Comment économiser de l’énergie de votre machine à laver ? Nos astuces pour faire la lessive de façon écolo !

Auteur: Claire Xavier

Au cours des derniers mois, les factures ont significativement augmenté et elles ne feront que ça dans les mois à venir, ce qui présente des difficultés pour de nombreuses personnes à travers le monde. Il est donc essentiel de savoir comment faire des économies non seulement d’argent, mais aussi d’électricité. Alors, comment réussir cette tâche souvent difficile ? D’où commencer au juste ? Par la machine à laver ! Il en ressort que régler cette dernière à une température idéale pourrait permettre à économiser jusqu’à 50% sur la facture. Voyons comment économiser de l’énergie en faisant la lessive. C’est en effet une tâche très simple.

Comment économiser de l’énergie avec la machine à laver ?

économiser énergie électricité machine à laver astuces réduire la facture 50%


On est d’accord que réduire la facture d’électricité peut être une tâche assez compliquée à accomplir, mais si vous connaissez les bons gestes à adopter, vous n’auriez aucun problème. En ce qui concerne l’utilisation de la machine à laver, elle permet aussi de faire des économies qui pourraient atteindre jusqu’à 50%. Pourtant, pour en profiter de cette réduction, il est essentiel d’avoir avant tout un lave-linge classe A. Celle-ci signifie que votre appareil électroménager possède une excellente performance en matière d’énergie. Cependant, la consommation d’eau et d’électricité de votre appareil dépend aussi d’autres facteurs tels que le nombre de lessives, ainsi que la température réglée. Quelle est donc la température idéale pour faire votre lessive sans entraîner une surconsommation énergétique ? On vous dit tout !

Alors, comme vous l’avez déjà compris, il importe de choisir la bonne température de lavage afin d’éviter d’alourdir votre facture. Ainsi, régler cette dernière à une température basse présente un geste écologique à ne pas sous-estimer puisqu’il s’avère essentiel pour faire une économie d’énergie à la maison.

économie énergie machine à laver température idéale réduire les dépenses énergétiques


Comment économiser de l’énergie lorsque vous lavez vos vêtements ? En réglant la machine à laver à 30° C ou à 40° C- une température suffisante pour rendre vos pièces propres sans pour autant les abîmer. Qui plus est, faire la lessive à 30° C au lieu de 60° C permettrait non seulement d’économiser plus de 60% de votre facture, mais aussi de prévenir les faux plis et de conserver les couleurs.

Le lavage à 40°C est par ailleurs considéré comme étant le plus fréquent puisqu’il permet de mieux éliminer les taches et tout autre type de salissures. En outre, cette température convient à tous les textiles, qu’ils soient naturels ou synthétiques, ainsi qu’aux vêtements blancs ou de couleur.

économie d'énergie à la maison réduire la facture température machine à laver

Prenez en compte pourtant que l’information que nous venons de vous fournir n’exclut pas du tout l’utilisation des températures plus élevées comme 60° C ou 90° C. Elles sont généralement réservées aux articles très sales tels que les draps, les torchons, les serviettes, les sous-vêtements et les vêtements de bébé puisqu’elles éliminent toutes les bactéries. À titre informatif, les 60° C s’utilisent le plus souvent pour les pièces susmentionnées tandis que la température de 90°C est plutôt destinée à la fonction autonettoyante selon le modèle bien sûr.

Comment faire des économies d’énergie autrement ? Quelques gestes écolos à adopter lors du lavage !

comment économiser l'énergie électrique machine à laver gestes écolos programa économique

Utiliser des températures plus basses pour faire la lessive est certes une bonne méthode de réduire votre facture d’électricité. Mais, comment économiser de l’énergie électrique lors du lavage des vêtements autrement ? Existe-t-il d’autres astuces malignes à adopter pour diminuer votre facture chaque mois ? Oui, bien sûr, et on vous les livre gratuitement ! Alors, la première option consiste à opter pour un programme économique permettant d’économiser environ 50% d’électricité. Comment marche-t-il au juste ? Le programme économique dure plus longtemps que les autres, mais il utilise moins d’eau, moins d’électricité et réduit en effet la température de l’eau.

comment économiser énergie maison entretien régulier machine à laver

Les températures basses et les programmes écologiques ne sont pas les seules options pour économiser de l’énergie lors du lavage des vêtements. L’entretien régulier de la machine à laver compte aussi. Savez-vous qu’un lave-linge entartré diminue non seulement l’efficacité du lavage, mais cause aussi une augmentation considérable des dépenses énergétiques ? Non ? Alors, le nettoyage de la machine à laver est de mise !

comment economiser energie electrique lave-linge détartrer machine à laver vinaigre blanc

Pour éviter donc des complications de ce genre, on vous recommande de détartrer régulièrement votre machine à laver avec des produits naturels comme le vinaigre blanc. Un ingrédient star couramment utilisé dans le ménage, mais aussi dans le jardin, le vinaigre blanc va supprimer les dépôts de tartre de vos appareils électroménagers tout en prévenant l’apparition du calcaire. À ajouter une petite quantité dans le bas à adoucissant.

Pensez également à enlever les moisissures dans le tiroir du lave-linge, toujours grâce à des produits naturels.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué