Quel matelas choisir pour votre confort dans la chambre adulte?

Auteur: Céline Martineau

quel matelas choisir latex


Souhaitez-vous avoir du confort complet dans votre chambre adulte? Eh oui, la question quel matelas choisir pour vous l’assurez, se pose immédiatement. Des méthodes de laboratoire spéciales rapportent la répartition de la pression, le confort de la peau, l’hygiène, la solidité du cadre, la durée de vie. Historiquement parlant, le prédécesseur du matelas est un tapis, qui était habituellement mis sur le lit ou par terre pour s’allonger et dormir. Le mot «matelas» a été emprunté à l’arabe et signifie «jeter », l’endroit où « quelque chose est  jeté ». Au cours des croisades, la façon de dormir sur des coussins disposés sur le sol, et le mot «matelas» ont été transférés dans la langue anglaise à partir des langues romanes. Le matelas peut être placé directement sur le sol ou sur le lit. Le lit peut être à base solide, à caillebotis ou élastique – avec des ressorts métalliques. Dans le passé, le matelas était bourré d’une variété de matériaux naturels tels que la paille, le coton et les plumes d’oie. Les matelas modernes comprennent, généralement, des ressorts ou des matériaux tels que le latex, la mousse de polyuréthane ou d’autres matériaux élastiques. Il y a des matelas exotiques remplis d’eau ou d’air, ainsi que de fibres naturelles.

Quel matelas choisir?

quel matelas choisir ressort-chambre-adulte


Généralement, ce type de matelas sont constitués de trois composants: une couche ressort intérieure, base et couches de rembourrage doux dessus et dessous. Les matelas à ressorts modernes ont des ressorts à l’intérieur (couche intermédiaire) pour bien soutenir le corps.
Le type de ressort est un facteur qui détermine la solidité du matelas. Il faut tenir compte de la section du fil et du diamètre d’enroulement du ressort. Plus le nombre d’enroulements est petit, plus le fil est épais. Les matelas de qualité ont un diamètre de l’enroulement de 1,63 mm. Les enroulements d’un diamètre de 1,63 à 1,37 mm sont plus élastiques, tandis que les plus épais d’un diamètre de 1,94 mm sont plus rigides. La façon dont les ressorts sont unis entre eux est également importante pour la préservation de la forme.
Les ressorts enchâssés (chaque ressort est enveloppé dans un sachet) sont à l’heure actuelle la technologie de ressorts la plus aboutie. Ils dispensent un appui le long du corps tout entier. C’est un design destiné particulièrement à maintenir la courbure de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Les matelas ont une pluralité de ressorts, dont chacun est enveloppé dans un sachet, d’où le nom de celui-ci. Ils sont le développement moderne des matelas. Les ressorts sont indépendants les uns des autres comme ils sont enveloppés dans un sachet individuel en textile, en latex ou en mousse à mémoire.
Les ressorts « bonnels » (ou coniques) sont les ressorts que l’on connaît tous et qui étaient historiquement les plus utilisés. Leur rigidité croît avec l’augmentation du poids et la forme des ressorts qui est comme celle d’un sablier. Chaque double cône peut être enveloppé de laine, mousse, latex, mousse de mémoire et d’autres. Le précurseur de ce type de matelas apparaît au XIX siècle et la forme du ressort est empruntée à celle des sièges des calèches.

Quel matelas choisir: option pneumatique

quel matelas choisir option-gonflable-chambre-adulte

Les matelas pneumatiques utilisent, au lieu de ressorts, une ou plusieurs chambres à air qui soutiennent le corps. Leurs qualités et prix varient en fonction de leur destination et de leur classe – ils peuvent être aussi bien pour faire du camping que pour des chambres super haut de gamme. Il y a des entreprises qui produisent des matelas gonflables pour les lits traditionnels. Habituellement, on a la possibilité d’ajuster la fermeté du matelas. En 1981, sur le marché apparaissent des matelas pneumatiques qui ont le lock traditionnel, mais permettent de régler leur dureté. Certains doubles matelas permettent un réglage autonome de la dureté de chaque moitié en fonction des préférences de l’utilisateur.
Les matelas pneumatiques réglables sont disponibles en différents modèles, en commençant par la taille standard et en arrivant aux hybrides haut de gamme, contenant plusieurs types de mousse, des oreillers intégrés et des pompes électroniques pour un réglage individuel de la pression. La construction des matelas pneumatiques varie du matelas en plastique simple par sa construction à chambres de latex intégrées (caoutchouc vulcanisé) et un revêtement en coton. Les matelas ont une couche de revêtement supplémentaire pour plus de douceur. Les chambres à air ont une couche de mousse sur le dessus et les côtés et, de l’extérieur, ressemblent à un matelas standard.
La couche de capitonnage
Cette couche propose douceur et confort. Certains fabricants appellent le matelas couche de support et celle du rembourrage – couche du confort. La tapisserie du matelas se compose de trois parties – couche isolante, couche intermédiaire et tissu damassé. La couche isolante est généralement composée de fibres et conçue pour soutenir la couche intermédiaire fixe. Le latex naturel est extrait de l’hévéa et représente de la résine qui, récolté à partir du tronc, durcit et se transforme en substance élastique. Le latex naturel a une grande élasticité et résistance à la pression. Les matelas, fait en latex naturel, ont une perméabilité élevée, en raison de la structure particulière « à alvéoles ouvertes ». Cette structure particulière permet d’aérer le matériau dans tout le volume. En raison de son origine organique, le latex naturel est hypoallergénique.

Quel matelas choisir: mousse mémoire pour votre confort complet

quel matelas choisir mousse-memoire

Il est conseillé d’utiliser les matelas en latex avec un cadre de lit qui permet au matelas de respirer.
Le latex artificiel est flexible, ayant des propriétés similaires à celles du latex d’origine naturelle, mais avec une faible perméabilité. La mousse de latex est un analogue de matelas en caoutchouc mousse. Il a une meilleure élasticité que celle du polyuréthane. Son élasticité naturelle et sa flexibilité le rendent approprié pour différents types de sommiers. Les matelas, faits en mousse de polyuréthane, permettent au corps de respirer en raison de la structure cellulaire du matériau.
La densité de la mousse démontre quel est le rapport entre la matière et l’air. La densité est peut-être l’indicateur le plus significatif de la qualité de la mousse. Elle est, en plus, un indicateur important de sa performance en termes de confort, soutien et durabilité. La mousse à haute densité est plus confortable, ne se déforme pas rapidement et conserve sa forme plus longtemps que la mousse légère.

Matelas en mousse  mémoire

quel matelas choisir mousse-memoire-coussins

Au cours des dernières années, les matelas en mousse mémoire sont particulièrement populaires. C’est un matériau relativement nouveau, mais de très haute qualité, donc il est de plus en plus utilisé dans la fabrication de matelas. La mousse mémoire est du polyuréthane avec des additifs chimiques pour accroître sa densité et sa viscosité. C’est souvent une mousse de polyuréthanne à haute élasticité. Dans certaines formulations, plus elle est froide, plus elle est résistante. La mousse  mémoire de haute densité réagit à la chaleur du corps qui permet au matelas de prendre, en quelques minutes, la forme du corps humain.
La mousse viscoélastique ayant une densité inférieure est sensible à la pression et prend plus rapidement la forme du corps. La mousse  mémoire a été développée en 1966 par le Centre de recherche de la NASA afin d’améliorer la sécurité de l’aviation. En 1980, ce produit est déjà dans le secteur public et quelques entreprises commencent à l’utiliser, mais le processus de production est coûteux et lourd. La même année « Air mattresses » produit le caoutchouc vulcanisé ou vinyle, et en 1992, la société Tempur-Pedic présente son matelas en mousse  mémoire.

Matelas en mousse  mémoire pour votre chambre adulte

quel matelas choisir memoire-mousse

Au cours des dernières années, la mousse mémoire devient un matériau moins cher et de plus en plus souvent elle est utilisée pour des oreillers, des matelas et des revêtements de matelas. Ce matériau offre l’équilibre idéal entre le confort d’un matelas mou et la force du matelas solide. La mousse viscoélastique présente une structure à cellules ouvertes, qui réagit à la température du corps et prend la forme de celui-ci sous l’influence de son poids, ce qui permet aux parties tendues de se détendre. La mousse à mémoire présente une composition chimique de base, mais la densité et l’épaisseur de la couche de mousse jouent sur la sensation qu’on a du matelas respectif.
La structure de la mousse varie de cellules très ouvertes à de telles qui sont presque fermées. Plus la structure de la cellule est fermée, plus le débit d’air dans la mousse est limité. Pour cette raison, certaines personnes ressentent la mousse à mémoire assez chaude quand elles dorment. La mousse viscoélastique qui respire a une structure plus ouverte, permettant une grande circulation du flux d’air, une meilleure récupération et les odeurs sont moins retenues.

Choisissez toujours  la meilleure qualité!

quel matelas choisir coussins-couverture

Il existe de nombreux paramètres qui déterminent la qualité du matelas dans votre chambre adulte. Des méthodes de laboratoire spéciales rapportent la répartition de la pression, le confort de la peau, l’hygiène, la solidité du cadre, la durée de vie. D’autres paramètres, comme la résistance, par exemple, sont très spécifiques et dépendent de celui qui va utiliser le matelas. Il est généralement recommandé aux gens qui dorment sur le ventre et certains qui dorment sur le dos d’utiliser des matelas solides; les matelas doux sont recommandés aux personnes qui dorment sur le côté et les matelas mi- fermes sont recommandés pour la majorité qui dorment sur le dos. Il y a des fabricants qui offrent un matelas dur d’un côté et plus doux que l’autre, ainsi que de tels à dureté réglable, de sorte que les gens qui partagent un lit, puissent changer la dureté de leur zone.

Plus d`options pour vous!

quel matelas choisir chambre-adulte

Grand lit avec un matelas tout confort pour votre chambre adulte

quel matelas choisir latex-choisir-coussins

 Matelas tout confort

quel matelas choisir lit-chambre-coucher

Plus de confort dans votre chambre à coucher

quel matelas choisir confort-coussins

Matelas pour votre lit dans la chambre adulte

quel matelas choisir grand-lit-chambre-adulte

 Reposez-vous dans le plus grand confort!

quel matelas choisir confort-complet-coussins

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué