Prévention des caries dentaires : astuces pour une bonne santé buccodentaire

Auteur: Claire Xavier

D'après l’Organisation mondiale de la Santé, la moitié de la population de la planète était touchée par des soucis dentaires en 2016. La plupart des cas concernaient les fameuses caries dentaires contre lesquelles personnes n’est immunisée. Pouvant apparaître sur toutes les dents, ces lésions sont très fréquentes chez les enfants et surviennent dès le plus jeune âge. Les visites chez le dentiste sont sans surprise la façon la plus simple de contrer la progression de cette déminéralisation des tissus durs. Il existe cependant d’autres bons gestes et réflexes à adopter afin de prévenir les caries.

Trucs et astuces à adopter pour éviter les caries dentaires

caries dentaires prévention trucs et astuces

Dentifrice au fluore. Se brosser les dents au dentifrice fluoré au moins deux fois par jour et après chaque repas est la façon la plus connue de prévenir les caries. Pour un nettoyage en profondeur, les spécialistes recommandent les nettoyeurs interdentaires.

Bain de bouche. En règle générale, si le dentiste constate un risque élevé de déminéralisation des tissus durs, il conseille l’utilisation de bain de bouche avec du fluore.

Visites régulières chez le dentiste. Oui, les soins maison sont essentiels pour la bonne santé buccodentaire mais le nettoyage dentaire professionnel et les examens oraux réguliers ne sont pas du tout à négliger.

Pose de scellant dentaire. Un excellent moyen d’éviter les caries, les scellants sont fabriqués à partir d’un matériau composite et sont appliqués sur le dessus des dents. Ainsi, ils font en sorte de « sceller » les sillions, ce qui empêche la pénétration des bactéries.

Bénéficiant de fluore ajouté, l’eau du robinet peut aider à réduire considérablement les caries dentaires. Les spécialistes conseillent donc de ne pas la négliger complètement.

prévenir les caries dentaires astuces conseils

Alimentation saine. La bonne santé buccodentaire dépend surtout des habitudes alimentaires. Et pour pouvoir profiter d’un joli sourire, il est essentiel de bannir les aliments responsables de l’apparition des lésions. En voici une petite liste :

• Boissons gazeuses et énergisantes • Jus avec du sucre ajouté • Bonbons (surtout ceux ayant tendance à coller aux dents) • Biscuits et pâtisseries • Croustilles

On privilégie en revanche les produits laitiers, les fruits et les légumes, les noix ainsi que les céréales à grains entier. Bien que la consommation de sucre ne soit pas entièrement interdite, il est conseillé pourtant de la limiter.

Traitements antibactériens. S’il s’agit d’une particulière vulnérabilité à la carie dentaire, le dentiste peut recommander des soins antibactériens spéciaux ou un autre type de traitement dans le but réduire les bactéries nocives dans la bouche.

 



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué