À quelle fréquence changer ses draps pour une hygiène impeccable et zéro allergènes ?

Auteur: Hélène Proux

Chaque semaine, la plupart d’entre nous passent environ 49 à 60 heures et plus à dormir dans leur lit. C’est le temps nécessaire pour obtenir le repos dont notre corps a besoin pour se rétablir. Cependant, c’est aussi beaucoup de temps pour accumuler des cellules mortes, de la sueur, de l’huile et d’autres saletés sur notre literie. Dans ce contexte, une bonne hygiène est importante dans tous les domaines de la vie. Lorsqu’il s’agit de changer ses draps, elle est peut-être plus importante que vous ne le pensez. Sans un nettoyage régulier, les textiles sales peuvent contribuer à des allergies, des éruptions cutanées, des crises d’asthme, etc. Pour votre santé et la qualité de votre sommeil, il est essentiel de garder les choses propres – mais à quelle fréquence devez-vous laver votre linge de lit ?

Pourquoi est-ce important de changer ses draps régulièrement ?

a quelle température laver les draps


Effectivement, la plupart des gens devraient laver leurs draps une fois par semaine. Si vous ne dormez pas sur votre matelas tous les jours, vous pouvez étendre cette fréquence à une fois toutes les deux semaines environ.

Changer ses draps et faire son lit une fois par semaine peut sembler excessif, mais cela en vaut la peine. Même après quelques jours, les textiles peuvent accumuler des quantités importantes de saleté, cellules de peau mortes, huiles corporelles, sueur et acariens.

changer les draps pour supprimer allergènes


Par ailleurs, certaines personnes doivent faire la lessive plus souvent. La fréquence à laquelle vous devez l’effectuer dépend de votre corps et de votre mode de vie. Il est conseillé de laver votre linge de lit tous les deux ou trois jours si vous :

  • souffrez d’allergies ou d’asthme
  • transpirez excessivement
  • mangez au lit
  • laissez vos animaux domestiques dormir dans votre lit
  • avez une infection ou une lésion sur le corps (voici comment enlever le sang du matelas).
  • dormez nu
  • ne prenez pas de douche avant de vous mettre au lit

Changer ses draps : à quelle température laver le linge de lit ? Comment sécher ?

à quelle fréquence laver ses draps

Même si vous savez comment faire la lessive, vous voudrez savoir comment choisir la meilleure température de la machine à laver et le meilleur réglage du sèche-linge pour que vos draps soient les plus propres possible. Voici un guide étape par étape pour laver vos draps.

1. Vérifiez les instructions et les symboles de lavage sur les étiquettes d’entretien avant de faire quoi que ce soit.

2. Prétraitez les taches en dissolvant une tasse de savon à lessive dans de l’eau chaude et en laissant tremper vos draps pendant une heure.

a combien laver les draps

3. Sauf indication contraire sur les instructions d’entretien, sélectionnez le cycle normal pour linge de lit sur votre machine à laver et optez pour l’eau chaude.

4. Ajoutez du concentré de lessive liquide selon les instructions du fabricant de votre machine.

5. Ajoutez du vinaigre blanc distillé dans le compartiment d’adoucissant pour linge de votre lave-linge. Cela permettra de libérer le vinaigre dans votre cycle de lavage au moment idéal et c’est le meilleur moyen de rendre vos draps incroyablement propres tout en les gardant doux.

a quelle fréquence changer ses draps

6. Une fois le cycle de lavage terminé, retirez les draps et mettez-les dans votre sèche-linge. Choisissez le réglage moyen ou chaud. Ne séchez pas les textiles à haute température ! Cela réduirait considérablement leur durée de vie.

7. Retirez le linge du sèche-linge juste avant qu’ils ne soient complètement secs. Placez votre drap sur le lit et lissez-le avec votre main.

8. Lorsque vous pliez la literie pour la ranger, gardez un fer et une planche à repasser à proximité. Pliez les draps en trois, puis prenez un fer chaud et passez-le dessus. Pliez-les à nouveau et passez le fer chaud une dernière fois avant de les ranger. Lorsque vous les sortirez pour faire le lit, ils seront frais et propres !

Faut-il laver des draps tout neufs ?

a quelle température laver ses draps

De fait, oui. Les draps sont souvent fabriqués avec des produits chimiques et des colorants qui peuvent irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires – surtout si vous avez des allergies ou une peau sensible. Lavez toujours les draps en premier avec un détergent à lessive hypoallergénique et sans parfum.

Qu’en est-il des autres articles de literie ?

changer ses draps tous les combien

Nous avons précisé à quelle fréquence il faut laver les draps – environ une fois par semaine, dans l’idéal. Mais qu’en est-il des autres articles de literie ?

  • Taies d’oreiller  – une fois par semaine
  • Housses de couette – une fois toutes les 2 semaines à un mois
  • Couettes – une fois tous les 2 ou 3 mois
  • Couvertures – une fois tous les 2 ou 3 mois
  • Oreillers – une fois tous les 4 à 6 mois (s’ils sont lavables)

laver ses draps tous les combien

Vérifiez toujours les instructions du fabricant. Bien que ces directives soient généralement applicables, il arrive qu’une pièce de literie ait un design unique qui nécessite un entretien et un lavage spécifiques.

En outre, vous devriez nettoyer votre matelas tous les 6 mois environ. Le nettoyage peut contribuer à prolonger sa durée de vie, tout en améliorant la qualité du sommeil et votre santé. Cela dit, il est toujours important de remplacer le matelas tous les 6 à 8 ans environ, pour vous assurer de bénéficier du meilleur repos possible.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué