Comment nettoyer les poumons en 8 leçons à retenir !

Auteur: Paul Mano

Les poumons ont pour principale fonction d’assurer les échanges gazeux entre l’air et le sang et de participer à la distribution de l’oxygène. Ils font partie de l’appareil respiratoire qui comprend les voies aériennes, les vaisseaux pulmonaires et les muscles respiratoires. L’appareil respiratoire fournit de l’oxygène au sang, qui le transporte ensuite vers les organes et évacue le gaz carbonique. Les poumons nous font vivre : leurs bronches sont le système de captation de l’air et des particules comme la poussière ou les microbes indésirables. Les poumons sont indispensables pour notre oxygénation et ont différents rôles aussi importants les uns que les autres. Ils éliminent le dioxyde de carbone, stabilisent le pH sanguin et régulent entre autre la tension artérielle. Malheureusement, il existe de nombreuses maladies touchant les poumons : l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou  l’emphysème. Ces pathologies parfois invalidantes nécessitent un suivi régulier chez le pneumologue et parfois cardiologue. Comment nettoyer les poumons ? Pour contrer certains effets néfastes sur nos poumons, il est possible d’agir naturellement et de les nettoyer. Voici nos conseils pour les épargner et donc vous faire du bien !

Comment nettoyer les poumons ?

nettoyer ses poumons de la cigarette en 3 jours


On a la chance de maîtriser une bonne connaissance aujourd’hui des facteurs favorisant les maladies pulmonaires. Le tabac est bien entendu l’un des premiers responsables de l’inflammation des bronches, qu’il soit actif ou passif. De même, être en surpoids favorise les crises d’asthme et d’autres problèmes liés aux poumons. Une mauvaise hygiène de vie comme la sédentarité ou une alimentation déséquilibrée est également une des raisons pouvant expliquer une santé pulmonaire fragile. De plus, la pollution intérieure et extérieure est aussi à l’origine de nombreuses pathologies pulmonaires. Encore plus grave, l’exposition aux produits chimiques comme l’amiante est aussi responsable de très graves problèmes pulmonaires.

Les huiles essentielles sont des nettoyants naturels pour vos poumons

comment nettoyer vos poumons bronches de la nicotine naturellement huiles essentielles


Les huiles essentielles peuvent nettoyer naturellement vos poumons. Elles peuvent être utilisées à la fois seules ou en synergie et permettent de désencombrer ou soulager les poumons par exemple dans le cas des rhumes des foins. L’huile essentielle d’Eucalyptus radié, anti-infectieuse et stimulante immunitaire permet d’évacuer plus facilement le mucus broncho-pulmonaire. Voici notre recette :

  • Diluez 2 gouttes d’huile d’Eucalyptus radié dans de l’huile d’amande douce.
  • Appliquez le mélange en massant votre sternum et le haut de votre dos.

nettoyer ses poumons de la cigarette

Il est quand même préférable de demander conseil à votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle.

L’alimentation équilibrée essentielle au bien-être de vos poumons

que faire quel remede pour nettoyer les poumons bronches de la nicotine

Pour protéger vos poumons, il faut veiller à avoir une alimentation adaptée en favorisant les aliments riches en antioxydants comme les fruits et les légumes. Les pamplemousses ou les oignons nettoient naturellement vos poumons de la nicotine et protègent vos voies respiratoires. Ajoutez également de l’ail frais à vos plats, les spécialistes recommandent d’en manger deux fois par semaine. De même, les huîtres et divers poissons gras vous permettront de faire le plein de sélénium, un antioxydant capable de purifier le système respiratoire. En plus des agrumes, mettez au menu des baies rouges pour purger les voies aériennes et renforcer le système respiratoire.

quel aliment nettoie les poumons comment bien nettouyer ses poumons

Plus généralement, prendre le temps de cuisiner au lieu d’acheter des plats tout prêts est très important pour vivre dans un corps en bonne santé. Ce conseil est d’autant plus valable pour ceux qui ont pris la bonne décision d’arrêter de fumer  et qui doivent en plus éviter de compenser par des bonbons ou autres sucreries.

Comment nettoyer les poumons ? Restez loin des climatiseurs

comment nettoyer ses poumons de la pollution poussière climatisateur

Il est impératif d’aérer en grand tous les jours, une dizaine de minutes hiver comme été, pendant ou après avoir fait le ménage ou la cuisine par exemple.  Assurez-vous que votre ventilation mécanique contrôlée est fonctionnelle et assure votre bonne santé dans les pièces humides. Si jamais des taches de moisissure sont apparues sachez qu’il existe des méthodes très simples pour l’enlever de vos murs. De même, fuyez les climatiseurs ou les pièces trop chauffées qui peuvent vous créer des ennuis respiratoires. Baissez le chauffage. On le sait, c’est toujours difficile à entendre, mais  une température de 19° en hiver convient parfaitement pour les pièces principales et de 16 à 17° (si, si !) dans la chambre à coucher.  En effet, la chaleur déshydraterait  les voies aériennes qui se défendraient alors moins bien contre les virus.

Faire du yoga purifie et renforce vos poumons

comment netttoyer ses poumons rapidements et naturelement avec yoga

Les exercices de yoga, sport à part entière (si, croyez-nous !) qui aide à purifier votre système respiratoire. Nous pensons surtout à un exercice permettant de tonifier et nettoyer les poumons de leurs impuretés : le Kapalabhati. Idéalement à pratiquer le ventre vide voici les modalités de cet exercice :

  • Asseyez-vous confortablement les mains sur les cuisses et le dos bien droit.
  • Respirez lentement et profondément par le nez deux fois de suite.
  • Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre autant que possible.
  • Expirez d’un seul coup par le nez.
  • Répétez l’exercice une vingtaine de fois.

que faire pour nettoyer les poumons les bronches de la nicotine faire du sport

De même, les sports d’endurance, la marche, le ménage, voire le jardinage sont tous très bénéfiques, car ils favorisent l’adaptation cardiaque et le tonus musculaire.

Détendez-vous et nettoyez vos poumons avec un bain au romarin

comment nettoyer naturellement ses poumons de la nicotine pollution

Prendre un bain au romarin est une bonne méthode pour nettoyer ses poumons des substances irritantes, nicotine comprise. En effet, cette plante est souvent utilisée dans le cadre d’une phytothérapie pour assainir les bronches. Suivez nos conseils :

  • Laissez infuser 10 branches de romarin 10 minutes dans 2 litres d’eau bouillante.
  • Ôtez les branches puis versez l’infusion dans votre bain

L’eau doit être bien chaude pour que vous puissiez vous détendre en respirant les vapeurs.

Comment nettoyer les poumons : buvez une infusion de gingembre

comment désintoxiquer les poumons infusion gingembre

L’infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes.  Faites-vous plaisir avec notre recette maison :

  • Laissez  infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d’eau bouillante pendant dix minutes environ
  • Filtrez et sucrez avec du miel si vous n’êtes pas un grand amateur de gingembre.

Vous pouvez boire cette infusion de gingembre avec du citron deux fois par jour si vous n’avez pas de contre-indication médicale.

Fabriquez vous-même vos produits ménagers

quel produit pour nettoyer les poumons

On ne vous apprendra rien en vous disant que les sprays détergents dégagent des particules très nocives pour vos poumons, car elles sont à la fois allergisantes et irritantes pour les bronches. Mettez donc à la poubelle vos désodorisants et vos bombes aérosols et utilisez des recettes nettoyantes maison pour fabriquer vous-même vos produits ménagers et ainsi faire le ménage au naturel. Même chose pour enlever la poussière, optez pour la microfibre qui est la plus écologique.

Comment nettoyer les poumons : arrêtez de fumer

comment arrêter de fumer pour nettoyer vos poumons de la nicotine

La meilleure solution est d’arrêter de fumer. Si la nicotine déclenche de puissantes sensations de plaisir au niveau cérébral et qu’il est difficile de résister, c’est en essayant plusieurs fois qu’un jour, ce sera la bonne ! Il ne faut pas hésiter à avoir recours aux substituts nicotiniques ou à d’autres solutions comme la thérapie acupuncture ou l’hypnose.

comment bien nettoyer ses bronches ses poumons trucs et astuces naturelles

Vous devez savoir que de toute façon il vous faudra une bonne dizaine d’années avant que les micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il faudra donc vous armer de patience pour retrouver une espérance de vie digne d’une personne n’ayant jamais fumé. En attendant, la réaction naturelle de l’appareil respiratoire dont les cils vibratiles se remettent peu à peu à fonctionner correctement, se manifeste par l’apparition de la toux. Attention, elle peut être facteur d’éloignement social et pourra se révéler pénible pour vous et votre entourage dans ce contexte  sanitaire lié au COVID-19.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué