Comment enlever les moisissures dans le tiroir de la machine à laver naturellement ?

Auteur: Marionne Dyon

Au fil du temps, l’humidité à l’intérieur de la machine à laver peut être piégée dans des endroits difficiles à accéder en devenant facilement un nid idéal pour la croissance de moisissures. Le joint de la porte, le tambour et le bac à lessive ne sont que quelques-unes des zones que vous négligez probablement lorsque vous nettoyez votre lave-linge. Mais vous devez prendre en compte qu’il s’agit des pires endroits pour le développement de moisissures car ils ne sèchent souvent pas correctement après un cycle de lavage. Si vous souhaitez savoir pourquoi la moisissure est dangereuse pour votre santé, n’hésitez pas à suivre le lien fourni. Entre-temps, il vous sera très utile, à votre famille et à vous-même, d’apprendre comment faire pour éliminer les moisissures dans le tiroir de la machine à laver.

Pourquoi est-il important d’éliminer les moisissures dans le tiroir de la machine à laver ?

comment enlever les moisissures dans le tiroir de la machine à laver naturellement astuces


Même si vous ne pouvez pas la voir, la moisissure peut s’attacher facilement à vos vêtements, causant des problèmes respiratoires comme des éternuements, de la toux et une respiration sifflante. La fièvre est tout de même un symptôme possible suite à l’exposition au champignon. Bien que cela ne soit pas nécessairement sérieux pour tous, pour ceux qui sont plus sensibles, comme les enfants, les personnes âgées ou les individus ayant des problèmes respiratoires déjà existants, les conséquences pourraient être réellement graves. Alors, afin de garder vos poumons en bonne santé et vos vêtements propres, essayez les astuces suivantes pour vous débarrasser des moisissures dans le tiroir de la machine à laver.

Comment la moisissure se développe-t-elle dans la machine à laver ?

enlever les moisissures dans le bac lessive lave linge astuces naturelles


La porte avant étanche est scellée au moyen de joints en caoutchouc qui emprisonnent l’humidité et créent des poches propices à la croissance de moisissures. Le lave-linge à chargement par le haut ne scelle pas hermétiquement, de manière que l’air circule librement en empêchant l’accumulation d’humidité et, par conséquent, le développement de moisissures.

Comment enlever les moisissures dans le tiroir de la machine à laver naturellement

Le savon à lessive et les assouplissants peuvent laisser des résidus qui servent de source de nourriture pour les spores de moisissures, et les lavages à l’eau froide n’empêchent pas du tout la croissance de celles-ci. Heureusement, avec un entretien régulier, vous pouvez prévenir les moisissures dans le tiroir de la machine à laver et prolonger la vie de votre appareil.

bicarbonate de soude bac lessive lave linge nettoyage moisissure

Envie de nettoyer la moisissure de votre lave-linge rapidement et facilement ? Tout d’abord, concoctez une solution qui éliminera les champignons. Voici quelques recettes efficaces que vous pouvez préparer en toute simplicité :

  • 2 tasses d’eau + ½ tasse de peroxyde d’hydrogène + ¼ tasse de jus de citron
    Le peroxyde d’hydrogène et le jus de citron sont des nettoyants efficaces qui combattent la moisissure et inhibent sa croissance.
  • 2 tasses d’eau +1/4 tasse de jus de citron + ½ tasse de vinaigre blanc distillé
    Le vinaigre blanc est un nettoyant puissant que vous pouvez utiliser en guise d’alternative au peroxyde d’hydrogène.

comment enlever les moisissures dans le tiroir de la machine à laver avec du vinaigre

  • 1 partie de vinaigre + 4 parties d’eau
    Une solution de vinaigre et d’eau peut faire l’affaire si la moisissure dans le joint de votre lave-linge est en quantité sporadique.
  • 1 partie d’eau de Javel + 4 parties d’eau
    Utilisez l’eau de Javel si les nettoyants naturels mentionnés ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous.

enlever moisissures joint lave linge chiffon vinaigre

En pratique :

  1. Préparez votre solution préférée et versez-la dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur le joint ou dans le bac à lessive de votre machine à laver. Mettez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains et un masque anti-poussière pour éviter d’inhaler les spores de moisissure.
  2. Utilisez un chiffon ou une serviette pour nettoyer soigneusement les zones touchées. Pour nettoyer les taches persistantes, laissez reposer la solution le plus longtemps que possible, puis éliminez-les à l’aide d’une vieille brosse à dents.
  3. Une fois que vous avez nettoyé le joint en caoutchouc et le tiroir à lessive, il est temps de purifier le tambour et les tuyaux. Exécutez un cycle de lavage à l’eau très chaude avec votre produit anti-moisissure préféré, fait maison. Cela éliminera les traces de moisissure et les odeurs du tambour et de la tuyauterie de votre lave-linge.
  4. En cas d’une odeur de moisi persistante, il se peut qu’il y ait de la moisissure derrière le tambour du lave-linge. Il pourrait être donc judicieux d’appeler le fabricant (si la machine est encore sous garantie) ou un réparateur qualifié. Ils pourront diagnostiquer l’état de l’appareil et résoudre le problème.

nettoyage tambour lave linge solution vinaigre

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué