Quand mettre les cendres au potager ? Tout le pourquoi du comment !

by Paul Mano
Liens commerciaux

Les cendres de cheminée sont très bénéfiques au jardin, tant pour les fruits que pour les légumes. En effet, outre leurs propriétés dégraissantes dans la maison, les cendres de bois peuvent être utilisées de diverses façons, aussi bien au jardin qu’au verger. Elles sont par exemple un bon rempart pour protéger les bulbes à planter. Quand mettre les cendres au potager ? Comment en profiter pleinement ? Où en mettre ? Ne les jetez plus, on vous dit tout de suite comment faire !

Quand mettre les cendres au potager ?

quand mettre les cendres au potager 2023

Crédit photo : unsplash.com

Tout d’abord, sachez que les cendres représentent une combustion de matières organiques. Les cendres de bois sont très différentes de celles d’herbes ou d’essences riches en cellulose. Elles font partie des produits de récupération d’origine naturelle qui peuvent être aisément utilisées dans le cadre d’un jardinage biologique comme amendement, au même titre que le fumier ou le compost par exemple en respectant quelques conditions d’usage. Les cendres de bois sont constituées de chaux pour 20 à 50 %, ce qui en fait un fertilisant riche en calcaire, c’est-à-dire en calcium. Elles contiennent entre 3 et 9 % de potassium, donc un engrais concentré, 14 % de silice, jusqu’à 4 % de magnésium, constituant majeur de la chlorophylle des végétaux, et moins de 2 % de phosphore. Nous vous recommandons de les utiliser en hiver quand elles sont produites. Toutefois, si l’hiver est humide, attendez le printemps, pour éviter les lessivages par les pluies. Pour ce faire, répandez-les au sol à la volée, un jour sans vent. Une astuce utile en cas de vent, répandez-les en ayant le vent dans le dos. Enfin, nous vous conseillons de ne pas mettre trop de cendres de bois sur les sols au risque de déstabiliser leur équilibre chimique à cause d’un excès de potasse et de calcium.

Comment profiter de leurs bienfaits ?

cendres au jardin 2023

Liens commerciaux

Crédit photo : unsplash.com

Les cendres de cheminée sont un excellent engrais naturel fait maison pour nourrir vos plantes et leur apporter des éléments minéraux suivants indispensables à leur développement :

  • magnésium
  • potasse
  • phosphore
  • calcium
  • potassium
  • silice
  • magnésium

Ces derniers favorisent la floraison des plantes et des arbres fruitiers. De plus, l’amendement en cendres de bois diminue l’acidité du sol et permet ainsi aux racines de se développer. Les cendres de bois stimulent particulièrement la croissance des fruits et des légumes suivants :

  • légumes racines
  • légumes fleurs
  • petits fruits
  • légumes
  • agrumes
  • légumes fruits
  • les bambous
  • les rosiers

En hiver, pensez à en mettre aux pieds de vos plantes extérieures pour les protéger du froid en veillant au fait qu’un sol peut s’avérer trop acide pour la culture de certaines plantes. En fait, les apports de cendres de bois sont déconseillés pour un sol au pH très basique et pour la culture de plantes appréciant un sol acide. Tenez-en donc compte !

Où répandre les cendres de bois ?

sur quelles plantes répandre les cendres de bois 2023

Crédit photo : unsplash.com

Vous l’avez compris, les cendres de bois dynamisent la floraison et la fructification. Ainsi, toutes les parties du jardin peuvent recevoir des cendres de bois si nécessaire sauf les plantes de terre de bruyère qui ne doivent pas recevoir, sur leur sol, de cendres de bois sinon la chlorose risque d’apparaitre du fait de la chaux basique ainsi ajoutée. Le mieux est d’apporter des cendres de bois juste avant d’enfouir le compost. En plus, optez pour un arrosage des plantes à petits fruits ainsi que des massifs de fleurs environ toutes les deux semaines. Pour ce faire, nous ne saurions que trop vous conseiller de mélanger un peu de cendres de bois dans un arrosoir pouvant contenir au moins 10 litres.  Astuce ultime si vous avez le temps : laissez macérer vos cendres une journée pour extraire la potasse. Puis filtrez et arrosez. Enfin, ne vous privez pas d’utiliser les cendres de bois comme protection contre les indésirables gastéropodes qui veulent venir croquer vos jeunes plants de cucurbitacées au printemps. Notez toutefois que pour que cela fonctionne comme il faut, vos cendres doivent rester sèches.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt