Utilisations et bienfaits de l’argile pour votre santé!

Auteur: Jasmine Guillot

utilisations bienfaits de l'argile produit naturel astuces santé corps


Les soins visage maison à base de l’argile, tout le monde les connaît ! Mais connaissez-vous les autres utilisations et bienfaits de l’argile? Naturelle, purifiante et aux propriétés antiseptiques, cette terre volcanique se décline dans plusieurs coloris et nous fait du bien pas seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Alors, zoom sur l’un des moyens les plus fiables que la nature nous offre afin de soigner tous nos maux de façon efficace et durable!

Zoom sur les bienfaits de l’argile que vous ignorez

décryptage complet bienfaits de l'argile antiquité conseils emploi


Si vous n’êtes pas au courant, l’argile représente une terre volcanique qui s’utilise à des fins curatives, c’est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments, tels que magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, etc. L’argile comprend une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être de différentes nuances (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanche, brune, rose), ce qui explique en grande partie la variation de sa couleur.

bienfaits de l'argile santé beauté remède naturel excellence

Pour être tout à fait précis, les vertus bienfaisantes de l’argile ne sont pas connues depuis hier, mais depuis l’antiquité. La magique a été largement utilisée par les gens pas seulement à des fins curatifs, mais aussi pour le lavage du linge, la création de briques, de poteries et voire pour la momification de part ses propriétés antiseptiques et purifiantes. Voilà pourquoi, il n’est pas du tout étonnant que l’argile jouait un rôle important dans la pharmacie égyptienne, grecque et romaine!

Top bienfaits de l’argile à considérer

bienfaits de l'argile contre peau acnéique

Comme vous le savez, l’un des bienfaits de l’argile les plus importants est qu’il a le potentiel de régénérer la peau. D’où la tendance de l’employer pour la fabrication de plusieurs masques et soins visage! Pauvre en minéraux et très riche en kaolin, l’argile blanche est à privilégier surtout par les dames ayant des peaux séchées et sensibles. Par contre, pour les visages aux peaux grasses et acnéiques, l’argile verte se veut la meilleure variante régulant le sébum et éliminant les impuretés. Besoin de la recette complète?

Ingrédients : 

  • 3 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe d’argile verte
  • un peu d’eau

Mélangez tous les ingrédients et une fois la pâte assez lisse, appliquez le masque sur un visage bien nettoyé, au préalable, en évitant les zones autour des yeux. Laissez poser pendant environ 20 minutes et rincez à l’eau tiède!

De l’argile rouge contre les inflammations et les rougeurs

bienfaits de l'argile verte vertus santé contre inflammation entorse pied main

Outre les vertus santé pour les peaux acnéiques, l’argile se veut une superbe solution pour calmer les inflammations et les rougeurs apparues sur le visage ou bien sur le corps. Elle est aussi très efficace en cas d’entorse. Et comme elle se marie à merveille avec la majorité des huiles essentielles, vous pouvez en ajouter un peu dans votre pâte magique. La recette?

Ingrédients :

• 1 cuillère à soupe d’argile rouge en poudre
• un peu d’eau tiède
• 2-3 gouttes d’huile essentielle (huile de jojoba pour peaux grasses/huile d’argan pour peaux sèches/huile de nigelle pour peaux mixtes)

Mélangez tous les ingrédients. Appliquez la préparation sur la zone souhaitée et parfaitement nettoyée au préalable. Laissez poser quinze minutes en évitant qu’il ne se dessèche. Rincez abondamment à l’eau tiède. Enfin, hydratez comme d’habitude.

Bienfaits de l’argile blanche pour les gencives

bienfaits de l'argile pour gencives dossier santé informatif

Pour ceux d’entre vous souffrant des gencives problématiques, sachez que l’argile blanche fait une superbe solution contre les maux de dents. Alors, en cas de saignement, utilisez l’argile blanche avec un peu de dentifrice et une goutte de votre huile essentielle préférée. L’huile de ciste et celle d’eucalyptus citronnée sont parmi les options les plus convenables lorsque vous avez des gencives gonflées ou douloureuses.

Argile rose pour peaux sensibles et cheveux fragilisés

emploi bienfaits de l'argile santé beauté

À mi-chemin entre l’argile blanche et l’argile rouge, l’argile rose s’avère très riche en oligo-éléments et particulièrement convenable pour peaux sensibles et délicates. Purifiante, adoucissante et apaisante, elle redonne de l’éclat à la peau comme aux cheveux. Privilégiez l’argile 100% naturelle et garantie séchée au soleil, ce qui lui permet de bien préserver ses vertus. Alors, pour concocter un masque visage sain et 100% naturel, on mélange l’argile avec un peu d’eau minérale et on y ajoute quelques gouttes d’eau rose, au choix. Quant aux cheveux, on combine l’argile avec 1 c. à soupe d’huile végétale et on applique sur une chevelure mouillée. Faciles, rapides et efficaces, les deux masques sont à utiliser 1 fois par semaine et pas plus!

L’argile verte en usage interne? Comment ça marche au juste?

bienfaits de l'argile consommation régulière entre repas contre problèmes digestifs

Rose, blanche, verte ou rouge, l’argile est utilisable de plusieurs façons. Et en plus de ses bienfaits pour la santé, il se veut super économique. Mais peut-on boire de l’argile? Apparemment oui! Ayant un pouvoir absorbant, l’argile élimine des gaz et des toxines et soulage ainsi de nombreux maux de ventre, tels que constipation, diarrhée, ballonnements, etc. Il suffit tout simplement de mélanger 1 c. à soupe d’argile verte dans un verre rempli d’eau et de la boire régulièrement entre les repas.

Argile, un remède naturel à avoir toujours dans la trousse de premiers soins!

bienfaits de l'argile contre brûlures plaies problèmes cutanés

Coupure, brûlure, éraflure… comment les traiter? Composée de silice et de sels minéraux, l’argile verte est parfaite en cas de brûlures. Elle soulage très rapidement les douleurs et favorise le renouvellement de la peau tout en évitant des infections. Voilà pourquoi il s’utilise largement sur des brûlures et des plaies. En effet, plusieurs sont déjà les hôpitaux qui l’emploie comme traitement post-opératoire.

L’argile, une aide précieuse en cas de problèmes articulaires

bienfaits de l'argile pour problèmes articulaires

Vous souffrez de douleurs articulaires? Misez donc encore une fois sur l’argile et toutes ses vertus magiques pour la santé! Grâce à ses propriétés décontractantes et thérapeutiques, cette terre volcanique représente un excellent soin contre les douleurs articulaires en cas d’arthrose ou rhumatisme. Veuillez toutefois faire attention! Lorsqu’il s’agit d’une usage interne, l’argile est à consommer avec modération. Mieux vaut également ne pas la prendre en cas de cancer intestinal ou de tension élevée. Enfin, en préparant votre cocktail à base d’argile, il importe d’utiliser des ustensiles cuisine en bois et non pas en métal!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué