sans cuire. Notez environ 6 heures pour les pommes, les poires ou les bananes, 8 à 10 heures pour les raisins et les oranges et 12 heures pour les fraises ou les pêches. Surveillez régulièrement la préparation et à ouvrez la porte du four fréquemment les deux premières heures de cuisson pour que l’humidité puisse s’échapper.

Comment faire des fruits secs à l’aide d’un déshydrateur?

comment faire des fruits secs maison avec déshydrateur trucs astuces

L’autre technique possible pour apprendre comment faire des fruits secs et gourmands chez vous inclut l’utilisation d’un déshydrateur. Moderne et un peu plus coûteux, cet appareil permet de sécher et de déshydrater les fruits les légumes en les chauffant équitablement à basse température. Alors, si vous bénéficiez d’un déshydrateur, posez les tranches ou les morceaux de vos fruits sur les différents niveaux de l’appareil, enclenchez-les avant de les laisser sécher. Par ailleurs, cette méthode est plutôt destinée aux plus grands amateurs.

Comment faire des fruits secs – la solution écolo

comment faire des fruits secs maison séchage libre air soleil

Vous avez la chance d’habiter quelque part où le soleil est toujours présent? Cela tombe très bien, car notre prochaine idée est de faire des fruits secs à l’air libre. Pour ce but, mettez vos fruits coupés sur une grille de cuisson recouverte de papier de cuisson et laissez-les au soleil pendant une journée. En outre, veillez de pas oublier de les recouvrir d’un tissu fin pour que les insectes ne s’y installent pas.

Comment conserver et utiliser vos fruits secs?

comment faire des fruits secs maison zoom technique vertus santé

Une fois bien séchés, les fruits secs peuvent être conservés pendant plusieurs semaines dans un pot hermétique en verre ou dans un sac de congélation. C’est une excellente façon de consommer des fruits produits hors saison. Selon le goût et sous différentes forme, ils peuvent être dégustés seuls, en salade composée ou cuisinés. Astuce cuisine : les fruits secs se marient à merveille avec du fromage blanc, de la compote, du lait ou des fruits frais.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué