Aliments qui rendent heureux : la liste des grands responsables de notre bonheur

Auteur: Céline Martineau

aliments qui rendent heureux liste


« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » – la célèbre phrase de Hippocrate qui reste valable pour les générations d’aujourd’hui et de demain ! Mais quelle raison a-t-on de croire que la joie de vivre commence dans l’assiette ? Selon les études réalisées, une alimentation équilibrée joue un rôle protecteur dans le développement de troubles de l’humeur. Il est donc possible de modifier son humeur tout en influent sur la bonne marche des différents systèmes de l’organisme grâce au contenu de nos assiettes. Croyez-le ou non, il existe des aliments qui rendent heureux. Ils libèrent certains agents chimiques et provoquent un sentiment de joie et d’excitation en boostant ainsi notre humeur. Poursuivez votre lecture et découvrez notre liste de « recettes de bonheur » !

Liste de 16 aliments qui rendent heureux : les bananes

aliments qui rendent heureux bananes riches tryptophane


Les bananes font partie des aliments qui rendent heureux et donnent du tonus. Cet antidépresseur naturel, régulateur de notre humeur, de nos émotions et bon pour la mémoire, est un véritable accélérateur de bonheur. En plus d’être ultra-riche en minéraux, la banane est bourrée de tryptophane – l’acide responsable pour une bonne partie de notre joie. Donc, on consomme régulièrement des bananes pour éviter la dépression et le stress.

aliments qui rendent heureux lentilles folate vitamine b9

Notre liste d’aliments qui rendent heureux continue avec les lentilles. Riches en folate, dont la carence est associée à la dépression, en minéraux et en vitamines du groupe B (notamment la B9, essentielle pour l’humeur et la sérénité), elles aident à lutter contre la baisse de moral.

aliments qui rendent heureux fruits de mer omega 3

Saviez-vous que le corps humain ne produit pas d’acides gras oméga-3 de lui-même ? Voilà pourquoi, il est important de les intégrer à notre alimentation en mangeant du saumon, des sardines, du thon et des crevettes qui en contiennent en bonnes doses. Les oméga-3 aident à augmenter les niveaux de sérotonine, l’agent chimique heureux par excellence, ainsi que les niveaux de dopamine. Et comme vous le savez certainement déjà, la dopamine se sécrète dans le cerveau lorsqu’on ressent de l’excitation ou du plaisir.

aliments qui rendent heureux chocolat noir tryptophane serotonine

Le chocolat noir contenant au moins 70% de cacao est parmi les super-aliments qui augmentent notre sensation de bonheur. Un carré de chocolat noir est une bonne source de tryptophane, qui aide à la production de sérotonine et de sentiments d’excitation. 2 à 4 carrés par jour sont recommandés pour garder le sourire sur nos visages. Selon les études, le chocolat pourrait nous causer un véritable choc positif, comparable à celui du café, mais sans les effets négatifs.

Liste d’ aliments qui rendent heureux : les œufs

aliments qui rendent heureux jaunes oeufs

Vous avez besoin d’une recette de bonheur pour éloigner les idées noires et les troubles de l’humeur ? Les œufs, et notamment les jaunes d’œufs, ont une bonne teneur en vitamines D, B2 ET B12 qui aident à booster l’humeur. Comme déjà mentionné, la sérotonine joue un rôle important dans l’équilibre de notre humeur. Mais pour la synthétiser, l’organisme a besoin de tryptophane qu’il se fournit via des protéines alimentaires parmi lesquels œufs, viande, fruits et légumes secs, soja etc.

aliments qui rendent heureux mures baies

Saviez-vous que lorsque les taux de la glycémie descendent sous un certain seul, on peut ressentir certains symptômes, comme des sautes d’humeur, de l’irritabilité, des rages de sucre ou de la fatigue ? Afin de parvenir ces désagréments, il faut limiter la consommation d’aliments riches en glucides raffinés et privilégier l’alimentation riche en fibres et en protéines. C’est ici qu’interviennent les baies, et notamment les mûres. Leur haute teneur en antioxydants, vitamine C, bêta-carotène, calcium, phosphore, potassium et magnésium permet de maintenir un taux de sucre stable et, par conséquent, d’être de bonne humeur.

aliments qui rendent heureux patate douce

La patate douce est parmi les aliments qui rendent heureux. Pourquoi ? Riche en nutriments essentiels pour la santé (vitamines B6,B2,B5,A et C, minéraux et oligo éléments, bêta-carotène, antioxydants et fibres), la patate douce est excellente pour la prévention de nombreuses maladies. Cette plante miraculeuse aide à avoir une belle peau et une bonne mémoire, fortifie le système immunitaire et soigne le foie et contribue à se sentir bien.

aliments qui rendent heureux graines tournesol

Une excellente source de protéines, lipides, glucides et vitamines, les graines de tournesol ont également des vertus anti-dépressives. La bonne dose de cet aliment produit une sensation de calme et de relaxation. Riches en tryptophane et en fibres, ces graines ne font que booster le taux de sérotonine, stabiliser les hormones et nous mettre de bonne humeur.

Retrouver sa bonne humeur grâce aux aliments qui rendent heureux

aliments qui rendent heureux epinards magnesium fer

La carence en magnésium peut provoquer du stress et de l’anxiété. Manger des épinards est alors un bon moyen d’intégrer une dose importante de magnésium et de fer dans son alimentation et de retrouver sa bonne humeur. De plus, les feuilles vertes contiennent de la vitamine B9 qui joue un rôle important dans la production de sérotonine (responsable nº1 de notre bonheur).

aliments qui rendent heureux the cafe

Les aliments qui rendent heureux ne peuvent se passer du thé et du café. D’ailleurs, ce n’est une surprise pour personne. Lorsqu’on se sent en manque de motivation, quelques gorgées de thé vert ou une tasse de café noir sont bénéfiques pour la santé et pour le sentiment de joie. Boire du thé noir aide à se remettre d’un moment stressant plus rapidement.

aliments qui rendent heureux sarrasin

Le sarrasin, aussi connu sous le nom de blé noir, fait partie des super-aliments bénéfiques pour la santé physique et mentale. Il promet une digestion facile grâce à la grande quantité de fibres solubles qu’il contient. Par rapport aux autres féculents, le sarrasin bénéficie d’un grand apport en vitamines, minéraux, protéines, glucides et antioxydants. De plus, l’aliment renferme du tryptophane, lié à la bonne humeur et à l’énergie. Ce régulateur naturel du système nerveux est alors parfait pour bien se sentir tout en gardant la ligne.

aliments qui rendent heureux avocat calcium magnesium superaliment

Un superaliment pour le bien-être, l’avocat fait partie de notre liste d’aliments qui rendent heureux. Riche en vitamines, antioxydants et bonnes graisses, ce fruit est un véritable booster pour l’organisme. En plus d’être idéal pour combattre l’hypertension et le cholestérol, le fruit vert est aussi bon pour la santé mentale. Il contient de la tyrosine qui agit favorablement sur notre joie de vivre. De plus, ses apports en calcium et en magnésium nous protègent du stress.

Superaliments pour le corps et l’esprit

aliments qui rendent heureux cerises somnifere naturel

Riches en vitamine C, A, B9 et antioxydants, les cerises participent au bon équilibre du milieu interne. Les variétés acidulées contiennent une quantité de mélatonine suffisante pour apporter une amélioration du sommeil. Et quoi de mieux qu’un bon sommeil réparateur pour se sentir heureux ?

aliments qui rendent heureux chili epices antidepresseurs naturels

De nombreuses études démontrent que certains aliments ont le pouvoir de nous rendre heureux. Moins connues, certaines épices sont aussi des antidépresseurs naturels. Safran, cannelle, curcuma, chili etc. sont notamment recommandés pour activer la hormone de la bonne humeur, la sérotonine.

aliments qui rendent heureux agrumes

Les fruits, et notamment les agrumes, sont bourrés de vitamines responsables de l’humeur joyeuse et du regain d’énergie. La vitamine C puissante aide à rompre le stress. Quand celui-ci attaque notre bonne humeur, manger des agrumes est la bonne approche pour le repousser. Oranges, pamplemousses et kiwis sont un excellent choix pour nous mettre de bonne humeur.

aliments qui rendent heureux lait

Encore un somnifère naturel, boire un verre de lait tiède avant d’aller dormir promet un sommeil de bébé. Le lait fait partie des aliments riches en tryptophane, un acide aminé soulageant la dépression et favorisant l’endormissement. L’apport en calcium est bénéfique pour le bon fonctionnement du système nerveux.

aliments qui rendent heureux pain complet

Le pain complet est particulièrement prisé pour ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Les glucides complexes qu’il contient ont la particularité de réguler la glycémie ce qui réduit le risque de diabète de type 2. En plus de prévenir certaines maladies cardiovasculaires, le pain complet favorise les fonctions cellulaires et tonifie le système immunitaire. Bien fourni en magnésium, il aide à chasser l’insomnie, la dépression, l’anxiété etc.

boire eau hydratation bonne humeur

Enfin, il faut accorder une attention particulière à l’eau. Selon les études réalisées, boire de l’eau a des effets indirects sur notre humeur. D’ailleurs, selon les chercheurs, la déshydratation est bien souvent associée aux sentiments de dépression et de colère.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué