Découvrez comment lutter contre l’anxiété en décorant votre intérieur de manière fraîche et cosy!

Auteur: Claire Xavier

lutter contre l'anxiété décoration maison


Savez-vous que l’anxiété est trois fois plus fréquente que la dépression? Cet état de trouble psychique continue de plus en plus à tourmenter les gens. Provoqué par la peur d’un danger, cet état émotionnel est plus souvent rencontré chez les femmes. Parmi les symptômes, on retrouve palpitations cardiaques, tremblements, nausées, pression sanguine élevée. Les troubles anxieux pourront causer d’autres problèmes tels que crises de panique, phobie sociale et voire syndrome de stress post-traumatique. Il existe de nombreux moyens aidant à surmonter cet état désagréable. Nous vous avons déjà donné nos conseils concernant le combat contre la déprime hivernale. Et maintenant, on passe à la décoration intérieure permettant de lutter contre l’anxiété.

Quels sont les top 9 astuces de décoration intérieure permettant de mieux lutter contre l’anxiété?

lutter contre l'anxiété espaces ouverts illuminés


Il existe de nombreuses formes de traitement pour tous les types de comportement anxieux. Mais, nous allons vous donner 9 idées superbes de décoration intérieure afin de mieux lutter contre l’anxiété. La claustrophobie est aussi une raison qui provoque de l’anxiété. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un espace ouvert et aéré. Les pièces plus claires et lumineuses ont tendance à créer une ambiance apaisante et agréable. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre les grands meubles comme la table à manger et les armoires à proximité. Cela va également contribuer à l’atmosphère relaxante.

lutter contre l'anxiété huiles essentielles

Oui, ces changements décoratifs simples sont l’une des meilleures façons de lutter contre l’anxiété. Et les huiles essentielles sont une idée mirobolante! Nous vous recommandons de les incorporer dans votre intérieur afin de profiter d’une ambiance tranquille et zen. Il ne suffit que d’acheter un diffuseur (ou bien de le fabriquer vous-même). Il se décline dans une large gamme de modèles, donc, vous ne devez que choisir celui s’adaptant le mieux à votre intérieur.

lutter contre l'anxiété huile essentiel diffuseur

Cependant, il y a trois huiles incontournables pour soulager le stress et l’angoisse. Deavita vous conseille d’opter pour les huiles essentielles de lavande, orange et camomille romaine. Pour une journée relaxante, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur les avant-bras, la plante des pieds et le plexus solaire. Privilégiez l’huile d’orange avant de vous coucher et misez sur la camomille romaine en cas de choc nerveux.

lutter contre l'anxiété fleurs frais

Parfois, tout ce qui est nécessaire pour lutter contre l’anxiété, c’est un joli bouquet de fleurs fraîches. Et si vous les cultivez dans votre jardin, tant mieux! Les fleurs sont magnifiques, aromatiques et elles vont apporter une touche de beauté à n’importe quel endroit de votre maison.

Le choix d’un lit confortable permet de lutter contre l’anxiété

lutter contre l'anxiété choisir un lit confortable

Le lit est l’un des objets les plus appréciés du mobilier intérieur! Parce qu’en fin de compte qui n’aime pas son lit? Voilà pourquoi, le niveau de confort est d’une importance primordiale. Le lit est l’endroit où vous vous détendez chaque nuit, donc, nous vous conseillons de foncer sur une literie de haute qualité qui va, à coup sûr, apaiser les angoisses de la journée.

lutter contre l'anxiété lampe de sel de l'Himalaya

Les lampes de sel de l’Himalaya font le buzz et sont devenues une véritable tendance. Et avec raison! Elles s’avèrent un excellent allié dans le combat avec l’anxiété puisque leurs qualités bénéfiques vous permettent de dormir plus profondément et même de respirer plus facilement. Il est conseillé de placer la lampe sur votre table de chevet ou bien sur votre bureau au travail.

lutter contre l'anxiété avec une lampe de sel de l'Himalaya

La lampe de sel de l’Himalaya a tendance à maintenir l’énergie positive. En plus, ce luminaire extraordinaire apporte une touche chic au décor. Afin de vous convaincre que ces lampes peuvent vous aider à lutter contre l’anxiété, voilà encore quelques avantages. Les ions négatifs produits par ces lampes peuvent prévenir allergies, insomnie, problèmes cutanés, troubles psychiques et beaucoup d’autres.

lutter contre l'anxiété rideaux façon panneaux

Parfois, une vive lumière pourrait causer des maux de tête et d’autres troubles indésirables dans le corps. Voilà pourquoi, les rideaux occultants s’avèrent un accessoire décoratif parfait. Ainsi, vous pourriez facilement atténuer la lumière naturelle. En plus, ces rideaux pratiques offrent un large choix de couleurs, de motifs et de modèles, donc, c’est une situation gagnant-gagnant.

lutter contre l'anxiété sels de bain

Gardez toujours à votre disposition quelques petites bouteilles de sels de bain. Lorsque vous vous sentez un peu anxieux et vous avez besoin de vous relaxer et vous détendre, choisissez un arôme et profitez d’un bain relaxant. Eau chaude, parfum magique…vous aimeriez y rester pendant des heures!

Privilégiez les couleurs tendres et apaisantes

lutter contre l'anxiété teintes claires

Lorsqu’il s’agit de lutter contre l’anxiété, le choix des couleurs est très important. Évitez les nuances agressives telles que le rouge puisqu’elles ont tendance à provoquer des sentiments de fatigue et d’agitation. Misez plutôt sur une peinture vert tranquille qui aura un effet apaisant sur votre bien-être psychique.

lutter contre l'anxiété couleurs claires et pastel

Un grand nombre de recherches scientifiques affirment que certaines couleurs ont la faculté de nous relaxer. Et ce sont notamment les teintes plus claires. Le violet, par exemple symbolise la force, la sagesse ainsi que la paix. En plus, selon certaines recherches, la puissance de la méditation pourrait être dix fois plus grande sous la lumière violette. Une petite astuce: les tons pastel sont toujours dans le vent et ils ont tendance à apaiser l’anxiété.

lutter contre l'anxiété supprimer les objets inutiles

Un autre moyen de lutter contre l’anxiété, c’est se débarrasser de toute sorte de bibelots. Ces derniers pourraient avoir l’air mignon et sympa, mais il est essentiel de noter qu’ils collectent de poussière ainsi que d’autres allergènes. En plus, un espace encombré peut facilement causer des troubles anxieux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué