Baies de sureau noir : tout savoir sur l’aliment santé à des vertus insoupçonnées

Auteur: Céline Martineau

baies de sureau noir vertus sante


Aujourd’hui, on fait de son mieux pour bien manger, s’entraîner et vivre sainement. Évidemment, vivre une vie saine demande certains efforts. Dans cet ordre d’idées, il est essentiel de quitter certaines pratiques qui nuisent à notre santé et à notre bien-être et, par contre, en adopter d’autres qui contribuent à notre bonheur et soignent notre santé et moral. Et quoi de mieux que de recourir à la nature et ses cures naturelles pour profiter d’une santé de fer ? Il vaut donc la peine de s’appuyer sur la consommation du « nouvel » aliment santé, dont les recherches Pinterest récentes ont augmenté considérablement. Il s’agit des baies de sureau noir dont les vertus se comptent par dizaines. Poursuivez votre lecture et explorez tout sur le sureau.

Le sureau : variétés, origines et précautions

baies de sureau noir vertus sante


Avant de poursuivre votre lecture, veuillez prendre en considération qu’en parlant de baies de sureau noir, c’est le Sureau noir, aussi appelé Sambucus Nigra, dont il est question. Le sureau se présente généralement en un bel arbuste ou un arbre, qui fleurit de mai à juin et fructifie de juillet à septembre selon la saison et la météo. Il produit des fleurs fines et belles ainsi que de grosse grappes de baies bordeaux-noir. Il est curieux de savoir que l’usage des baies de sureau remonte à l’âge de pierre ! En fait, tout est bon dans le sureau : ses fleurs, ses baies et son écorce s’utilisent pour en préparer de nombreux remèdes et traitements ou encore des recettes aussi saines que délicieuses.

Attention ! Ce ne sont que le sureau noir (ou sureau commun Sambucus nigra) et le sureau rouge (Sambucus racémosa) qui sont comestibles. La troisième variété – le sureau yèble ou hièble, un petit sureau (Sambucus ébulus) qui est dangereux pour la santé et donc non-comestible !

Les bienfaits du sureau noir : baies, fleurs et écorce

sureau noir vertus sante

• Comme déjà mentionné, les recherches de recettes aux baies de sureau sur Pinterest ont récemment augmenté considérablement. L’explication en est simple : il s’avère que les baies du sureau bénéficient de propriétés santé innombrables. Très riches en vitamines (C, A, B6) et en fer, et pour 100 g, plus de 1500 mg d’antioxydants favorables à la santé et contre le vieillissement cellulaire. Alors, en plus d’être un puissant antioxydant, le sureau est prisé également pour son action antigrippale et dépurative.

• Les fleurs du sureau s’utilisent aussi bien en interne, pour stimuler les défenses immunitaires, prévenir les infections virales et combattre la fièvre, qu’en externe, sur la peau, pour pallier des inflammations et des irritations.

• L’écorce, quant à elle, s’avère être un bon diurétique et s’utilise souvent contre la cellulite. L’écorce du sureau est aussi efficace pour nettoyer les reins ou en cas d’infections urinaires. Elle a des effets intéressants contre les douleurs articulaires.

Baies de sureau noir : attention avec la consommation !

baies de sureau noir sirop defenses immunitaires recette

Les baies de sureau noir se consomment de différentes façons, mais il y a certaines précautions à prendre. Il ne faut jamais consommer de baies de sureau crues, parce que celles-ci sont indigestes et peuvent provoquer vomissements et/ou diarrhées. La cuisson des fruits (ou du jus) supprime l’alcaloïde toxique (la sambucine) qui disparaît à plus de 65% et rend les fruits parfaitement sains à la consommation et la transformation.

*La dose quotidienne à ne pas dépasser est de 500 milligrammes d’extrait sec de sureau.
*Les jus de baies de sureau et les compotes ont un goût agréable.
*Pour des problèmes de constipation, le jus de baies de sureau est un laxatif. 1 à 2 cuillères de fruits cuits pour 1 verre d’eau.
*Pour des problèmes inverses, de gastro par exemple : on préfère les fruits séchés qui ont un effet constipant.

Où peut-on acheter baies/écorce/fleurs de sureau noir ?

Que l’on souhaite utiliser des baies de sureau noir, de l’écorce ou des fleurs, c’est en herboristerie, en magasin bio, sur les marchés ou dans certaines pharmacies où il faut le chercher. Quant aux baies, celles-ci se vendent généralement séchées pour des tisanes ou lotions maison, ainsi qu’en sirop.

Tisane de sureau : un traitement préventif naturel contre la grippe et le rhume

infusion anti grippe fleurs sureau

Pour se préparer une tisane anti-grippe, il suffit de porter ½ litre d’eau à ébullition et d’y verser une poignée de fleurs de sureau. On laisse infuser une dizaine de minutes hors feu. La dose quotidienne recommandée est jusqu’à 4 tasses par jour.

Recette de sirop de sureau contre la toux sèche et le rhume

sirop de baies de sureau noir prevention anti grippe rhume

Ingrédients :

• 1 kg de baies de sureau noir
• 1 L d’eau
• 1 kg de sucre
• 30 g d’acide citrique

Instructions :

Mélangez l’eau et le sucre et faites bouillir 10 minutes. Ajoutez l’acide citrique et les baies de sureau. Faites cuire 5 minutes, puis ôtez du feu. Couvrez et laissez infuser 2 heures avant de filtrer et de verser en bouteilles.

1. Contre la toux sèche : 1-2 c. à s. de ce sirop 3 fois par jour ;
2. Contre le rhume : 1 c. à s. 4 fois par jour.

Recette de sirop de baies de sureau pour prévenir la grippe et le rhume

sirop baies de sureau noir gingembre remede anti grippe

Ingrédients :

• ¾ tasse de baies de sureau séchées (ou 1 tasse de baies de sureau fraîches)
• 2 c. à s. de gingembre en tranches
• 4 tasses d’eau filtrée
• ½ tasse de miel cru

Ajouts optionnels :

• 1 bâton de cannelle
• 5-6 clous de girofle entiers
• 1-2 anis étoilé
• 1 c. à s. de zeste de citron
• 3-4 grains de cardamome

Préparation :

1. Versez l’eau dans un chaudron, puis ajoutez les baies de sureau et les épices de votre choix.
2. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 1 heure, jusqu’à ce que le sirop ait réduit environ de moitié.
3. Retirez du feu et filtrez le liquide à l’aide d’une passoire à mailles fines. N’hésitez pas à presser afin de retirer un maximum de sirop. Jetez les solides, puis laissez refroidir le liquide.
4. Une fois le liquide refroidi, ajoutez le miel. Goûtez et ajoutez plus de miel au besoin.
5. Transférez le sirop dans un pot en verre et conservez au frigo.
*À titre de prévention, prenez 1 cuillère à soupe par jour.
*Pour traiter une grippe ou un rhume, prenez 1 cuillère à toutes les 3-4 heures, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Comment utiliser les baies de sureau en cuisine ?

gelee maison baies de sureau noir

En cuisine, les baies de sureau s’utilisent généralement dans la préparation de boissons, vins, limonades, sirops etc. En plus, on s’en sert pour préparer aussi des confitures, des gelées, des beignets, des gâteaux et ainsi de suite. Compte tenu de propriétés santé innombrables du jus de baies de sureau, celui-ci est un allié précieux dans la préparation de bonbons gélifiés santé qui aident à soulager des maux et des symptômes de refroidissement.

*Il est intéressant de savoir que le jus de sureau noir est un excellent colorant alimentaire naturel.
*Les fleurs du sureau, quant à elles, sont aussi utilisées en cuisine. On en prépare des desserts « vanille du pauvre ».

Lotion contre les gerçures et la conjonctivite

fleurs sureau lotion contre gercures conjonctivite

Pour préparer une lotion contre la conjonctivite et les gerçures, il suffit de mettre 1 poignée de fleurs de sureau dans un ½ litre d’eau. Faites bouillir 3 minutes, puis laissez infuser 10 minutes. Filtrez et laissez tiédir. Avec une compresse, appliquez la préparation sur les yeux ou les gerçures. À traiter 2 fois par jour.

Sureau noir : utilisation dans le jardinage

Le sureau noir s’avère être un ingrédient très utile en jardinage. Effectivement, le purin de feuilles de sureau noir est utile pour combattre les pucerons et est aussi un répulsif des rongeurs. Il suffit de laisser macérer les feuilles de sureau noir pendant quelques jours, dans un seau d’eau, et de pulvériser par la suite.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué