Vie sans alcool : on laisse tomber l’alcool pour mener une vie saine

Auteur: Claire Xavier

vie sans alcool conseils astuces


Pour certaines personnes l’alcool agit comme une sorte de soulagement. En plus, c’est un fait bien connu que les boissons de ce genre sont considérées comme une « activité sociale ». Mais la vérité c’est qu’il n’est pas du tout nécessaire de boire pour pouvoir s’amuser en compagnie de ses amis. Il est devenu portant fréquent d’offrir un verre de vin à ses invités ou bien d’apporter une ou bien deux bouteilles de vin à un dîner. D’ailleurs, récemment, les gens commencent à réduire la consommation d’alcool ou de la complètement éliminer tout simplement. Dans l’article actuel, Deavita.fr explique pourquoi la vie sans alcool est à privilégier pour pouvoir bénéficier d’une bonne santé.

12 raisons de mener une vie sans alcool pour améliorer sa santé

vie sans alcool place à la sobriété bienfaits


Malheureusement, boire de l’alcool est devenu une activité importante de notre société. Le plus souvent, on boit pour s’amuser avec des amis lors d’une soirée. Mais parfois les gens se mettent à consommer de l’alcool à cause d’un problème dans leur vie personnelle comme déprime, des soucis de santé, des troubles financiers et ainsi de suite. Mais il importe de retenir que chaque problème trouve sa solution et la l’alcool n’en est pas la réponse. Et dans cet ordre d’idée, Deavita.fr vous donne 12 raisons de choisir la vie sans alcool !

vie sans alcool bienfaits santé

  1. Beaucoup de personnes boivent pour se sentir bien et à l’aise mais la vérité c’est que l’alcool nous fait sentir mal. Cela peut contribuer à l’augmentation de l’anxiété, de la déprime et de nombreuses formes de maladies. Et en fin de compte, pourquoi paie-t-on autant d’argent lorsque le corps souffre de cette « activité sociale » ?
  2. Les boissons alcoolisées contiennent des matières grasses, du sucre et de l’alcool ce qui contribue au gain de poids.
  3. L’alcool n’a aucun avantage pour la santé.
  4. La plupart des personnes boivent pour se détendre ou pour socialiser, ou les deux. On boit pour se sentir mieux mais l’alcool s’avère plutôt un déprimant. Il va ralentir brièvement la réflexion mais lorsqu’il disparaît du système, le stress revient souvent plus fort qu’avant. Il existe bien entendu d’autres façons de relaxer sans aucun inconvénient.
  5. L’alcool est tout à fait capable de causer une dépendance.
  6. Il peut provoquer jusqu’à 7 types de cancer donc on dit « oui » à la vie sans alcool.

 vie sans alcool santé bienfaits sobriété

  1. L’alcool peut causer un comportement antisocial, une violence, une automutilation augmentant ainsi le risque de suicide.
  2. Boire de l’alcool peut augmenter le stress et réduire la capacité de l’individu de le gérer de manière naturelle et efficace.
  3. Les boissons alcoolisées n’ont pas tendance à résoudre les problèmes mais simplement à les engourdir pour les prolonger dans le temps.
  4. Les non-buveurs sont plus heureux, plus riches et profitent d’une meilleure santé.
  5. S’adonner à l’alcool devant ses enfants n’est pas un bon exemple.
  6. Boire de l’alcool, c’est cher ! Par exemple, d’après une recherche récente l’alcool en Irlande est beaucoup plus cher que celui dans le reste de l’Union Européenne. Pensez à ce que vous pourriez faire avec tout l’argent supplémentaire ! Vacances aux Maldives, ça vous tente ?

Vie sans alcool : que se passe-t-il avec le corps humain lorsqu’on consomme des boissons alcoolisées ?

vie sans alcool bienfaits pour la santé

Décider d’arrêter de boire peut entraîner des changements importants pour le corps et la santé. La vie sans alcool favorise la perte de poids, améliore les fonctions cardiovasculaires et réduit le risque de cancer. Laisser tomber l’alcool est une étape importante et significative qui donne le début d’une vie saine. À noter : si vous souffrez de l’alcoolisme, nous vous conseillons de chercher une assistance professionnelle car une telle dépendance aura sans doute des effets négatifs non seulement sur le corps mais aussi sur l’esprit.

vie sans alcool santé conseils bienfaits

La consommation de l’alcool ralentit la communication entre les neurones et les neurotransmetteurs qui contrôlent la respiration, la parole, les mouvements et la réflexion. Donc, le cortex cérébral, les tissus cérébraux, le système limbique et le cervelet seront endommagés par une consommation excessive à long terme. Cela peut causer les conditions suivantes :

  • Déprime
  • Changements d’humeur
  • Manque de sommeil
  • Réduction des cellules cérébrales

vie sans alcool changements dans le corps information

L’alcool affaiblit le système immunitaire et ainsi le corps a de plus en plus de difficultés à lutter contre les maladies. Plus précisément, il empêche les globules blancs de combattre plus efficacement les bactéries nocives.

vie sans alcool comment adopter la sobriété

Qui dit vie sans alcool, dit foie sain ! Cet organe abdominal décompose l’alcool dans le corps en éliminant les toxines nocives. La consommation excessive d’alcool peut causer une accumulation de toxines grasses et néfastes dans le foie ce qui mène à la stéatose hépatique. Cette dernière est connue également comme la maladie du foie gras.

comment mener une vie sans alcool

Les lésions cardiaques sont également provoquées par la consommation de l’alcool ce qui affaiblit les muscles. Et des muscles cardiaques affaiblis peuvent entraîner une arythmie cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une hypertension et une maladie cardiaque.

Les anticorps sont responsables de la lutte contre les cellules qui nous exposent à un risque plus élevé de cancer. L’alcool donc peut avoir des effets dangereux sur ces anticorps.

Place à la sobriété ou vie sans alcool : comment se change-t-il le corps humain lorsqu’on arrête de boire ?

vie sans alcool santé physique mentale conseils

Le fait d’arrêter de boire et de mener une vie sans alcool représente de nombreux avantages pour la santé. L’équipe de Deavita les a énumérés dans le paragraphe suivant :

  • Santé digestive.
  • Amélioration du sommeil et de la concentration.
  • Le teint de la peau devient plus clair.
  • Le corps est plus hydraté.
  • L’organisme absorbe les minéraux et les vitamines plus facilement.
  • La réduction de l’apport en sucre et en calories stimule la perte de poids.
  • Le risque de maladie cardiaque et de cancer diminue.
  • Renforcement du système immunitaire.
  • Amélioration de la fonction de la mémoire.

vie sans alcool place à la sobriété

Pendant les premières 48 heures de la vie sans alcool, le corps commence à éliminer (détoxifier) les toxines nocives. S’il s’agit d’une consommation excessive, il est possible de souffrir de la gueule de bois au début. Les symptômes au cours de la détox incluent une augmentation de la pression artérielle, de la transpiration, un tremblement des mains, des troubles du sommeil, des maux de tête et voire des nausées. Dans un tel cas, il est conseillé d’effectuer ce processus sous la supervision d’un médecin.

vie sans alcool sobriété santé

Afin de mieux profiter d’une vie sans alcool et de supprimer les toxines du corps, il est recommandé d’éviter les sucres et d’augmenter les liquides. Après une semaine sans alcool, on se sent mieux physiquement, la qualité du sommeil s’est améliorée et la peau devient plus claire et saine.

vie sans alcool conseils santé bienfaits

Après un mois de vie sans alcool, le foie commence à mieux fonctionner car la graisse est réduite à 15% il peut filtrer adéquatement les toxines nocives du corps. En plus, le niveau d’énergie va augmenter. Mener une vie sans alcool pendant un an peut aider à individu de perdre en moyenne 7 kilos. Le risque de développer de différents types de cancer a également diminué et les fonctions du foie sont à son apogée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué