Comment blanchir le linge sans utiliser de l’eau de Javel ? Est-ce possible ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Sans doute, le blanc symbolise la propreté et la pureté. Si votre armoire tolère les fringues blanches et si vous pensez que habillés en blanc, vous arborez une allure noble, vous êtes hyper mécontents lorsque le linge sort jauni ou presque gris du lavage. Comment blanchir le linge ? Il paraît que le lave-linge crie nettoyage. Se fier aux astuces de grand-mère porte plein d’avantages : esthétiques, économiques et écologiques. Alors, vous êtes persuadés ? Listez nos conseils dans votre agenda et n’appréhendez pas le blanc.

Comment blanchir le linge peut s’avérer tout un savoir-faire !

comment blanchir le linge éviter blanc tacher facilement


Figurez-vous ! Il y a des personnes qui évitent le blanc de peur qu’il ne se tache facilement et qu’il assume certaines « nuances » en sortant de la machine à laver. Vous, vous n’en faites pas partie car vous maîtrisez ce volet des tâches ménagères. Et de plus, comment blanchir le linge est une question aux plusieurs réponses.

Le blanc s’installe vite dans l’armoire de chaque famille : chemises, sous-vêtements, literie, serviettes… Ils sont agréables à l’œil, complètent parfaitement l’image et l’intérieur, mais tant qu’ils sont au statut de « blanc éclatant ». Après des lavages fréquents, le tissu perd sa teinte d’origine, des grisailles et des jaunissements apparaissent. Le coût des agents de blanchiment de marque est exorbitant et de plus, ils contiennent des composés chimiques. Alors, dressé devant le dilemme de perdre son T-shirt favori ou de l’user davantage avec les produits de commerce, vous « partez » en quête de l’astuce-phare qui bannira pour toujours la tâche « Comment blanchir le linge ? ».

comment blanchir le linge économiser méthodes écologiques


Et bien, vous n’irez pas trop loin ! Nous vous promettons que vous blanchirez les vêtements et le linge en économisant ou économiserez en blanchissant, n’importe. Ce sera toujours le gain de cause !

Vous devinez par quel produit commencerons-nous ? Le bicarbonate de soude ! Et nous ne doutons pas que vous en ayez déjà marre ! Stop ! Ne vous pressez pas de froncer les sourcils ! Une femme au foyer expérimentée et qui se respecte ne doit pas faire de compromis avec la vue impeccable de ses vêtements et de ceux de sa famille.

Comment blanchir le linge avec du bicarbonate de soude ?

comment blanchir le linge bicarbonate soude option abordable

Sans doute, c’est l’option la plus abordable dont toute femme au foyer peut profiter sans lésiner. Le bicarbonate de soude est un produit naturel, bon marché et sûr qui peut être utilisé en toute sécurité pour blanchir la garde-robe familiale.

Comment blanchir le linge avec ce produit miraculeux à plusieurs applications? Diluez 5 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 5 litres d’eau (pour améliorer l’effet blanchissant, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d’ammoniac). Faites tremper les choses dans cette solution pendant 2-3 heures, puis rincez abondamment et lavez de manière traditionnelle. S’il y a des taches jaunes sur le linge, elles doivent s’estomper dans une solution de soude.

comment blanchir le linge éliminer taches jaunes solution bicarbonate soude

Notez bien que seuls les produits en lin et en coton ( il s’agit de linge de lit et de serviettes) peuvent subir cette procédure. Lorsqu’il s’agit de tissus délicats qui peuvent se détériorer à cause des températures élevées, la prudence est de mise. Regardez bien l’étiquette avec les recommandations d’entretien sur chaque article !

Comment blanchir le linge avec du citron ?

comment blanchir le linge citron faire briller vêtements

Comment blanchir le linge avec cet agrume préféré ? Dans des articles précédents, nous avons dévoilé l’effet du citron dans le nettoyage du lave-vaisselle et pour faire briller le carrelage dans la cuisine. Pressez un citron et diluez-le avec de l’eau. Laissez les vêtements dans le mélange obtenu pendant 2-3 heures. Ensuite, sortez-les, rincez bien et, si nécessaire, lavez avec un détergent ordinaire. Le rendu final, certainement, sera une propreté parfaite !

Comment blanchir le linge déteint avec de l’ammoniaque + peroxyde d’hydrogène ?

comment blanchir le linge déteint ammoniaque peroxyde hydrogène

Vous n’êtes plus surpris que le peroxyde d’hydrogène ne puisse pas seulement soigner les plaies, et que l’ammoniac ne soit pas qu’un moyen de faire reprendre de la conscience. Ces détergents forts sont des protagonistes fiables lorsqu’il s’agit de nettoyer un matelas ou d’éliminer une tache tenace de votre canapé favori.

Mélangez 2 cuillères à soupe de peroxyde, 1 cuillère à soupe d’ammoniaque et 5 litres d’eau. Chauffez la solution à 70 degrés C et laissez tremper le linge pendant environ 3 heures. Rincez.

comment blanchir le linge redonner blancheur lin tulle chemise rideaux

En utilisant cette méthode, vous pouvez redonner de la blancheur au lin en dentelle, au tulle, aux rideaux, à une chemise blanche et à tout autre objet en tissu naturel.

Important! Si vous décidez d’essayer avec des vêtements en laine ou en soie, abaissez la température de la solution à 30 degrés C. Sinon, le tissu va rétrécir !

Comment faire pour blanchir le linge avec un comprimé d’aspirine ?

comment blanchir le linge appliquer comprimé aspirine

Encore un moyen qui à part son application comme médicament est une vraie panacée pour la matité et le jaunissement du linge. L’aspirine est une alternance de l’eau de Javel si vous voulez l’ignorer.

Dissolvez 5 comprimés d’aspirine dans 7 litres d’eau. Mettez le linge blanc dans la solution pendant environ 8 heures (de préférence pendant la nuit). Après l’avoir sorti, lavez-le comme d’habitude à la main ou en machine à laver. Pour renforcer l’effet blanchissant, vous pouvez jeter quelques comprimés dans le tambour de l’appareil.

Comment blanchir le linge jauni avec de la moutarde ?

comment blanchir le linge avec du bicarbonate de soude jaunissement grisaille blanc laiteux

Non, non, vous ne devez pas sacrifier votre moutarde précieuse ! Si la chemise devient soudainement grise et qu’un jaunissement y apparaît, la poudre de moutarde entre en jeu. Son utilisation est aussi simple comme bonjour !

Dissolvez la poudre de moutarde dans de l’eau chaude et plongez le linge dans la solution pendant environ 2-3 heures. Ensuite sortez votre linge et rincez abondamment. Le tissu deviendra propre et d’un blanc laiteux.

Comment blanchir le linge blanc déteint avec du savon à lessive ?

comment blanchir le linge avec du savon lessive arme blanchissante grand mère

Notoirement, le savon à lessive a été l’arme magique blanchissante de nos aïlleuls. Tout comme le savon noir qui est notre allié dans l’entretien maison et en beauté, ce produit est un blanchissant fiable, s’il s’agit du linge.

Mettez 2 cuillères à soupe de savon à lessive râpé dans 5 l d’eau pour qu’il se dissolve. Vous pouvez y ajouter quelques cuillères à soupe de sel, de soude, de peroxyde d’hydrogène ou quelques cristaux de permanganate de potassium à la composition pour renforcer l’effet blanchissant. Faites tremper le linge pendant 2-3 heures, rincez et lavez de la manière habituelle.

Quel sera le résultat si vous utilisez de la levure chimique ou de l’amidon pour blanchir le linge grisâtre ?

comment blanchir le linge jauni utiliser levure chimique amidon

Prenez 5 litres d’eau et dissolvez-y quelques cuillères à soupe de levure chimique/amidon. Vous pouvez ajouter la lessive directement dans le tambour avant le lavage en machine. De nombreuses femmes au foyer notent l’effet blanchissant étonnant de cette méthode. Il n’y a pas besoin de rincer ultérieurement.

Le sel comme moyen de blanchissage : comment blanchir du linge jauni naturellement ?

comment blanchir le linge grisâtre sel éclaircir synthétiques blancs

Pour éclaircir les synthétiques blancs, vous trouverez un excellent produit de ménage dans votre cuisine : le sel ordinaire.

Prenez 1 litre d’eau tiède et dissolvez-y 2 cuillères à soupe de sel. Faites tremper le linge pendant 20 minutes, puis rincez abondamment et lavez en machine. Pour booster l’effet blanchissant, vous pouvez ajouter une cuillerée de peroxyde d’hydrogène ou d’ammoniac, ainsi que de la poudre à lessive ordinaire.

Le permanganate de potassium peut restaurer la couleur blanche de votre linge

comment blanchir le linge déteint utiliser permanganate potassium blancheur impeccable

Blanc comme la neige ! C’est agréable de le constater après l’utilisation d’un produit miracle.

Dans un demi-seau d’eau chaude, ajoutez 3 à 4 cristaux de permanganate de potassium et 100 grammes de poudre ordinaire. Mélangez jusqu’à consistance mousseuse. Mettez le linge dans la composition pendant la nuit et le matin, rincez et lavez soigneusement. C’est une façon douce d’empêcher le tissu de se rétrécir.

On ne peut pas se passer du vinaigre !

comment blanchir le linge avec du vinaigre effet blanchissant chaussures

Si vous avez profité du vinaigre blanc (distillé) pour laver vos chaussures, vous pouvez obtenir un bon effet blanchissant pour votre linge aussi. Ce produit plébiscité aidera à préserver ou à restaurer la blancheur qui s’évanouit. Un avantage incontestable du vinaigre est qu’il assouplit le tissu et prévient l’apparition de granulés.

Ajoutez ½ tasse de vinaigre à votre linge et mettez la machine à laver en cycle de lavage quotidien. Cette procédure gardera les pièces blanches pendant longtemps. Pour les taches tenaces, vous pouvez tremper vos vêtements dans de l’eau tiède additionnée d’un verre de vinaigre toute la nuit. Rincez et lavez bien le lendemain !

L’acide borique pour rendre la couleur blanche d’antan de vos chaussettes

comment blanchir le linge avec de l’ammoniaque acide borique tremper chaussettes

Prenez quelques cuillères d’acide et ajoutez de l’eau tiède. Trempez les chaussettes dans la solution pendant quelques heures. Vous pouvez ajouter de l’acide borique directement dans la machine à laver lors du lavage ou faire bouillir les chaussettes dans une solution. L’acide borique agit bien sur les anciennes traces de jaunissement et de grisaille.

Comment blanchir les taches de sueur des vêtements blancs ?

comment blanchir le linge naturellement enlever taches sueur vêtements blancs

Les traces fraîches de sueur ou de déodorant peuvent être blanchies avec du savon à lessive. Il suffit de bien faire mousser les zones atteintes et de laisser agir 30 minutes, puis de laver la chemise ou le T-shirt.

Pour les tissus épais, utilisez de l’alcool à friction et du sel de table. Versez du sel avec de l’alcool sur la tache et les zones autour, en laissant l’article dans cet état pendant 20 minutes, puis lavez.

comment blanchir le linge naturellement procéder délicatement vêtements tricotés

Les pièces tricotées avec des taches de sueur jaunes peuvent être lavées dans la solution suivante: 200 ml d’ammoniaque, 200 ml d’alcool dénaturé, 800 ml d’eau.

Important! Si vous lavez souvent les vêtements blancs, les traces de sueur n’auront pas le temps de ronger la structure du tissu et il restera blanc plus longtemps.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué