10 bons aliments pour renforcer les dents et prévenir, en partie, l’apparition de caries !

Auteur: Jasmine Guillot
10 bons aliments pour renforcer les dents et prévenir, en partie, l’apparition de caries !

top aliments pour renforcer les dents 10 idées saines

Bien manger pour avoir un sourire en santé ! L’hygiène bucco-dentaire, et en particulier celle d’enfants, se veut essentielle pour la santé en général. Voilà pourquoi, elle doit être prise en compte et pratiquée deux fois par jour sans exception. En gros, tout le monde doit garder une bonne hygiène dentaire afin de maximiser l’activité et le potentiel des dents. Mais hors le brossage, l’utilisation de la soie dentaire et les visites régulières chez le dentiste, il existe des moyens efficaces et naturels d’avoir un sourire en santé ! Voici donc 10 aliments pour renforcer les dents et les gencives sans opter pour des produits d’origine non déterminée.

Top 10 des meilleurs aliments pour renforcer les dents tout naturellement

autres aliments pour renforcer les dents naturellement amandes lait légumes feuilles


Vous craquez pour des sucreries ? Eh bien, nous aussi ! Mais s’il est important de se régaler de temps en temps, il faut aussi garder en tête que les régimes alimentaires trop riches en amidon et en sucre entraînent une accumulation de plaque ainsi qu’une forte production d’acides à l’origine des caries dentaires. Heureusement, il existe plusieurs aliments pour renforcer les dents et les gencives permettant de lutter tout naturellement contre la plaque dentaire. En outre, la nature en regorge ! Cela vous a intéressé ? Découvrez donc tous ces aliments et nutriments qui prennent soin de nos dents.

Le fromage, un précieux allié de l’hygiène dentaire  

aliments pour renforcer les dents soin gencives naturel focus produits laitiers riches calcium

Certes, l’alimentation a un impact direct sur la santé buccale et des aliments comme le fromage peuvent vous aider. Comme vous êtes probablement au courant, les produits laitiers (fromage, yaourt maison et lait) sont très riches en calcium qui, de son côté, est essentiel pour avoir des os et des dents solides. Éliminer la plaque dentaire, lutter contre les bactéries, neutraliser l’acidité… ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles ajouter le fromage au menu quotidien se veut une bonne idée ! Toutefois, si vous n’êtes pas un fan de produits laitiers, sachez qu’il existe d’autres alternatives nutritives favorisant l’hygiène et la santé bucco-dentaire.

Aliments pour renforcer les dents et les gencives : grignotez du céleri !

aliments pour renforcer les dents et les gencives brossage dentaire naturel céleri

Vous n’avez pas toujours la possible de vous brosser les dents après un repas ou une collation ? Manger un simple morceau de céleri fera certainement l’affaire. Ayant la particularité de tomber dans la catégorie des « aliments détergents », le céleri favorise la production de salive et provoque une sorte d’effet brossant. Dans les faits, son action prévient la formation de la plaque dentaire, lutte contre la mauvaise haleine et permet donc de prendre soin des gencives aussi.

Consommez des raisins secs !

aliments pour renforcer les dents naturellement top produits alimentaires consommer

Les raisins secs tombent très bien dans la catégorie de fruits secs sains. Parmi leurs bienfaits, les raisins soulagent la constipation, contrôlent l’anémie, luttent contre la fièvre et le dysfonctionnement sexuel. Ils sont aussi très connus pour leur capacité à aider dans les tentatives de prise de poids d’une manière saine, aussi bien que son impact sur les dents, les gencives et la qualité osseuse.

Aliments pour renforcer les dents au naturel : baies rouges

aliments pour renforcer les dents naturellement consommation fraises canneberges

Lorsqu’il s’agit des meilleurs aliments pour renforcer les dents et les gencives, ce ne sont pas tous les fruits rouges qui sont conseillés. Les fraises, par exemple, contiennent une enzyme qui nettoie les tâches sur les dents. Une alternative à la fraise ? Selon plusieurs spécialistes, la canneberge renferme des antioxydants spécifiques empêchant la fixation des bactéries. En termes de consommation, on la préfère fraîche ou séchée plutôt que sous forme de jus, généralement très riche en sucre.

Astuce : quelques petites fraises écrasées et mélangées à du bicarbonate de soude crée un produit de blanchissement efficace et 100% naturel !

Croquer des carottes renforce considérablement les dents

meilleurs aliments pour renforcer les dents naturellement carottes contre plaque formation caries

Croquer des carottes fraîches pour profiter d’une bouche saine ? Eh oui ! Grâce à leur texture croquante, les carottes débarrassent la bouche des débris alimentaires restés coincés après les repas tout en luttant contre la plaque dentaire. Et tout comme avec le céleri, consommer de la carotte crue favorise fortement la production de salive nettoyant la surface des dents et réduisant l’acidité buccale. Un antidote parfait à privilégier après la consommation d’un soda, d’un jus de fruits, de ketchup ou bien d’autres aliments dévastateurs.

L’oignon cru, un aliment aux vertus insoupçonnées pour les dents

aliments pour renforcer les dents oignon consommer régulièrement réduire acidité bouche saine

Contrairement aux idées reçues, l’oignon cru est un aliment très efficace pour combattre les bactéries dans la bouche et pas que. Contenant une particule antimicrobienne, la consommation régulière des oignons tue les bactéries à l’origine des maladies de gencives et des caries. Utilisé dans vos salades, vos sandwichs ou vos soupes, l’oignon est certes l’une des solutions les plus saines pour des dents solides. Quant à la mauvaise haleine découlant de cette consommation, le brossage, les bains de bouche quotidiens et les chewing-gums sans sucre jouent très bien leur rôle de fidèles alliés !

Autres aliments pour renforcer les dents et les gencives

top 10 aliments pour renforcer les dents naturellement

  • Les polyphénols dans le thé contre des bactéries
  • Boire du lait après repas réduit l’acidité dans la bouche
  • Mangez des légumes-feuilles pour une bonne santé bucco-dentaire
  • Croquez des amandes pour avoir un beau sourire.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué