Quels sont les avantages et les inconvénients du régime Thonon ?

Auteur: Guillaume Richard

régime Thonon oeuf épinards oignons


Soyons francs, les fêtes nous rassemblent essentiellement autour de la table festive, d’habitude surchargée de tentations de tous les genres. Au lendemain de la débauche gastronomique, c’est le moment de faire le bilan et évaluer l’ampleur des dégâts … Prenez donc de l’avance et informez-vous sur les dernières tendances de diètes alimentaires efficaces et saines ! Vous l’avez déjà fait ? Le régime Thonon sorte au top de toutes vos recherches Google ? Et maintenant vous vous demandez s’il est en fait bon pour la santé et s’il comporte des pièges à éviter. Bon, vous êtes chanceux, parce que l’article actuel traite notamment ces sujets-là !

Le régime Thonon expliqué en bref

régime Thonon riche en protéines pauvre calories


Comme le veut la logique, on doit premièrement comprendre le régime Thonon afin de pouvoir l’évaluer de manière objective. Il s’agit d’une diète riche en protéines et hypocalorique ce qui est probablement la clé de son grand succès supposé. En plus, pas de surprises ici, elle limite fortement l’apport de glucides et surtout des lipides.

salades vertes permises dans le régime Thonon

En termes très simplifiés, on base ses repas sur la viande maigre, les poissons, les produits laitiers et les œufs. On leur ajoute des légumes frais sans amidon- surtout des salades de légumes-feuilles sans sel, des tomates non assaisonnées et des carottes au jus de citron. De temps à autre, on consomme des fruits et un peu de pain aux céréales au déjeuner. En bref, ça y est.

petit-déjeuner régime Thonon petits pains complets

Quand on y pense, si l’on exclut les fruits et le pain de céréales, toutes les particularités énumérées ci-haut rapprochent beaucoup le régime Thonon à celui de docteur Dukan. Ce dernier a lui-aussi fait fureur il y a une dizaine d’années mais ses portions n’étaient pas autant limitées … Ce qui nous emmène à notre premier point négatif.

Les désavantages et les risques accompagnant le régime Thonon

régime Thonon oeuf épinards tomates cerises

Deux œufs accompagnés d’une salade verte sans huile est un déjeuner extrêmement restrictif qui rend patienter jusqu’au dîner une mission totalement impossible. D’accord, on doit limiter les calories afin de maigrir mais on doit également être assez rassasié pour ne pas pécher avec quelque collation ou pire- laisser tomber la diète dans l’ensemble.

régime Thonon carottes crues jus de citron

Et puisque nous y sommes, bien que le régime Thonon ne dure que 2 semaines (dans la première de ses deux phases) il est très monotone et donc très difficile à mener à terme. Toute personne qui s’est jamais mise au régime sait que la diversification alimentaire est l’une des meilleures garanties de succès. Ce n’est pas par hasard que les monodiètes se sont prouvées péniblement difficiles à suivre sans commettre des faux-pas.

régime Thonon hyperprotéine saumon grillé

L’autre point commun partagé par le régime Thonon et toute monodiète est la promesse de résultats très rapides. Mais comme ça arrive souvent dans la vie, un succès réactif ne s’avère pas trop durable … La perte rapide de kilos représente un stress excessif pour l’organisme qu’il cherche à compenser dès que le cas se présente. Et il se présentera sans doute bientôt étant donné que ce n’est pas un régime à suivre  à la longue.

vinades maigres rôtes régime Thonon réussi

Ensuite, on a 7 menus très similaires qui se répètent 2 fois pour égaler 14 jours résumant la première phase. Chaque menu comprend 3 repas par jour- petit-déjeuner, déjeuner et dîner et les collations entre ces repas sont fortement déconseillées. Vous pouvez consulter le programme entier, jour par jour, en examinant le tableau ci-bas.

Quel que soit le jour de la première phase, on ne consomme que 800 kcal au maximum

menu jour par jour régime Thonon officiel

En explorant le programme de plus près, on s’aperçoit que la consommation d’œufs est en dessus des recommandations générales mais on se dit que ce n’est que pour 2 semaines et que c’est probablement un risque calculé. Mais ce n’est pas le problème principal : deux fois par semaine, le petit-déjeuner qui est, dit-on, le repas le plus important de la journée n’est composé que de thé ou café sans sucre. Oui, c’est tout- un total mirobolant de 0 calories !

petit-déjeuner régime Thonon thé sans sucre

Il s’avère que le régime Thonon « miraculeux » n’est pas parmi les plus faciles à suivre … Mais pour être objectif, on doit également citer quelques-uns de ses avantages. Le plus évident, c’est le résultat assez prompt que la diète promet- jusqu’à 10 kilos en 2 semaines. Bien sûr, chaque organisme fonctionne de manière différente et cet effet n’est pas garanti pour tout le monde. Les avis divergent toutefois une attente entre 3 et 6 kilos semble être plus réaliste.

jus de carottes orange et pomme au gingenbre

Un autre mérite qu’il convient de mentionner c’est que le régime Thonon peut « réveiller » le corps déjà habitué aux diètes et réactiver les processus métaboliques en état de « hibernation ». Un plateau de perte de poids est l’un des scénarios les plus désagréables qu’on peut s’imaginer et une alimentation pauvre en calories de ce genre est parmi les top stratégies de combattre la stagnation.

Vous ne serez pas à court de protéines

régime Thonon déjeuner jambon rôti

Le poisson cuit est peu calorique, délicieux et bon pour la santé

régime Thonon déjeuner poisson cuit

Une salade de tomates, oignons et herbes aromatiques accompagnant le déjeuner

régime Thonon salade de tomates sans huile

Consommez la salade d’épinards et tomates sans huile ni pesto

régime Thonon salade épinards tomates

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué