Aliments anti-crampes musculaires et réflexes pour faire face aux attaques douloureuses

Auteur: Céline Martineau

aliments anti crampes musculaires conseils prevention


Les crampes musculaires, vous en avez entendu parler, ou vous y avez fait face ? Passagères mais douloureuses, les contractions musculaires attaquent soudainement, lors d’un effort physique ou tout simplement durant la nuit. Fréquentes chez les femmes enceintes et les sportifs, les crampes sont généralement un problème bénin. Mesures nutritionnelles et exercices réguliers aidant à tonifier les muscles et améliorer la circulation sanguine – voilà LA recette pour prévenir et soulager crampes. Et comme l’alimentation a un rôle santé essentiel, on va attirer votre attention sur les aliments anti-crampes musculaires qui touchent aussi bien les sportifs que les personnes à mauvaise circulation.

Crampes musculaires : détecter l’origine du problème

conseils prevenir crampes musculaires aliments hydratation rchauffement


Avant de se lancer dans quoi que ce soit, il est primordial de détecter l’origine du problème. À titre d’information, les crampes se regroupent dans deux catégories : celles dues à la fatigue musculaire (typiques chez les sportifs), et celles dues à une mauvaise circulation (typiques chez les personnes âgées). Pourquoi cette analyse est-elle si importante ? Tout simplement parce que chacune de ces catégories a besoin de différentes mesures de prévention.

Gestes et aliments anti-crampes musculaires dues aux efforts physiques intenses et fatigue musculaire

comment eviter crampes musculaires conseils alimentation

1. L’hydratation régulière en dehors du sport et lors de celui-ci est hyper importante. La quantité recommandée est au moins 1,5 l par jour. Pourquoi ? Le muscle est composé à 75% d’eau, et s’il est déshydraté, il ne fonctionne pas bien. De plus, pendant l’entraînement, en transpirant, le corps élimine de l’eau et des minéraux. L’hydratation permet la récupération de ces derniers et assure le bon fonctionnement des muscles.
2. Par contre, évitez les aliments trop acidifiants, parmi lesquels : viande, produits laitiers, pains et pâtes avec gluten. Pourquoi ? Une consommation excessive d’aliments acidifiants, le stress, le manque d’exercice et l’accumulation de toxines contribuent à un environnement acide dans le corps. Celui-ci est par conséquent responsable à divers problèmes de santé graves.
3. Il est très important de débuter tout séance par des échauffements. Mieux serait de commencer par courir à petites foulées pendant quelques minutes, puis continuez avec des exercices d’étirement. L’effort doit être progressif.
*Attention : la déshydratation, le manque de minéraux (notamment de magnésium) et le froid sont les trois grands facteurs de crampes musculaires.

Aliments anti-crampes musculaires dues à une mauvaise circulation

aliments anti crampes musculaires conseils personnes agees

Magnésium : misez sur les amandes, les légumes verts, les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges), les bananes et l’eau riche en minéraux ;
Potassium : fruits et légumes frais ou secs (bananes, melons, abricots secs, tomates, lentilles, amandes, pistaches et noisettes), poissons (saumon et morue + seiche et poulpe), lait, miel
Vitamines du groupe B : fruits, légumes, céréales complètes, volaille, œufs

aliments anti-crampes musculaires vitamines groupe B
Cuivre : huîtres, homards, poulpes, crabes, haricots rouges, lentilles, pois chiches, arachides, artichauts, champignons blancs
Calcium : fruits frais, parmesan, abricots secs,amandes, épinards, fromage, lait, tofu, sardines
A EVITER : l’excès de mauvaises graisses, l’excès de sel, l’excès de café et de caféine, l’abus de protéines animales, les boissons gazeuses, l’alcool.

Crampes musculaires durant la grossesse

aliments anti crampes musculaires durant grossesse

Saviez-vous que près de la moitié des femmes enceintes ont des crampes aux jambes et aux mollets ? L’origine des contractions musculaires durant la grossesse peut être due au poids accru de l’utérus, qui exerce une grande pression sur les nerfs abdominaux et les vaisseaux sanguins ; la fatigue ; une carence en calcium et en phosphore ; une mauvaise circulation sanguine. Il n’est pas rare non plus que les femmes enceintes aient des crampes aux fesses ou aux cuisses. On vous donne quelques conseils utiles à suivre pour réduire les crampes musculaires :

• Faites des exercices adaptés tous les jours ;
• Reposez-vous dès que vous en avez l’occasion ;
• Placez vos jambes et vos pieds en position surélevée dès que vous en avez l’occasion
• Portez des chaussures confortables à talons plats
• Avant d’aller au lit, étirez et massez vos mollets
• Prenez une douche chaude avant d’aller au lit

aliments anti-crampes musculaires magnesium

En ce qui concerne les aliments anti-crampes musculaires à privilégier :

• Buvez au moins un litre d’eau par jour
• Mangez des aliments riches en calcium, en magnésium et en potassium : bananes, melon d’eau, amandes, légumes verts, produits laitiers, tofu et poissons
• Évitez les boissons gazeuses et les charcuteries qui contiennent du phosphore
• Si nécessaire, votre médecin pourrait vous prescrire un complément adapté et sûr.

aliments anti crampes musculaires hydratation

En résumé, il n’existe pas de remède miracle pour se débarrasser des crampes musculaires dont les attaques soudaines arrêtent d’elles-mêmes assez vite. Les meilleures manières d’apaiser les contractions douloureuses des muscles sont : le repos physique temporaire, la suspension de l’effort et les étirements en sens inverse de la contraction involontaire. Il est tout à fait possible de prévenir les risques de crampes grâce aux aliments anti-crampes musculaires riches en minéraux, magnésium, potassium et vitamines du groupe B, une hydratation régulière avant et pendant l’effort et un échauffement physique adapté à l’effort.

conseils prevention crampes musculaires echauffement muscles avant entrainement

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué