Votre ustensile cuisine est-il bon ou mauvais pour votre santé?

Auteur: Jasmine Guillot

quel ustensile cuisine privilégier trucs astuces

Pouvez-vous cuisiner encore plus sainement et comment? Lait végétal, huile essentielle, herbes aromatiques… cette fois-ci l’interrogation ne se portera pas sur les ingrédients, mais sur les ustensiles utilisés en cuisine! Même si vous mangez sain, vous pouvez toujours ajouter des substances malsaines et toxiques  à vos repas préférés.  Aluminium, bois, téflon, verre, plastique, papier sulfurisé : voici la liste des matériaux à privilégier et à éviter afin de cuisiner sans risque!

Quel ustensile cuisine pour cuisiner et manger plus sainement?

ustensile cuisine matériaux privilégier pour cuisiner proprement sainement sans risque santé


Après toutes nos recettes saines, rapides et équilibrées, avez-vous préalablement pensé aux ustensiles que vous utilisez pour les préparer? Car, en fin de compte, l’utilisation d’un ustensile cuisine malsain et toxique pour la réalisation d’un repas sain et gourmand n’a simplement aucun sens, n’est-ce pas? En dépit de ses efforts d’adopter un mode de vie équilibré, on est certes des victimes de son propre environnement. Le monde dans lequel on vit a inévitablement dérivé vers une existence qui se fond sur la commodité. On ne veut plus s’embêter à consacrer du temps pour chauffer un peu d’huile végétale dans la poêle pour que la nourriture ne colle pas. À la place, on opte pour un ustensile cuisine antiadhésif dont la surface est, malheureusement, toxique!

ustensile cuisine malsain zoom matériaux éviter cuisine idées alternatives pour manger sainement

Alors, pour prendre en main votre santé, mais aussi celles de votre famille et de la planète, la seule solution est de privilégier les ustensiles durables et sains dont la qualité se veut contrôlée et qui ne demandent pas beaucoup de temps pour arriver chez vous! En effet, plusieurs sont les matériaux qui n’ont nul besoin d’être recouverts d’une couche chimique, voire toxique, pour vous faire profiter au maximum de vos repas préférés. Alors, pourquoi risquer en optant pour un ustensile cuisine « vert », étant donné qu’il n’en existe presque pas ?

top ustensile cuisine must privilégier pour cuisiner manger proprement

Comme on l’a déjà laissé entendre, il n’existe pas un ustensile cuisine bio ou 100% écolo à proprement parler. Il est cependant possible de trouver des alternatives pour cuisiner avec un minimum de danger et sans risque pour votre santé. Mais auparavant, zoom sur les bombes qui se nichent dans votre cuisine!

Ustensile cuisine : le téflon et pourquoi doit-on l’éviter?

ustensile cuisine malsain zoom récipient cuisson téflon

On trouve du téflon partout dans la cuisine! En effet, rares sont les demeures modernes où on ne retrouvera pas une ou bien plusieurs poêles et casseroles en téflon. Anti-adhésif et donc super pratique, le téflon permet d’utiliser moins de graisse lorsqu’on cuisine. De ce fait, il peut très facilement être classé dans la catégorie des matériaux sains. Mais, bien qu’il facilite largement la cuisson et le nettoyage, le téflon contient un bon nombre de substances toxiques, voire cancérigènes. En outre, les fumées sortant des récipients de cuisine en téflon sont bien connues pour tuer les oiseaux de compagnie! Alors, si elles sont capables de tuer vos animaux, imaginez pour deux secondes ce qu’elles peuvent faire avec vous et votre famille!

Alu, cuivre et plastique : à privilégier ou non?

top ustensile cuisine must privilégier pour cuisiner manger proprement

Abordable et facile à procurer, l’ustensile cuisine en alu est l’autre « must » que presque chaque demeure contemporaine possède. Un matériau tendance mais qui peut cependant avoir un prix à payer pour être utilisé. De quoi parle-t-on? Croyez-le ou non, il est prouvé que l’exposition à l’alu est liée à certaines maladies, telles que l’autisme et la maladie de l’Alzheimer. De plus, les récipients de cuisine en aluminium peuvent faire entrer le métal dans les aliments que vous consommez. Alors, il sera préférable d’éviter l’alu non anodisé!

ustensile cuisine en cuivre éviter zoom aspect malsain santé humaine

Privilégié plutôt pour son côté esthétique que pratique, le cuivre est l’autre matériau qui se classe dans la catégorie des ustensiles malsains et toxiques aujourd’hui. Toujours, très présent dans les cuisines contemporaines, le cuivre peut entraîner la lixiviation des métaux dans la nourriture cuite. Bien qu’il soit considéré comme un minéral essentiel, il peut provoquer plusieurs problèmes de santé.

ustensile cuisine en plastique éviter pourquoi alternatives possibles

Parmi l’alu, le cuivre et le téflon, on trouve sans aucune surprise le plastique, contenant une bonne quantité de bisphénol A (un produit chimique entraînant des anomalies liées au cerveau). Une fois en contact avec des liquides chaudes, il peut libérer des toxines dans vos repas. Alors, si vos cuillères et spatules sont en plastique, il vaut mieux les remplacer par des ustensiles en bois. La même règle s’applique d’ailleurs pour vos casseroles et poêles.

Ustensile cuisine malsain et quel danger représente-il pour votre santé?

récipients ustensile cuisine malsain quels dangers pour santé humaine tout savoir

Comme vous avez déjà bien compris, les ustensiles et les récipients de cuisine fabriqués à partir des matériaux mentionnés ci-haut peuvent conduire à de nombreux problèmes de santé, dont notamment on trouve :

  • cancer
  • allergies
  • problèmes avec le cholestérol
  • anomalies congénitales
  • maladies neurodégénératives
  • inflammation du foie
  • affaiblissement du système immunitaire

En somme, les dangers provenant de vos ustensiles de cuisson peuvent très facilement vous affecter, ainsi que vos enfants. Il sera donc judicieux d’adopter quelques petites règles simples afin de limiter tout risque éventuel. C’est pourquoi, on vous propose ci-après les meilleures alternatives à privilégier pour vos ustensiles.

Quel ustensile cuisine pour remplacer le plastique?

ustensile cuisine en bois excellente alternative plastique malsain

L’une des meilleures alternatives, qui s’offrent à vous afin de remplacer les ustensiles de cuisine malsains, est certes le bois. Alors, n’hésitez plus et privilégiez le bois au lieu du plastique pour vos cuillères, spatules ou encore manches de couverts. En plus d’être écolo, ce matériau respecte aussi votre santé.

Quelle alternative au téflon?

ustensile cuisine en fonte alternative saine téflon

La fonte, un matériau qu’on aime et qu’on déteste à la fois, mais qui ne nous laisse pas indifférent! Abordable et offrant une distribution de chaleur supérieure lors de la cuisson, la fonte peut facilement et en toute sécurité passer de la cuisinière au four. Une poêle en fonte de qualité durera éternellement et la nourriture ne s’y collera pas. Quant aux casseroles, elles n’ont pas forcément besoin d’être lavées, mais seulement rincées après chaque utilisation. La cuisson avec des ustensiles en fonte peut même rajouter du fer à votre régime alimentaire, ce qui est utile pour les personnes qui en manquent.

Acier inoxydable

ustensile cuisine récipients cuisson en acier inoxydable

Comme mentionné plus haut, l’acier inoxydable ne réagit pas avec les aliments et n’altère pas les saveurs de vos mets. Il se veut aussi plus léger que les ustensiles en fonte et relativement plus facile à empiler et à entreposer puisqu’il n’y a aucun risque d’égratignures. L’acier inoxydable peut supporter des températures élevées. Placé dans un four, frotté ou raclé, il ne libère aucun agent cancérigène nocif. Il peut aussi être lavé au savon ou au lave-vaisselle.

Verre, céramique et poterie

ustensile cuisine pour cuisiner sainement récipients en verre poterie céramique

Pour une cuisson saine et sans aucun risque pour votre organisme, là règle d’or est d’opter pour des récipients et des ustensiles lavables et réutilisables. Et dans ce contexte, il est inévitable de ne pas mentionner le verre, la céramique et la poterie tombant très bien parmi les matériaux à privilégier en cuisine. Quant au verre, il n’absorbera jamais les odeurs ou les saveurs des aliments cuits. Assurez-vous cependant d’utiliser du verre trempé ou renforcé. Une fois refroidis, les aliments peuvent être conservés au réfrigérateur dans le même récipient en verre utilisé pour la cuisson, ce qui réduira en grande partie le nettoyage.

Emballages réutilisables au lieu de papier aluminium

ustensile cuisine saine papier cuisson écolo sulfurisé

Pratique pour conserver les restes alimentaires, le papier aluminium se veut pourtant un emballage dangereux pour votre santé. Certains de leurs composants peuvent affecter les aliments dès qu’ils entrent en contact avec eux et sont soumis à la chaleur. Ils peuvent également avoir un effet cancérigène sur les cellules humaines. Vous pouvez donc les remplacer par des emballages écolo en tissus lavables et réutilisables.

ustensile cuisine papier cuisson réutilisable en tissu

Tout comme le papier aluminium, le papier sulfurisé se veut également composé de produits chimiques anti-adhésives. Il permet de cuire la nourriture au four sans huiler ou beurrer au préalable. Aussi dangereux pour la santé, vous pouvez le remplacer par du papier de cuisson écologique et bio. Il a une couleur plus foncé mais ne contient aucun produit chimique ajouté. Il doit cependant être légèrement beurré ou fariné avant d’être placé au four. Vous le trouverez dans tout magasin bio spécialisé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué