Le régime acido-basique – quoi savoir sur l’équilibre acido-alcalin ?

Auteur: Céline Martineau

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Comme on le sait déjà, le corps humain est composé d’environ 70% de liquides. A cette quantité se doivent les processus biochimiques – les processus vitaux qui se produisent dans les organismes vivants. Les connaissances en chimie nous rappellent que n’importe quelle solution a un caractère acide, neutre ou basique. Mais quelle importance a l’équilibre et le régime acido-alcalin dans le contexte de la vie quotidienne et de notre état de santé ? Est-ce qu’on est capable de triompher d’une maladie donnée si l’on soutien un certain équilibre acido-alcalin ? Est-ce que l’aliment joue un rôle important sur cet équilibre ? Les réponses à ces questions, on va vous les donner dans cet article utile et très actuel.

Le régime acido-basique et les niveaux de pH dans le corps humain

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Le potentiel hydrogène ou pH (en anglais potential hydrogen) mesure la saturation et l’activité des ions hydrogènes H+ en solution. C’est-à-dire, le pH est une mesure de l’acidité et de la basicité d’une solution. Les indices du pH varient de 0 à 14.

Si le pH d’une solution varie de 0 à 7, elle est dite acide ;
Si le pH d’une solution est égal à 7, elle est dite neutre ;
Si le pH d’une solution est de 7 à 14, elle est dite basique ou alcaline.

Plus le pH diminue (s’éloigne de 7), plus une solution est acide. Ainsi, par exemple, le pH de l’eau pure est de 7 (caractère neutre), le pH de l’eau de Javel est 11,5 (caractère basique).
Les niveaux de pH dans le corps humain ne sont pas égaux – si certains organes et systèmes fonctionnent mieux dans un milieu acide, d’autres, pour leur part, fonctionnent mieux dans un milieu alcalin. Le pH normal de l’estomac, par exemple, est très acide – entre 1,5 et 2,5, pour que l’enzyme digestive (la protéase) puisse dégrader les protéines provenant de la nourriture qu’on mange. Le sang, pour sa part, est légèrement alcalin (pH entre 7,35 et 7,45).
Mais attention : les troubles de l’équilibre acido-basique sanguin, appelés acidose (pH inférieur à 7,35) et alcalose (pH supérieur à 7,45) sont nuisibles à la santé. Prenez en considération que ces deux maladies touchent seulement les souffrants de maladies pathologiques telles que l’insuffisance rénale, certaines maladies graves, les intoxications, etc.

Le régime acido-basique – quels sont les trois types d’aliments

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La théorie qu’on est capable d’équilibrer le pH de son corps en suivant un régime, jouit d’une popularité croissante. L’idée principale ici, appuyée du régime alcalin, est basée sur l’opinion que l’organisme fonctionne de façon optimale quand il y a un équilibre entre la consommation d’aliments alcalins et acides.
Prenez en considération que le pH des aliments n’a rien de commun avec leur propriété d’alcalinisants et d’acidifiants. Le pH n’a pas d’importance ici, parce que, plus tard, la nourriture passe par l’ambiance acide de l’estomac et après, elle s’alcalise dans l’intestin grêle. Il est important de savoir que, une fois métabolisée, la nourriture laisse un reste acide ou alcalin dans l’organisme. Le jus de citron, par exemple, a un pH de 2, mais malgré cela, il laisse un reste alcalin et il est estimé un aliment alcalifiant. C’est-à-dire, le jus de citron a un caractère acide, mais il n’est pas un aliment acidifiant.

Quel menu choisir pour son régime acido-basique ?

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Les aliments acidifiants : de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers, de l’alcool, du café et des céréales.
Les aliments neutres : les graisses alimentaires (animales et végétales), l’amidon, le sucre et le miel.
Les aliments alcalinisants : les légumes, les graines germées, la plupart des fruits, la plupart des plantes légumineuses, les herbes et les épices, les noix, l’avocat, les olives, les noix de coco, les graines de chia, les graines de lin, les graines de quinoa, les graines de millet, le sarrasin et le thé vert.

Maïs, lentilles, riz, etc. – les céréales sont nécessaires pour un bon état de santé 

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Les partisans du régime acido-basique ou alcalin sont d’avis que les aliments qu’on consomme exercent une forte influence sur l’équilibre acido-basique du corps. Quand on consomme des aliments qui laissent un reste acide, ils perturbent l’équilibre sanguin ce qui entraîne des maladies. C’est pourquoi, selon eux, on doit consommer le plus possible d’aliments alcalinisants, pour équilibrer le niveau du pH du corps.
On sait bien que certains rapports, comme celui entre oméga 3 et oméga 6, sont très importants pour notre santé en général. Mais est-ce que l’équilibre entre les aliments alcalinisants et acidifiants a une grande importance ? Essayons de trouver la réponse.

Pour votre régime acido-basique, misez sur les légumes à feuilles vertes…

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…et sur les épices exotiques 

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Les aliments et le pH sanguin

Comme on l’a mentionné déjà, même la petite oscillation de l’indice du pH sanguin, peut entraîner de grands risques. Le pH inférieur à 7 et supérieur à 7,7 nous garantit de graves problèmes de santé, parce que les cellules ne peuvent pas fonctionner dans un milieu pareil.
C’est pourquoi, le corps réduit automatiquement le niveau de pH sanguin, au moyen de certains mécanismes tampon, en maintenant l’équilibre acido-basique. Le régulateur le plus important, c’est la respiration. Quand on respire, les poumons se remplissent de dioxygène et le processus contraire, c’est l’expulsion de dioxyde de carbone. La haute concentration de dioxyde de carbone baisse le niveau de pH sanguin, mais par l’intermédiaire du processus de respiration, l’équilibre entre l’oxygène et le dioxyde de carbone se maintient et respectivement, l’équilibre acido-alcalin.

Quelles substances seront rejetées par l’urine et quelles substances seront réabsorbées dans l’organisme – cela dépend des reins qui, comme on peut le constater, jouent un rôle de grande importance. Si le niveau du pH sanguin est bas (donc, si l’ambiance est acide), les reins filtrent des ions bicarbonates, qui s’allient avec les restes acides dans le sang. Le résultat de cette réaction est la formation de sels, que les reins filtrent par l’urine, et du dioxyde de carbone, qui se dégage par le processus d’expiration.

L’homéostasie du pH peut être maintenue également par l’intermédiaire d’un troisième mécanisme – ce sont différentes substances tampon telles que le calcium et d’autres minéraux.
Alors, il y a trois mécanismes – l’aspiration, la fonction rénale et les substances tampon. Moyennant ces mécanismes, l’organisme maintient le pH sanguin dans des limites déterminées. La vérité, c’est qu’on ne peut pas influencer le pH sanguin par les aliments qu’on consomme. Il est possible que le niveau du pH sanguin s’élève pour un certain temps, suite à la consommation d’une grande quantité de bicarbonate de soude, mais, en général, peu importe si on consomme des aliments alcalinisants ou acidifiants, le pH sanguin oscillera entre 7,35 et 7,45.

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Les aliments et le pH urinaire

D’autre part, il est vrai que la nourriture influence le pH urinaire. Si pour son petit déjeuner on prend une salade fraîche et un avocat, quelques heures plus tard l’urine sera plus alcaline que celle de quelqu’un qui a pris une omelette au bacon, parce que les reins traitent l’acidité inutile et ils la rejettent par l’urine. C’est pourquoi le pH oscille de 4,6 à 8 – des limites beaucoup plus larges. Tout dépend des aliments qu’on consomme.
On peut facilement tester son pH urinaire. C’est un des avantages du régime alcalin qui attire tant de personnes. Il est toujours agréable de pouvoir constater soi-même son état de santé. Le test du pH urinaire le démontre – si le pH de l’urine est alcalin, alors, on est sur la bonne route. Mais le problème ici c’est que l’acidité de l’urine n’est pas un bon indice pour l’équilibre général du pH de l’organisme, elle n’est guère un indice pour le bon état de santé.

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Le régime acido-basique et le cancer

Une des opinions les plus répandues, c’est que le régime acido-basique peut guérir le cancer. L’explication est que les cellules cancéreuses se développent plus rapidement dans une ambiance acide. Selon les partisans de l’alimentation alcaline, on peut alcaliniser l’organisme et arrêter le développement des cellules cancéreuses. Malheureusement, cette affirmation est fausse pour quelques raisons.
Premièrement, comme on l’a déjà expliqué, les aliments – soit alcalinisants, soit acidifiants – n’influencent pas le pH sanguin et celui des liquides intercellulaires.
Deuxièmement, les cellules cancéreuses ne se forment pas uniquement dans un milieu acide. Il y a beaucoup d’expérimentations qui l’affirment et les savants arrivent à faire développer des cellules cancéreuses dans un milieu alcalin.
Troisièmement, il est vrai que les cellules cancéreuses se développent plus rapidement dans un milieu acide, mais la cause première pour leur formation est différente. Ce n’est pas le milieu acide qui provoque la formation du tumeur, c’est le tumeur qui la crée.

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Pour finir on peut dire qu’à la différence de plusieurs régimes, le régime acido-basique est vraiment sain. Mais c’est une question à débattre si cela se doit aux causes que les partisans de ce régime soulignent. On estime que cette opinion se doit au fait que le régime encourage la consommation de beaucoup de légumes, de fruits et d’autres aliments sains et il prohibe l’alcool, les édulcorants de synthèse, les boissons gazeuses et les repas-minute.
Le problème avec ce régime alcalin est le suivant : il prohibe ou limite fortement la consommation de viande, œufs et produits laiteux. Donc, un régime pareil prive l’organisme d’une bonne source naturelle de protéines. Il n’y a aucune étude qui affirme les allégations que le reste acide de ces aliments a une influence négative sur notre santé. En réalité, les acidités sont un des constituants principaux de toute matière vivante.

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