Pourquoi arrêter de fumer ? Un tas de bonnes raisons pour renoncer au tabac !

Auteur: Claire Xavier
Pourquoi arrêter de fumer ? Un tas de bonnes raisons pour renoncer au tabac !

pourquoi arrêter de fumer raisons vie saine


Arrêter de fumer améliore considérablement l’apparence physique tout en réduisant les signes de vieillissement prématuré causé principalement par les toxines de la fumée du tabac. La plupart des scientifiques et des médecins croient que la peau se ride plus rapidement en raison du tabagisme prolongé car celui-ci attaque le collagène. Les cigarettes ont également des conséquences sur la santé des dents. Avec le temps, ces derniers commencent à se décolorer en obtenant des tâches jaunes en cause de la nicotine qui, de son côté, peut provoquer des maladies  des gencives. Les cigarettes ont tendance à atténuer deux des cinq sens de l’être humain : le goût et l’odorat. Alors, dans l’article actuel nous vous donnerons un tas de bonnes raisons pour renoncer au tabac afin de bénéficier d’un mode de vie sain.

Pourquoi arrêter de fumer ?

arrêter de fumer mener une vie saine raisons


Que se passe-t-il lorsqu’on arrête de fumer ? Alors, tout d’abord, c’est notamment le teint de la peau qui commence à s’éclaircir en gagnant une mine plus naturelle. Ensuite, on remarque une amélioration de l’état des yeux. Étant constamment exposés à la fumée, les fumeurs ont souvent un air fatigué qui résulte en cercles sombres autour des yeux. Le rejet de la cigarette stimule également l’énergie du corps. Une semaine après l’arrêt de cette mauvaise habitude, la capacité pulmonaire augmentera de 10%. Cesser de fumer favorise également l’augmentation du taux d’oxygène dans le sang ce qui permet à l’organisme de se fatiguer plus lentement.

arrêter de fumer raisons problèmes respiration

De nombreuses études ont montré que le tabagisme est également nocif pour les non-fumeurs. L’inhalation de la fumée s’avère en effet toxique et cancérigène. Les cigarettes brûlées contiennent du plomb, du cyanure et de l’ammoniac ainsi que de nombreux autres ingrédients pouvant nuire gravement à la santé et causer même du cancer. Réduire donc le nombre des cigarettes est bénéfique à la fois pour les fumeurs et les personnes autour. À découvrir dans les paragraphes suivants quelques-uns des principaux arguments et motivations pour renoncer au tabac afin de mener une vie plus saine !

Récepteurs de goût améliorés

arrêter de fumer vie saine récepteur de goût améliorés

L’odeur et le goût amer d’une cigarette peuvent affecter la saveur des aliments. Le tabac a tendance à perturber les papilles gustatives des fumeurs de sorte que ceux-ci ne peuvent pas pleinement profiter du bon goût de la plupart des aliments.

Les vêtements et les cheveux sentent mieux

arrêter de fumer les vêtements et les cheveux sentent mieux

La fumée de cigarette dégage une forte odeur désagréable que les vêtements et les cheveux absorbent. Heureusement, aujourd’hui, la plupart des espaces publics ainsi que les bars et les discothèques ne tolérèrent pas le tabagisme. Donc, voilà l’une des raisons les plus populaires d’arrêter de fumer : très souvent l’odeur est vraiment insupportable.

Arrêter de fumer permet à toute la famille de reste en bonne santé

arrêter de fumer une famille en bonne santé

La fumée secondaire représente un grand danger pour les personnes qui ne fument pas. Elle peut causer de nombreuses maladies et même la mort prématurée des enfants et des adultes. On parle notamment de cancer du poumon, des troubles cardiovasculaires et des infections respiratoires.

Le renoncement au tabac est bénéfique pour les animaux de compagnie

arrêter de fumer animaux de compagnie plus sains

D’après certaines études, la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) considère la fumée de tabac comme un poison nocif pour les animaux domestiques. Par exemple, une de ces recherches a révélé que les chats vivant avec des fumeurs développent deux fois plus de lymphomes malins.

Arrêter de fumer aide à économiser de l’argent

arrêter de fumer raisons économiser de l'argent

Si les fumeurs multiplient le nombre de leurs dépenses quotidiennes pour cigarettes par le nombre de jours par an, la somme peut être assez surprenante. Toutefois, au lieu de ces frais inutiles, on peut dépenser pour voyages, éducation et ainsi de suite. En plus, on va économiser de l’argent sur les soins de santé.

Os plus forts

arrêter de fumer mode de vie sain des os forts

Certaines recherches ont montré une corrélation directe entre la consommation de tabac et la diminution de la densité osseuse. La plupart des études sur les effets du tabagisme suggèrent également que celui-ci augmente le risque de fractures.

Arrêter de fumer stimule l’optimisation du sommeil

arrêter de fumer santé un meilleur sommeil

Chaque nuit, le corps d’un fumeur se débarrasse de la nicotine, ce qui conduit à l’insomnie. Des études scientifiques ont montré que les personnes qui fument passent généralement moins de temps dans un sommeil profond que les non-fumeurs. Donc, pour optimiser son sommeil, il est préférable de renoncer au tabac.

Envie d’un joli sourire brillant ?

arrêter de fumer bouche et dents saines

La santé bucco-dentaire est également affectée par le tabagisme. Le goudron et la nicotine dans les cigarettes colorent les dents en leur apportant un air jaunâtre ou même brunâtre. Donc, pour un beau sourire brillant ainsi que pour une bouche en bon santé, on arrête de fumer !

Un risque réduit de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral

arrêter de fumer risques réduits de crise cardiaque

Les fumeurs meurent deux fois plus souvent de crise cardiaque que les non-fumeurs. Un an après l’arrêt du tabac, le risque de maladie coronarienne est deux fois moins élevé que celui d’un fumeur persistant. De cinq à quinze ans après avoir arrêté de fumer, le risque d’accident vasculaire cérébral réduit considérablement.

 Faible risque de cancer du poumon devient

arrêter de fumer risque réduit de cancer de poumon

Le tabagisme augmente le risque de développement de nombreux types de cancer, pas seulement de celui du poumon. Après l’arrêt du tabac, les risques de cancer de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, de la vessie, du col utérin et du pancréas, diminuent.

Arrêter de fumer pour une belle peau sans rides

arrêter de fumer peau saine sans rides

Le tabagisme peut accélérer le processus de vieillissement cutané ce qui entraîne davantage de rides. Les cigarettes affectent la circulation du sang et endommagent le collagène et l’élastine, qui confèrent à la peau de la fermeté et de l’élasticité.

Le renoncement aux cigarettes augmente la chance de trouver le grand amour ainsi que de tomber enceinte plus facilement

arrêter de fumer plus de chance pour trouver l'amour

Les vêtements et les cheveux puants de fumée de cigarettes peuvent faire une très mauvaise impression lors du premier rendez-vous. Les dents et les doigts jaunis ainsi que la toux agaçante, souvent causée par le tabagisme, diminuent considérablement les chances d’un deuxième rendez-vous. Fumer nuit également à la fertilité. Selon les recherches, les femmes sont de 40% moins susceptibles de tomber enceintes lorsqu’elles fument. Chez les hommes fumeurs, le nombre de spermatozoïdes est moins élevé.

arrêter de fumer raisons enfants

Fumer pendant la grossesse peut provoquer de nombreuses complications potentiellement graves comme la naissance d’un bébé de faible poids (le risque est trois fois plus élevé). Plus de cigarettes fumées pendant la grossesse, plus le risque de mortalité néonatale ou périnatale est grand.

Arrêter de fumer favorise l’endurance sportive

arrêter de fumer endurance sportive améliorée

Les cigarettes ajoutent du monoxyde de carbone au sang des êtres humains, ce qui réduit sa capacité de transporter de l’oxygène. Autrement dit, les cellules, le cœur et les poumons sont moins alimentés en oxygène. Ceci rend donc difficile la pratique d’activités sportives ou de monter les escaliers, par exemple. C’est pourquoi, les sportifs sont conseillés d’ arrêter de fumer.

Arrêter de fumer pour réduire la toux et faciliter la respiration

arrêter de fumer réduire la toux meilleure respiration

De nombreuses personnes qui fument souffrent d’une toux excessive et d’une respiration sifflante. Un à neuf mois après avoir cessé de fumer, ces symptômes ainsi que les autres troubles respiratoires diminuent.

Faire figure de modèle de comportement pour ses enfants

arrêter de fumer vie saine pour les enfants

Les gosses imitent souvent ce que font leurs parents ainsi que leurs frères et sœurs. Des études ont montré que les enfants de fumeurs sont beaucoup plus susceptibles de devenir, eux-mêmes, fumeurs. Cependant, lorsque les deux parents arrêtent de fumer, le risque que leurs enfants fumeront diminue d’environ 40%.

Arrêter de fumer pour mener une vie saine et longue

arrêter de fumer vie saine et longue

Ce n’est pas un secret que l’espérance de vie chez les fumeurs est nettement écourtée. En moyenne, les cigarettes diminuent la durée de vie de 10 ans. Un fait assez inquiétant, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi, les gens décident de plus en plus à renoncer au tabac.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué