11 des régimes alimentaires les plus recherchés sur Google

Auteur: Céline Martineau

regimes alimentaires recherches google


Aujourd’hui, on aspire de plus en plus à un mode de vie sain et positif. Cela explique en grande partie pourquoi la table de repas n’a pas grand-chose à voir avec celle d’il y a 10 ans. À notre époque, le consommateur réfléchit davantage à son alimentation et à celle de ses proches. En s’intéressant vivement à sa santé et à son bien-être, il n’hésite pas à faire des recherches sur Internet et demander à Google « quels sont les meilleurs aliments pour », « quels sont les meilleurs régimes alimentaires », « quels aliments sont interdits et pourquoi » etc. Cette obsession pour la santé est due à la volonté du consommateur de prendre soin de soi pour vivre plus longtemps et en bonne santé. Dans la logique des choses, s’informer et observer est un enjeu crucial pour apprendre à mieux manger, à choisir son alimentation et, par conséquent, à vivre en santé.

Quels sont les 11 régimes alimentaires les plus recherchés sur Google

regime alimentaire paleo ancestral legumes viande poisson crustaces


Avez-vous entendu parler du régime Paléolithique (ou ancestral) ? Son principe est assez simple : manger comme nos ancêtres. Mais pourquoi ce retour aux sources ? L’explication : nos gènes ne sont pas adaptés au mode alimentaire actuel. En recentrant le contenu de notre assiette sur l’essentiel, on soignerait sa forme et perdrait du poids. De plus, ce régime alimentaire pourrait aider à prévenir un certain nombre de maladies comme le diabète et l’obésité.

regime paleo bienfaits ameliorer sante poids optimal

Le régime paléo exclut les céréales, les légumes secs, les produits laitiers, le sucre et le sel, ainsi que tous les aliments industriels. Riche en protéines, fibres, bonnes graisses, vitamines, minéraux et antioxydants, le régime permet de perdre du poids naturellement pour atteindre un poids optimal sans pour autant se sentir affamé. Le grand mérite de ce mode de vie et d’alimentation est que, dans le délai de quelques semaines, il permet d’améliorer considérablement l’état de santé général.

En conclusion, le premier de notre sélection de régimes alimentaires supprime les produits laitiers (lait, yaourt, fromage, crème), les céréaliers (pain, pâtes, biscuits), le riz et les légumineuses (lentilles, pois) et les produits industriels et transformés (sucrés, jus, confiture, desserts). On les remplace par des légumes en quantité et des fruits, de la viande, du poisson, des crustacés, des fruits de mer et des œufs. On choisit les huiles de qualité (d’olive, coco, macadamia et avocat), la graisse de canard, le ghee et le saindoux. Notre menu peut inclure, sans excès, des graines (tournesol, pignons, courge) ainsi que des oléagineux (noix, noisettes, amandes, macadamia, pistaches). Les céréales et les légumineuses sont remplacés par des patates douces, bananes, courges butternut, betteraves, navets et pommes de terre.

Notre liste de régimes alimentaires continue avec le Low Carb

regimes alimentaires low carb

Vous connaissez le régime pauvre en glucides, le fameux Low Carb ? Efficace contre le diabète, ce régime à visée amaigrissante supprime quasiment tous les sucres et glucides de notre menu. Il favorise la consommation saine et équilibrée d’aliments à valeur nutritive élevée.

regime alimentaire low carb

Consultez notre article consacré aux aliments pauvres en glucides qui vous familiarisera avec la nature du régime Low Carb et avec son impact sur la santé et la silhouette. Vous découvrirez encore plusieurs recettes à consommer sans soucis et des conseils qui vous seront utiles pour la composition de votre menu.

Régimes alimentaires pour soulager les troubles intestinaux : Fodmap

regimes alimentaires troubles intestinaux Fodmap

Avez-vous entendu parler des Fodmaps ? Il s’agit d’un ensemble de sucres indigestes qui, selon les dernières études, peuvent avoir un effet néfaste sur la digestion. Fodmaps, l’acronyme de « Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols » désigne les sucres naturellement présents dans les aliments. Hautement indigestes, ils peuvent fermenter en provoquant des maux de ventre, des ballonnements et des symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Il est important de savoir que le régime Fodmap se déroule en deux phases : suppression puis réintroduction progressive (permettant d’identifier les coupables).

On commence par éliminer tous les Fodmaps de son menu pendant les premières 6 semaines. Ensuite, on commence à les réintégrer progressivement. Premièrement les aliments riches en polyols (pommes, abricots, cerises, nectarines, pêches, poires, prunes, pastèque) ; la semaine suivante (champignons et pois gourmands) ; puis les produits laitiers ; la réintroduction des galactanes (lentilles, pois chiches, haricots rouges) ; ensuite celle des fructanes (ailn pain, oignon) et enfin la fructose (miel, mangue etc.).

regime alimentaire Fodmap aliments tiches fodmaps

Le régime Fodmap est simple à suivre et on voit tout de suite quand il fonctionne. Les aliments à éviter sont bien nombreux. Ici, on parle des sucres naturellement présents dans l’alimentation tels que : fructose, lactose, polymères saccharides, sucres synthétiques etc. Parmi les aliments à éviter, on trouve : lait, miel, saucisse, pommes, poires, melons, grenades, prunes, raisins, pêches, asperges, betteraves, seigle, orge, choux, légumes secs, artichaut, pois chiches, lentilles, ail, persil, céleri, café etc. Les aliments contenant un minimum de Fodmaps sont : bananes, fraises, citrons, mandarines, pamplemousse, kiwi, orange, ananas, carottes, chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, pommes de terre, poivrons, haricots verts, aubergine, courges, tomates, maïs, beurre cru, fromages affinés, viandes maigres, poissons maigres, tofu et thé.

Le régime flexitarien : qu’est-ce que c’est ?

regime alimentaire flexitarien principes

Flexitarisme ne désigne pas un régime au sens strict du terme. Il s’agit plutôt d’un mode alimentaire végétarien dans la plupart du temps, visant à consommer moins de viande et de poisson. Il est plus facile à suivre que le régime végétarien parce qu’il permet la consommation de viande ou de poisson dans certaines situations (traditions culinaires etc.). Ce mode de vie nait avec l’augmentation du nombre de végétariens au monde entier pour des raisons liées à la santé, au bien-être animal ou dans une démarche écologique.

regime flexitarien cereales legumes fruits laitiers

Le régime flexitarien permet la consommation de tous les groupes d’aliments, mais avec une fréquence variable. Donc, on peut manger céréales, fruits, légumes, produits laitiers et matières grasses chaque jour, tandis que les viandes et les poissons sont occasionnels. Il faut savoir que la perte du poids n’est pas le but recherché avec ce régime, mais ce sont plutôt les bienfaits pour la santé et la prévention de l’obésité et de certaines maladies cardiovasculaires.

Le régime méditerranéen

regime mediterraneen principes aliments basiques

Facile à suivre, équilibré et bon pour la ligne, le régime méditerranéen garde à la fois corps et esprit en bonne santé. Le régime est basé sur la consommation de légumes, fruits, céréales, légumineuses, poissons, noix, huiles d’olive et un peu de vin rouge. En revanche, la consommation de viande rouge, d’aliments transformés et de sucre est interdite.

regimes alimentaires regime mediterraneen legumes cereales poissons huile olives

Le régime méditerranéen est bénéfique grâce à sa richesse en fruits et légumes, huile d’olive, fibres et polyphénols. Selon les études, il nous fait vivre plus longtemps en réduisant le risque cardiovasculaire. Il protège également le cerveau du vieillissement. Les dernières études ont détecter un lien entre le régime méditerranéen et le risque réduit de maladies liées à l’âge et de cancer de l’estomac. De plus, grâce à sa teneur élevée en antioxydants, il diminue le stress et le risque de certaines maladies chroniques qui lui sont associées.

Le régime DASH

meilleur regime alimentaire DASH vegetaux cereales produits laitiers

Baptisé meilleur régime du monde, le régime DASH est né à la fin des années ’90, pour prévenir l’hypertension artérielle sans apport de médicaments. Riche en végétaux et pauvre en graisses et sucreries, il est aussi efficace pour perdre du poids. L’acronyme DASH signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension. Inspiré de l’alimentation végétarienne, le régime a une prédilection pour les végétaux (fruits, légumes frais et secs, graines et oléagineux), les produits céréaliers complets et les produits laitiers à faible teneur en matière grasse.

regime DASH prevenir hypertension arterielle

Les aliments à ne pas consommer sont les protéines d’origine animale, les graisses et les produits sucrés. Le nombre de portions journalières se calcule en fonction de l’objectif souhaité. D’ailleurs, en réduisant les apports, le régime peut être adapté pour la perte de poids.

Régime Gut Health

regime alimentaire Gut Health syndrome intestin irritable

Saviez-vous que le syndrome de l’intestin irritable touche une personne sur cinq ? Le SII est un trouble du fonctionnement de l’intestin très fréquent et responsable d’une gêne importante. Certains ont besoin de médicaments pour contrôler leurs symptômes, tandis que d’autres recourent à une modification du régime alimentaire et du mode de vie. Mais lequel ? C’est ici qu’intervient le régime Gut Health. Celui-ci vise à restaurer l’équilibre dans l’intestin en supprimant ou introduisant certains groupes d’aliments dans l’alimentation. Les recommandations alimentaires du régime visent à diminuer l’hyperstimulation et les gonflements des intestins qui provoquent les inconforts. Les aliments qu’on devrait manger sont : condiments fermentés (vinaigre de cidre de pomme cru), légumes en saumure, kéfir, yaourt fermenté, céréales, feuilles de pissenlit, légumes et champignons.

Les régimes alimentaires les plus recherchés : vivre et manger sans gluten

regimes alimentaires sans gluten

L’intolérance au gluten (maladie coeliaque) est une maladie auto-immune qui touche la surface d’assimilation du tube digestif. Cela entraîne comme conséquence une malabsorption des nutriments. Un ensemble de protéines insolubles contenues dans des céréales comme le blé, l’orge, l’avoine et le seigle, le gluten est aujourd’hui omniprésent. On le retrouve dans des préparations industrielles, farines, pains, pâtisseries, gâteaux, pizzas, pâtes, sauces de soja, saucisses, assaisonnements et même dans certains médicaments. Bien que la réglementation actuelle veuille que la présence du gluten doive être signalée dans toutes les préparations qui en contiennent, il peut quand même se cacher sous une forme masquée dans un grand nombre de produits.

regimes alimentaires maladie coeliaque alimentation sans gluten

Les intolérants au gluten doivent consommer des aliments comme des légumes frais et secs, fruits, viande maigre, poisson, œufs, lait, champignons, oléagineuses, châtaignes, maïs, pommes de terre et patate douce. Les céréales contenant du gluten sont remplacés par d’autres sources de féculents qui n’en contiennent pas : lentilles, quinoa, pois chiche, haricots, riz, sarrasin, amarante etc.

Régimes alimentaires autorisant le chocolat et le vin : SIRT

regime alimentaire SIRTfood aliments riches sirtuines

Voilà une proposition assez intéressante dans notre liste de régimes alimentaires. Le régime SIRT fait parler de lui depuis plusieurs mois déjà. Mais pourquoi tout cet engouement ? À la différence de la plupart des régimes alimentaires, celui-ci autorise le chocolat et le vin rouge. Une bonne nouvelle pour tous qui veulent mincir sans pour autant se priver des petits plaisirs. Contrairement aux autres programmes minceurs, le SIRT offre une grande liberté au niveau du choix des aliments et permet de perdre jusqu’à 3 kilos en une semaine.

regime alimentaire SIRTfood perte poids chocolat vin rouge

Le principe du régime est simple : consommer des aliments riches en sirtuines. Intégrez dans votre liste les produits suivants : chocolat, vin rouge, noix, céleri, épinards, persil, oignons rouges, soja, fraises, pommes, myrtilles, baies de goji, dattes, thé vert et café. Privilégier ses super-aliments dans son alimentation est un moyen efficace pour perdre ses kilos en trop et remodeler sa silhouette tout en restant en bonne santé.

Le jeûne intermittent ou régime 16/8

regime alimentaire 16 8 jeune intermittent mode de vie

Le jeûne intermittent devient de plus en plus populaire. L’une des principales raisons est sa simplicité parce qu’aucune complication n’existe. L’idée principale du régime, c’est de s’abstenir de manger pendant une certaine période, en l’occurrence 16 heures (le sommeil compris). On a donc une fenêtre d’alimentation de 8 heures. En dehors, on peut boire de l’eau, du thé ou du café, mais on ne mange rien.

regimes alimentaires jeune intermittent 16 8

Ce qui compte n’est pas ce que l’on mange, mais quand on le mange. En s’alimentant huit heures et en jeûnant seize heures, on permet au métabolisme de s’accélérer. On peut ainsi perdre à un kilo par semaine et on développe une meilleure résistance aux maladies.

Régime végétarien

regime alimentaire vegetarien perte poids sante

Que vous souhaitiez perdre quelques kilos en trop, améliorer votre état de santé général ou tous les deux à la fois, pourquoi ne pas adopter un régime végétarien ? Ce type de régimes alimentaires est basé sur une alimentation de fruits, légumes et céréales, admet la consommation d’aliments provenant d’animaux (lait, fromages, œufs, miel etc.) et exclut toutes les protéines animales. Le végétarien s’abstient de manger de la viande et du poisson mais selon la vision individuelle, on se permet d’en manger de temps en temps.

regimes alimentaires vegetarisme fruits legumes

Compte tenu du fait que les protéines végétales ont une qualité nutritionnelle plus faible, il faut trouver la bonne solution pour pallier l’absence de protéines animales. Pour éviter les carences, on peut associer des céréales avec des œufs ou des produits laitiers ; des légumes secs avec un produit laitier ; des légumes secs avec des fruits secs. La consommation de ces groupes d’aliments favorise la satiété et apporte suffisamment de protéines et de vitamines.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué