Comment garder la tradition en diversifiant la préparation de la recette de galette des rois ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Quel privilège d’être roi pendant toute une année et de porter une couronne dorée même bricolée en carton ! Une belle tradition arrive après Noël et on l’attend (surtout les enfants) avec impatience. Savoir faire une recette crêpes et galettes tombe bien à chaque moment, mais la recette de galette des rois s’invite traditionnellement à l’Epiphanie, le 6 janvier, et de cette façon, on célèbre l’arrivée des Rois Mages à Bethléem. Nous voudrions partager avec vous la belle histoire et la douce pâtisserie, faite peut-être différemment de vous. Décryptage !

Quelle histoire connaître pour préparer une recette de galette des rois avec inspiration ?

recette de galette des rois connue épiphanie fête religieuse enfant jésus


Pas encore finis les sablés de Noël et la saison de la galette des rois commence. Connue comme l’Epiphanie, cette fête correspond au moment où l’enfant Jésus est présenté aux Rois Mages Melchior, Caspar et Balthazar, venus des trois continents, Asie, Afrique et Europe, pour offrir leurs cadeaux au nouveau-né.

recette de galette des rois choisir roi reine haricot blanc noir caché gâteau


Comme de nombreuses fêtes chrétiennes, la date de l’Épiphanie (le 6 janvier) correspond à ce qui était à l’origine une fête païenne. Autrefois, les Romains célébraient les Saturnales, la fête du solstice d’hiver, au cours de laquelle un roi ou une reine était choisi pour un jour, au moyen d’un haricot blanc ou noir caché dans un gâteau. Autrefois, la pâte pour une recette de galette des rois était coupée en autant de portions qu’il y avait d’invités, plus une. La dernière, appelée la « part du pauvre », était réservée au premier sans-sou qui frappait à la porte de la maison.

Plein de variétés de la recette de galette des rois

recette de galette des rois pâte feuilletée base idéale repas sacré salé

La pâte feuilletée est une base idéale pour tout repas sacré ou salé. La galette des rois, dans sa version simple, est une pâte feuilletée dont les encoches sont incisées et dorées au four. Elle est généralement servie avec diverses préparations : frangipane, fruits, chocolat, crème, etc. Celle que les Français aiment le plus est fourrée à la frangipane, une crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre. On dit qu’elle a été inventée par un noble florentin, le marquis de Frangipani, il y a plusieurs siècles.

recette de galette des rois sud france dessert traditionnel brioche fruits

Dans le sud de la France, le dessert traditionnel n’est pas une pâte feuilletée mais une brioche aux fruits, contenant également une fève, et connue sous le nom de gâteau des rois. Il est fabriqué à partir d’une pâte à brioche sucrée parfumée à l’essence de fleur d’oranger, façonnée en couronne, avec des morceaux de fruits rouges et du sucre sur le dessus. On a même joué à « trouver le roi » à la table de Louis XIV. Les dames de la cour qui cachaient la fève devenaient reines de France pour un jour et pouvaient demander au roi de leur exaucer un vœu appelé « grâce et gentillesse ». Mais le Roi Soleil devait abolir cette coutume.

Comment préparer une galette des rois facile et rapide parmi les nombreuses variantes

recette de galette des rois préparer variante facile rapide

Partager la recette de galette des rois n’est pas une nouveauté, mais au cas où vous voulez vérifier si quelque chose vous manque ou si les proportions des ingrédients sont bons, lisez ci-dessous.

  • Pâte feuilletée – 2 rouleaux
  • Sucre – 75 g
  • Amande en poudre – 100 g
  • Beurre ramolli – 50 g
  • Oeufs– 2 (1 pour la peinture)
  • Extrait d’amande – quelques gouttes
  • Fève – 1
  • Couronne en papier doré – 1

Suivez les instructions 

recette de galette des rois laisser pâte feuilletée reposer température ambiante

1.D’abord, préchauffez le four à 180˚C. Sortez du réfrigérateur votre pâte feuilletée et laissez-la reposer un peu à température ambiante. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le sucre, la poudre d’amande, le beurre ramolli, un œuf et l’extrait d’amande. Remuez avec une cuillère en bois ou une spatule jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Déroulez vos deux disques de pâte feuilletée. Utilisez une fourchette pour faire plusieurs petits trous tout au long de la première pâte. Étalez la crème d’amande uniformément sur le centre de la pâte en laissant environ 5 cm d’espace du bord.

recette de galette des rois aux pommes enfoncer fève garniture proximité bord extérieur

Placez la fève quelque part près du bord extérieur et enfoncez-la dans la garniture.

2.Placez la deuxième feuille de pâte feuilletée sur la crème en repoussant doucement les bords pour bien les sceller. Badigeonnez toute la surface avec l’œuf battu. Avec la pointe d’un couteau bien aiguisé, tracez délicatement des lignes entrecroisées (sans couper) et percez la pâte à leurs intersections pour permettre à la vapeur de s’échapper.

3.Faites cuire au four à 180˚C pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la galette soit dorée. Mangez ce délicieux gâteau au cidre encore chaud pour profiter au mieux de la garniture et des arômes. Et surtout, n’oubliez pas de prévenir pour la présence de la fève.

Préparer le gâteau des rois brioché comme dans le sud de la France

recette de galette des rois au chocolat trou milieu variante épaisse sucre pop cerises égouttées

Vous connaissez la brioche de Pâques hyper gourmande, mais vous ne savez pas que la galette des rois du Sud de la France est aussi briochée. À la différence de la recette classique, cette variante est plus épaisse, décorée de sucre pop et de cerises égouttées et a un trou au milieu. Les ingrédients nécessaires pour 8 portions sont :

  • 340 g de farine à pain
  • 50 g de beurre ou margarine
  • 40 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 5-6 g de levure active séchée
  • 150 ml d’eau ou de lait
  • pop sucre
  • Cerises égouttée (rouges et vertes)
  • Confiture de fruits au choix

Les étapes à suivre pour préparer la galette des rois brioche 

recette de galette des rois originale mélanger farine beurre sucre levure œuf eau

1.Mélangez la farine, le beurre (demi-fondu), le sucre, le sel, l’œuf, la levure et l’eau et pétrissez. Laissez lever 1 à 2 heures.

2.Placez la pâte sur une planche et pétrissez légèrement pour laisser sortir le gaz supplémentaire. Faites deux anneaux. Laissez-les lever à nouveau pendant environ 1 heure.

3.Cuisez au four préchauffé à 190°C pendant environ 20-25 minutes. Retournez le côté au milieu de la cuisson.

4.Décorez les brioches. Étalez la confiture sur la surface et mettez le sucre pop et les cerises égouttées.

Quelle figure mettre dans le gâteau des rois ?

recette de galette des rois poire chocolat fève figurine représentant personnages crèche

En général, la galette des rois est fourrée de frangipane, une crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre. Mais des versions plus gourmandes nous sont proposées à déguster, avec du chocolat, de la pomme ou des fruits confits.

recette de galette des rois à la frangipane quelle figure mettre dedans

Au XVIIIe siècle, la fève était une figurine en porcelaine représentant la crèche et les personnages. De nos jours, il existe une large gamme de fèves différentes qui sont très recherchées par les collectionneurs. Parfois, on choisit de mettre dans la pâte une figurine d’ange ou un petit animal en porcelaine.

recette de galette des rois au nutella mettre pâte figurine porcelaine ange petit animal

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué