Yaourt végétal maison : explications sur le mode de préparation, les ingrédients supplémentaires et les bienfaits santé

Auteur: Céline Martineau

yaourt vegetal maison bienfaits saveurs


Si vous sentez que le moment est venu pour vous d’expérimenter en changeant des yaourts classiques au lait de vache, vous êtes maintenant au bon endroit. Deavita.fr a déjà goûté les yaourts au lait végétal et a hâte de vous faire part de cette expérience culinaire inoubliable. Alternative idéale pour tous et toutes qui sont gourmand(e)s de préparations lactées mais, pour l’une ou l’autre raison, ne se les permettent pas, le yaourt végétal maison bénéficie de nombreux bienfaits santé. De plus, le yaourt au lait végétal offre une palette de nouvelles saveurs dont il serait dommage de se priver.

Yaourt végétal maison : plein de bienfaits et une palette de saveurs

yaourt vegetal maison greek style recette


Comme vous l’avez certainement noté, il est déjà possible de trouver certains yaourts au lait végétal dans le commerce. Mais pour éviter les composants qui ne sont pas toujours bons pour la santé, vous préparer vous-même un yaourt végétal maison reste la meilleure solution. Alors, ne perdez plus de temps à hésiter et plongez-vous dans l’expérience, que ce soit avec une yaourtière ou sans.

yaourt vegetal maison lait coco cogurt

Le yaourt végétal maison présente, d’abord, l’avantage de ne pas contenir de lactose, ni de cholestérol. Alors, le produit est fortement recommandé pour toute personne qui ne supporte pas ces composants (ou doit suivre un régime alimentaire sans lactose et cholestérol). À titre d’information, ce sont le lait de soja et d’amande qui s’avèrent être les plus connus, tandis qu’il existe encore des laits végétaux moins connus comme celui de riz et de noisette par exemple.

Comment préparer un yaourt végétal maison et quels ingrédients supplémentaires se procurer ?

yaourt vegetal maison vegan yaourt grec saveurs fruits miel

La préparation d’un yaourt végétal maison nécessite quelques ingrédients supplémentaires. La liste de ceux-ci est en fait très courte. Voilà les produits nécessaires :

1. Tout d’abord, c’est un yaourt fermenté dont on a besoin, pour apporter la dose de probiotiques. On peut l’acheter en magasin ou en faire un à la maison. L’ingrédient est incontournable parce que ce sont les probiotiques qui donnent un goût spécifique aux yaourts au lait, ainsi que de nombreuses qualités nutritives. Le yaourt fermenté peut être remplacé par un sachet de probiotiques.
2. Le deuxième ingrédient, c’est l’épaississant ou le gélifiant, qui sert à donner une texture au yaourt végétal maison, pour que celui-ci ne soit pas liquide. Quant à l’épaississant, il donne une texture onctueuse au yaourt. Le gélifiant, quant à lui, aide à donner une texture plutôt ferme au yaourt.
3. Enfin, il ne vous reste qu’à ajouter un parfum à votre yaourt végétal maison. Il suffit d’ajouter des morceaux de fruits, de la vanille, de la confiture etc. à vos yaourts afin de leur donner une saveur particulière.

Recette de base de yaourt végétal maison

tremper amandes lait vegetal maison

Ingrédients :

• Lait végétal de votre choix : amande, soja, riz, coco, noisette, châtaigne etc.
• Gélifiant : agar-agar
• Pour aromatiser le yaourt : banane, miel, sirop d’agave, compote de fruits, confiture, fruits secs, vanille, cacao etc.

yaourt vegetal maison preparation casserole agar agar

*En règle générale, pour calculer les quantités nécessaires, on divise la quantité de lait par 200, et on obtient la quantité d’agar-agar nécessaire (600 ml de lait : 200 = 3g d’agar-agar)

yaourt vegetal maison lait amande pots verre

Instructions :

1. Dans une casserole, versez le lait froid et ajoutez-y la poudre d’agar-agar. Mélangez à l’aide d’un fouet pour éliminer les grumeaux.
2. Portez le liquide à ébullition tout en battant avec le fouet.
3. Versez le mélange encore liquide dans un plat, laissez refroidir quelques minutes à l’air libre, puis placez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’il se soit solidifié.

yaourt vegetal maison probiotiques granola petit dejeuner

4. Une fois le yaourt végétal maison prêt, versez-le dans un mixeur avec quelques cuillères de confiture, et mixez le tout. Transversez la préparation dans des pots de yaourt, fermez-les et placez-les au frigo. Laissez-les reposer quelques heures avant de les manger.

Yaourt végétal maison à préparer avec yaourtière

yaourt vegetal maison lait noisettes cajou

Ingrédients :

• 1L de lait d’amandes
• 50g de fécule de tapioca
• 1 g d’agar-agar
• 1 sachet de ferments lactiques

yaourt vegetal maison pot verre

Directions :

1. Dans un bol, mettez la fécule de tapioca et ajoutez petit à petit 500ml de lait d’amandes tout en mélangeant. Puis, versez ce mélange dans une casserole et faites chauffer à feu vif. Rajoutez le reste de lait d’amandes en mélangeant.
2. Quand la préparation est bien chaude, ajoutez l’agar-agar tout en mélangeant bien l’ensemble. Sans arrêter de mélanger, continuez à faire chauffer jusqu’à ébullition.
3. Une fois l’ébullition atteinte, retirez la casserole du feu et laissez refroidir jusqu’à 35°C environ. Cette étape est primordiale pour éviter que la température forte ne détruise les ferments et les yaourts ne prennent. Il est recommandé de continuer à mélanger de temps en temps, parce que l’agar-agar gélifie en refroidissant.
4. Quand la préparation est enfin tiède, dispersez les ferments. Mélangez à nouveau et transversez l’ensemble dans des pots. Placez-les dans la yaourtière pour 12 heures. Une fois ce temps terminé, mettez les yaourts directement au frigo pour quelques heures.

yaourt vegetal maison confiture fraises myrtilles

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué