Comment préparer une bûche de Noël facile et légère pour couronner la table festive et garantir la bonne humeur ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

S’il est important pour vous d’être fidèle à la tradition, la dinde farcie et la bûche de Noël doivent être la présence phare sur votre table festive. Trouver la meilleure idée de déco de table pour Noël est une garantie de bonne humeur et de quelques heures pleines d’émotions positives. Depuis des années, vous suivez les mêmes recettes de préparation des mets emblématiques, mais aujourd’hui, si vous lisez les instructions pour notre bûche de Noël facile, vous l’adopterez sans hésiter.

Une bûche de Noël facile à faire

bûche de Noël facile vénérer tradition faire pâtisserie


 

Rappelons-nous pourquoi cette vénération au bois, et particulièrement à la bûche. Apparemment dans le but d’éloigner les mauvais esprits et de sauvegarder la santé de toute la famille, les gens brûlaient des branches. De plus, dans les temps de misère et de pauvreté, un cadeau précieux pour le voisin était une bûche pour apporter un peu de chaleur dans le foyer  et pour que l’esprit de Noël s’y installe. Cela explique la présence d’honneur de cette pâtisserie à la table. La recette classique se décline en plusieurs variantes mais nous voudrions vous présenter notre bûche de Noël facile dénichée quelque part par hasard.

bûche de Noël facile procurer ingrédients décorer cacao chocolat amandes


D’abord, procurez les ingrédients suivants : 300 g de pâte feuilletée, 400 g de beurre mou, 1 boîte de lait concentré sucré, un sachet de vanille, une pincée de cacao pour saupoudrer, des flocons de chocolat ou d’amandes pour la décoration.

Comment faire une bûche de Noël facile et légère

bûche de Noël facile pâte feuilletée crème blanche crémeuse

  1. Préchauffez le four à 180˚C et couvrez la plaque de papier cuisson. Coupez la pâte feuilletée en lanières de la taille désirée, environ 20 X 1,5 cm. Disposez-les dans le moule et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées pendant 20-25 minutes.
  2. Battez le beurre au batteur jusqu’à ce qu’il devienne une crème blanche et mousseuse. Ajoutez lentement le lait concentré et la vanille. Battez à nouveau assez brièvement pour mélanger les ingrédients.

bûche de Noël facile lait concentré vanille mélanger ingrédients

  1. Placez plusieurs couches de pellicule plastique sur le plan de travail. Étalez un peu de crème dessus et mettez quelques bâtonnets de pâte feuilletée au four. Recouvrez de crème et saupoudrez de cacao. Dans la même séquence pâte feuilletée-crème-cacao disposez le gâteau jusqu’à ce que les ingrédients soient finis. Enfin, laissez un peu de crème à étaler sur le gâteau.
  2. Choisissez vous-même la forme du gâteau. Vous pouvez le rendre triangulaire en disposant les bâtonnets de pâte feuilletée en forme de pyramide. Vous pouvez le rendre rond ou même carré.
  3. Après avoir enduit le gâteau de crème, enveloppez-le dans du papier d’aluminium et lissez-le avec vos mains. Réfrigérez pendant 12 heures. Déballez-le du papier d’aluminium et placez-le dans une assiette. Couvrez de chocolat ou d’amandes. Saupoudrez de cacao et servez. Profitez !

bûche de Noël facile rivaliser centre table poinsettia

Cette bûche de Noël facile rivalisera avec le centre de table avec poinsettia. Elle est plus délicieuse à température ambiante. Coupez-la pendant qu’elle est encore froide. De cette façon, les morceaux seront plats et corrects, mais laissez-les reposer pendant 15 à 20 minutes avant de servir. Vous pouvez remplacer le lait classique concentré sucré par du caramélisé. Vous pouvez parfumer la crème avec du zeste d’orange, du café ou de la cannelle.

Préparer une bûche de Noël facile et rapide au chocolat

bûche de Noël facile et légère faire gâteau impressionnant vue authentique

Les enfants adorent les biscuits de Noël traditionnels et vous leur apprendrez comment créer un coffret pour en offrir en cadeau. On ne peut pas s’en passer de la bûche au chocolat et pour faire un gâteau impressionnant de vue authentique, vous aurez besoin de :

  • 3 oeufs
  • 85 g de sucre en poudre doré
  • 85 g de farine (moins 2 cuillères à soupe)
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • ½ cuillère à café de levure chimique

Pour la garniture et le glaçage :

  • 50 g de beurre, plus un supplément pour le moule
  • 140 g de chocolat noir, cassé en carrés
  • 1 cuillère à soupe de sirop doré
  • 1 pot de 284 ml de crème double
  • 200 g de sucre glace tamisé
  • 2-3 menthes extra-fortes, écrasées (facultatif)
  • sucre glace et branches de houx pour décorer – assurez-vous de retirer les baies avant de servir

Les étapes de préparation

bûche de Noël facile thermomix mélanger farine poudre cacao levure chimique

  1. Préchauffez le four à 200˚C/180˚C chaleur tournante/gaz 6. Beurrez et tapissez un moule à cake de 23 x 32 cm de papier sulfurisé. Battez les œufs et le sucre en poudre doré avec un fouet électrique pendant environ 8 minutes jusqu’à consistance épaisse et crémeuse.
  2. Mélangez la farine, la poudre de cacao et la levure chimique ensemble, puis tamisez sur le mélange d’œufs. Incorporez très soigneusement, puis versez dans le moule. Inclinez le moule d’un côté à l’autre pour étaler le mélange dans les coins. Enfournez pour 10 min.

bûche de Noël facile avec insert faire glaçage fondre beurre chocolat

  1. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail. Lorsque le gâteau est prêt, renversez-le sur le papier sulfurisé, retirez le papier de couverture, puis roulez le gâteau à partir de son bord le plus long avec le papier à l’intérieur. Laissez refroidir.
  2. Pour faire le glaçage, faites fondre le beurre et le chocolat noir ensemble dans un bol au-dessus d’une casserole d’eau chaude. Retirez du feu et incorporez le sirop doré et 5 cuillères à soupe de crème épaisse. Incorporez le sucre glace jusqu’à consistance lisse.

bûche de Noël facile au chocolat décorer menthes baies branches houx

  1. Fouettez le reste de crème épaisse jusqu’à ce qu’elle garde sa forme. Déroulez le gâteau, étalez la crème sur le dessus, parsemez de menthes extra-fortes concassées si vous en utilisez, puis roulez à nouveau délicatement en bûche.
  2. Coupez une tranche épaisse en diagonale à une extrémité de la bûche. Soulevez la bûche sur une assiette, puis disposez la tranche sur le côté avec la coupe en diagonale contre le gâteau pour faire une branche. Étalez le glaçage sur la bûche et la branche (ne couvrez pas les extrémités), puis utilisez une fourchette pour marquer le glaçage pour donner l’effet d’écorce d’arbre. Saupoudrez de sucre glace non tamisé pour ressembler à de la neige et décorez de houx.

bûche de Noël facile vanille fourchette marquer glaçage donner effet écorce arbre

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué