Fêter l’Épiphanie : quelle décoration galette des rois et comment fabriquer une couronne ?

Auteur: Hélène Proux

Après les vacances de Noël, la bûche de Noël est remplacée par une autre recette dans notre liste de tentations culinaires à préparer pour la famille. Il est traditionnel de servir en France et au Québec ce gâteau spécial pour célébrer l’Épiphanie ou la fête des Rois Mages, qui tombe le 6 janvier. Si vous êtes en panne d’idées concernant la décoration galette des rois cette année, jetez un coup d’œil à nos propositions ci-dessous !

Quelles sont les méthodes de décoration galette des rois ?

idée décoration galette des rois


La galette des rois est composée d’une pâte feuilletée remplie d’une crème à base d’amandes, de beurre, d’œufs et de sucre. Elle est généralement servie avec une couronne dorée et un bibelot, la fève, caché à l’intérieur. La galette est également connue sous le nom de pithiviers feuilleté, quand elle est servie sans couronne en dehors des fêtes religieuses. C’est la version française du King cake préparé dans le sud des États-Unis.

La tradition veut qu’une fève soit cachée à l’intérieur du gâteau et que la personne qui l’obtient, obtienne de même la couronne et soit déclarée roi ou reine pour la journée. La fève est souvent remplacée par une figurine en porcelaine ou en plastique. Le gâteau est coupé en portions correspondant au nombre de convives. Pour rendre le service encore plus aléatoire, le plus jeune membre de la famille se cache sous la table et appelle le nom de la personne pour chaque pièce qui est servie. Le roi ou la reine doit également fournir la prochaine galette des rois.

Quelle est la pâte parfaite pour une galette des rois ?

comment décorer galette des rois


En général, il est toujours préférable d’utiliser une pâte feuilletée maison plutôt que d’en acheter au supermarché. En fait, les produits du commerce ne sont pas très bons et sont souvent trop fins pour faire des galettes, mais si vous choisissez cette solution, optez pour une pâte au beurre nature. Vous pouvez aussi bien en commander à la boulangerie.

Si vous préparez la pâte vous-même, pensez non seulement à mettre dans la recette de la farine contenant du gluten et du beurre de haute qualité (qui peut modifier considérablement le goût de la pâte), mais aussi du sel très fin.

Comment réussir la frangipane ?

décoration originale galette des rois

Traditionnellement, la frangipane est un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes. Pour faire la galette idéale, comptez 300-500 g (1,5 cm d’épaisseur). Lors de sa préparation, assurez-vous que les crèmes ne sont pas chaudes ! Pour que la crème ait la tenue et la texture idéales, le beurre doit être mou, mais pas fondu.

Comment obtenir une belle dorure ?

decoration galette des rois facile

Comme vous le savez, il faut badigeonner votre galette des rois de jaune d’œuf. Le secret pour obtenir une belle dorure est de dorer votre préparation deux fois. Diluez le jaune d’œuf avec de l’eau ou du lait pour la première fois. Laissez refroidir pendant 15 minutes pour permettre à la pâte de sécher. Utilisez puis le même mélange pour faire dorer une deuxième fois. Vous pouvez aussi saupoudrer de sucre en poudre ou de sirop aromatisé à la fleur d’oranger ou à l’eau de rose sur le gâteau avant la fin de la cuisson. Afin de préparer le sirop, portez à ébullition dans une casserole autant de sucre que d’eau. Nappez-en le dessus de la galette dès la sortie du four.

Décoration galette des rois au couteau

dessin decoration galette des rois

Pour une décoration simple mais magnifique, reprenez le dos du couteau et dessinez des spirales, étoiles, grilles, rosaces, plumes, feuilles, fleurs, triangles, quadrillages ou même des drapeaux. Laissez place à votre imagination, mais le plus important est de ne pas appuyer trop fort et de vous déplacer légèrement pour éviter les « crevaisons » de la pâte et le gonflement. Gardez toujours le centre de la galette comme point de référence. Après la première dorure, peignez sur le gâteau, ensuite gardez-le au frais. La décoration sera plus nette.

Découper des formes dans le reste de pâte pour faire une déco en relief

decoration pate feuilletée galette des rois

À l’aide des morceaux de pâte feuilletée restants, découpez des formes et badigeonnez-les de blanc d’œuf. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez utiliser des emporte-pièces (cœurs, étoiles, arbres, lunes). Collez ces éléments avec un peu de blanc d’œuf sur le dessus de votre galette des rois et laissez sécher au frigo au moins 15 minutes avant de faire dorer l’ensemble.

Décorer avec des fruits

decoration de galette des rois avec des fruits

Une fois la galette cuite, saupoudrez-la de fruits secs ou de fruits confits pour ajouter de la couleur.

Colorer la galette

idee deco galette frangipane

Dans le mélange de jaunes d’œufs, ajoutez du colorant alimentaire de votre choix et appliquez puis au pinceau sur la galette. Il est préférable d’étaler deux couches et de laisser reposer le gâteau pendant 15 minutes après chacune d’elles.

Décoration galette des rois avec pochoir

décorer la galette des rois avec sucre en poudre

Une fois la galette cuite et refroidie à température ambiante, prenez un pochoir et versez du sucre glace. Cela donnera un effet givré à votre préparation.

Parsemer de fruits à coques

decoration galette des rois noix

Pour un rendu plus professionnel de votre galette, décorez-la d’amandes ou de noisettes, entières ou concassées.

Comment fabriquer une couronne pour la galette des rois ?

décoration couronne galette des rois

Liste des matériaux

  • Ruban de dentelle
  • Ciseaux
  • Colle
  • Colle raidisseur de tissu
  • Pinceau
  • Papier sulfurisé
  • Peinture en spray pailletée (facultatif)

Instructions :

À l’aide de vos ciseaux, coupez le ruban de dentelle en bandes de 25 ou 30 cm et posez-les à plat sur du papier sulfurisé.

Versez le raidisseur de tissu dans un petit bol. À l’aide de votre pinceau, recouvrez les deux côtés du ruban de dentelle et laissez reposer pendant 24 heures.

Recouvrez les deux côtés de peinture en spray, si vous le souhaitez.

Une fois que le ruban est sec, collez les deux extrémités ensemble pour former une couronne.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué