Recette aubergine farcie – idées goûteuses et vitaminées à déguster sans modération!

Auteur: Jasmine Guillot

recette aubergine farcie légumes viande hachée top idées gourmandes


Que faire avec des aubergines? Tout comme les autres aliments, la préparation de l’aubergine dépend en grande partie de votre propre goût. Cuite à la vapeur, poêlée ou encore farcie, elle garde toutes ses qualités nutritionnelles sans pour autant changer son goût exquis. D’ailleurs, pour profiter au maximum de ce légume-fruit, Deavita.fr vous régalera avec une recette aubergine farcie en quelques variations saines, goûteuses et parfaites pour chaque occasion. Alors, découvrez-les vite afin de changer de la moussaka traditionnelle à la sauce béchamel!

Comment réussir la recette aubergine farcie?

recette aubergine farcie mode préparation ôter amertume


Comment choisir et préparer vos aubergines? Comme mentionné plus haut, l’aubergine peut être cuite au four, à la poêle, à la vapeur ou encore au micro-ondes, selon le goût personnel. Et tout comme les tomates, les courgettes et les citrouilles, elle est considérée comme un légume-fruit qui doit être généralement acheté et utilisé avant maturité. Autrement dit, il faut que vos aubergines soient assez fermes et gonflées. Leurs peaux doivent être toutes lisses et brillantes. Si vous n’avez pas le moyen de les consommer immédiatement, la conservation au frigo est de mise pour qu’elles ne se déshydratent pas.

Comment ôter facilement l’amertume de vos aubergines? 

recette aubergine farcie préparation farce garnie légumes viande

L’aubergine déplaît souvent à cause de son amertume. Voilà pourquoi, le secret pour une recette aubergine farcie réussie réside dans le bon dégorgement. Alors, après avoir incisé la chair de vos aubergines, salez-la soigneusement et laissez-la égoutter dans une assiette couverte de papier absorbant. Une heure sera tout à fait convenable pour que l’aubergine perde de l’eau et de l’ amertume. Ensuite, prélevez une partie du centre et utilisez-la pour la farce, qui, de son côté, peut être garnie de légumes ou de viande, selon le goût et l’humeur.

Pâté végétal fait maison à l’aubergine

recette aubergine farcie pois chiches noix grenoble idée tremplette pâté végétal

Vous craquez pour les bonnes trempettes à base de légumes? Dans ce cas-là, Deavita.fr vous séduira avec un pâté végétal fait maison aux aubergines et aux pois chiches. Une idée végétarienne qui rime avec alimentation saine et qui fera une excellente entrée express à déguster sans modération avec quelques petites tranches de pain. Alors, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1 kg d’aubergines
  • 1 tasse de noix de Grenoble
  • huile d’olive
  • 2 c. à café d’origan
  • 1 tasse de pois chiches
  • 1 œuf
  • sel et poivre
  • 1/3 tasse de flocons d’avoine
  • 1 oignon

recette aubergine farcie trempette pois chiche aubergines pâté végétal

Préparation : 

Huilez légèrement une plaque de cuisson et placez-y les aubergines bien lavées. Enfournez-les pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que leur chair devienne assez tendre et laissez refroidir. Entre-temps, dans votre robot, réduisez les noix, les flocons d’avoine et les pois chiches en purée. Dans une poêle, faites dorer les morceaux d’oignon et avec la chair de vos aubergines, incorporez le tout à la purée. Ajoutez-y ensuite l’œuf, l’origan, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout et placez le mélange dans un moule à pain préalablement huilé. Enfournez pour environ 45 minutes. Au bout de ce temps, sortez et laissez le pâté végétal reposer pendant 5 minutes avant de démouler. Dégustez accompagné de crudités ou bien de quelques mouillettes de pain.

Recette aubergine farcie au boulgour et au fromage Feta pour mettre tout le monde en appétit!

recette aubergine farcie gourmande farce garnie tomates cerises fromage feta boulgours idée végétarienne saine

À mi-chemin entre la famille des légumes et celle des fruits, l’aubergine possède plusieurs bienfaits pour votre santé sans pour autant mentionner ses caractéristiques gustatives. Alors, voici sans plus tarder notre première recette aubergine farcie pour aujourd’hui! Un repas végétarien aux boulgours et au fromage Feta facile et  prêt en un minimum de temps!

Ingrédients :

  • 2 aubergines
  • 100 g de Feta
  • 1/2 gousse d’ail
  • menthe
  • persil
  • sel
  • poivre
  • 100 g de boulgour

recette aubergine farcie tomates cerises feta boulgours

Préparation : 

Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Dans une grande casserole, faites cuire le boulgour pendant une dizaine de minutes. Entre-temps, nettoyez et fendez les aubergines! Avec votre couteau, quadrillez la chair de ces dernières, versez-y un peu d’huile d’olive et enfournez pour une demi-heure! Si vous le préférez, vous pouvez enlever la pulpe de vos aubergines afin de la mélanger avec le boulgour, l’ail et les épices! Enfin, remplissez les aubergines de ce mélange, poivrez et parsemez de Feta! Enfournez pour environ 10 minutes et servez aussitôt! Et pour tous les amoureux de ce légume-fruit, qui ont probablement déjà testé ce repas végétarien, nous avons concocté une autre variation de la recette, mais cette fois-ci, farcie au quinoa! Le résultat, sur la photo suivante!

Mini rouleaux végétariens d’aubergine farcis au quinoa!

recette aubergine farcie rouleaux carottes quinoa idée repas végétarien vegan

La prochaine et malheureusement la dernière recette aubergine farcie pour aujourd’hui se veut tout aussi délicieuse, équilibrée et facile à préparer.
Ingrédients :
  • 3 aubergines
  • 50 g de quinoa
  • 1 carotte
  • 1 betterave crue
  • huile d’olive
  • 1-2 c. à soupe d’huile de colza
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • sel
  • poivre
 Préparation : 
Après avoir bien lavé vos aubergines, retirez leurs queues et coupez les en fines tranches dans le sens de la longueur. Mettez-les sur une plaque à cuisson bien huilée et envoyez-les au four pour environ 20 minutes. N’oubliez pas de saupoudrer de sel et de poivre. Entre-temps, faites cuire le quinoa dans une petite casserole d’eau bouillante et salée pendant 20 minutes. Puis, égouttez et passez sous un filet d’eau froide. Pelez et râpez la betterave et la carotte avant de les mélanger avec le quinoa. Arrosez le tout d’huile de colza et de vinaigre de cidre. Salez, poivrez et garnissez vos petits rouleaux de mélange obtenu. Roulez et dégustez en amuse-bouche!
Remplacez le boulgour et le fromage par du couscous et des pois chiches!
recette aubergine farcie pois chiches couscous
Recette aubergine farcie à la viande hachée et parsemée de pignons de pin
recette aubergine farcie légumes viande hachée
Tomates hachées, courgettes, quinoa et parmesan – une autre idée à tenter vite!
recette aubergine farcie façon ratatouillle
Tomates et fromage végétalien pour une recette aubergine farcie 100% vegan et sans gluten
recette aubergine farcie fromage végétalien faux-mage tomates hachées basilic sucre coco idée vegan sans gluten
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué