Idées de recette dentifrice faite maison et astuces pour blanchir les dents de façon naturelle

Auteur: Claire Xavier

recette dentifrice à préparer facilement


Notre article d’aujourd’hui sera complètement consacré au sourire! Plus il est large, plus il illumine notre visage. Afin de mieux vous aider à garder votre sourire éclatant, notre équipe va vous fournir la recette dentifrice en quelques variantes faciles à préparer. En plus, nous allons répondre à la question « Pourquoi fabriquer un dentifrice soi-même ? » tout en vous donnant plusieurs conseils, astuces et information utile sur les produits à éviter ainsi que ceux à privilégier. Ensuite, on continue avec le soin dentaire en ce concentrant sur un problème très fréquent: comment mieux blanchir les dents? Poursuivez votre lecture parce que nous allons concocter des recettes extraordinaires qui redonneront l’éclat à vos dents!

Pourquoi opter pour une recette dentifrice?

recette dentifrice blanchiment des dents charbon actif


Alors, voilà la question la plus demandée! La vérité, c’est que les dentifrices faits maison sont beaucoup plus économiques et plus sains. En les fabriquant vous-mêmes, vous avez une excellente idée de ce qu’ils contiennent. Ce n’est pas un secret que les dentifrices que l’on achète sont peu respectueux de l’organisme. C’est pourquoi, une recette dentifrice s’avère tellement pratique et fortement préférée. Cependant, il faut être très prudent avec les ingrédients parce qu’on risque d’endommager l’émail des dents.

Quels ingrédients éviter lors de la préparation d’une recette dentifrice?

recette dentifrice facile à préparer

Évitez tous les produits contenant des acides. Un PH de 7 (neutre) ou un peu élevé est recommandé. Généralement, l’émail des dents est conçu pour résister aux acides. Mais, en effet, nos dents sont sous une attaque acide constante, peu importe si les aliments que l’on consomme sont de bonne ou de mauvaise qualité. Par exemple, le kombucha est une boisson très bénéfique pour la santé mais l’acide qu’il contient empêche la reminéralisation ce qui favorise la décomposition dentaire.

recette dentifrice faite maison

Le peroxyde d’hydrogène est l’un des ingrédients principaux des dentifrices destinés à blanchir les dents. Pourtant, il est à éviter lors de la réalisation d’une recette dentifrice. Peut-être cela va vous étonner mais l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée puisqu’elles possèdent des propriétés antibactériennes. Ces dernières pourront provoquer non seulement une mauvaise haleine mais aussi une mauvaise santé bucco-dentaire.

recette dentifrice ingrédients à privilégier et à éviter

En effet, le bicarbonate de soude tel quel permet d’être utilisé en tant qu’un dentifrice. De plus, il est non toxique, il augmente l’alcalinité dans la bouche en neutralisant les acides et il est parfait pour blanchir les dents. Mais est-il abrasif et mauvais pour les dents? Alors, cette poudre miraculeuse n’est pas trop abrasive et le risque pour vos dents est minimal.

Recette dentifrice: quels ingrédients privilégier?

recette dentifrice à la noix de coco

Et maintenant, examinons les produits à utiliser dans une recette dentifrice. Commençons par l’huile de noix de coco qui pourrait non seulement stimuler le microbiome dans votre intestin mais aussi prévenir naturellement le candida dans la bouche. Par ailleurs, il existe peu de preuves que l’huile de noix de coco aide à réduire les bactéries qui causent les caries. Cependant, il ne possède pas de qualités nocives.

recette dentifrice fèves de cacao

Les fèves de cacao broyées sont l’autre ingrédient à privilégier lorsque vous concoctez une recette dentifrice. Croyez-le ou non, le dentifrice idéal serait celui au chocolat puisque les propriétés des fèves de cacao favorisent la reminéralisation mieux que le fluor et, bien entendu, d’une manière beaucoup plus sûre.

recette dentifrice saine et pratique

Riche en minéraux, pas trop abrasive et possédant des propriétés de polisseur naturel, l’argile bentonite est un autre produit à privilégier pour la fabrication d’un dentifrice. Un autre avantage de l’argile bentonite, c’est qu’elle contribue à la réduction de l’acidité dans la bouche. En effet, l’argile est utilisée pour nettoyer et polir les voitures super chères sans endommager leur finition.

recette dentifrice idées et conseils

Le xylitol est un autre ingrédient à privilégier quand vous préparez votre propre recette dentifrice. Il possède la faculté de réduire les bactéries qui causent les caries dans la bouche. Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas ajouter trop de xylitol puisqu’il est un édulcorant.

recette dentifrice bicarbonate de soude huile de coco

Terminons avec le bicarbonate de soude, bien sûr. Nous avons déjà clarifié que notre bouche et nos dents sont constamment attaquées par des acides. Ayant un PH de 9 à 11, cet ingrédient va les neutraliser sans endommager nos dents.

Recette dentifrice au cacao et à la cannelle

recette dentifrice conseils et information utile

Parfumée à la cannelle, cette recette dentifrice est idéale pour les amoureux du chocolat puisqu’elle est composée également de cacao. Après la préparation, conservez le dentifrice à température ambiante pour une période de 7-10 jours. Une alternative, c’est le conserver dans votre frigo pour une utilisation plus longue.

Les ingrédients à se procurer:

• 4 cuillères à soupe d’huile de coco bio, pressée à froid
• 4 cuillères à soupe d’argile de bentonite alimentaire
• 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
• Deux cuillères à soupe de Xylitol
• 2 capsules de probiotique fructo-oligosaccharide
• 2 capsules de probiotique à base de spores
• 1/2 cuillères à café de poudre de cacao
• 1 1/2 cuillère à café de poudre de gingembre
• 1/2 cuillère à café de cannelle
• 1/2 cuillère à café d’huile de vitamine E
• 4 cuillères à soupe d’eau distillée ou filtrée (divisées)

Étapes de préparation:

1. Dans une petite casserole, faites chauffer une cuillère d’huile de coco à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit fondue, environ 1-2 minutes.

2. Ensuite, mélangez les ingrédients suivants dans un robot de cuisine pendant 10 à 15 minutes: argile bentonite, bicarbonate de soude, xylitol, probiotiques, cacao, gingembre et cannelle.

3. Patientez quelques minutes avant d’ouvrir le robot. Puis, incorporez-y une cuillère à soupe d’huile de coco et mixez pendant 10-15 secondes. Raclez bien les côtés du bol afin de mieux mélanger la poudre et l’huile.

recette dentifrice à préparer soi-même

4. Ajoutez-y la vitamine E ainsi que l’huile de coco restante et mixez pendant encore 10-15 minutes. Le mélange deviendra liquide. Raclez encore une fois le bol dans le but de bien combiner les ingrédients. Mixez à nouveau, si nécessaire.

5. Pendant que le robot fonctionne, ajoutez doucement l’eau distillée et mixez pendant au moins 30 secondes. Transférez le dentifrice préparé dans un récipient en verre muni d’un couvercle en plastique ou bien dans un tube de dentifrice rechargeable.

Recette dentifrice pour petits et petites

recette dentifrice à faire soi-même

Voilà une recette dentifrice destinée aux enfants! Nous vous recommandons de conserver une partie de la préparation dans un récipient en verre, c’est-à-dire, celle que vous allez utiliser dans les 5-7 jours suivants. Quant à l’autre partie, mettez-la au frigo.

Ingrédients:

• 4 cuillères à soupe de carbonate de calcium
• 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
• 1 cuillère à café d’huile de coco bio, pressée à froid (fondue)
• 2,5 cuillères à café d’eau distillée
• 1-2 gouttes d’huile essentielle d’anis
• 1 capsule de probiotique fructo-oligosaccharide (facultatif)
• Xylitol: 2 cuillères à soupe + 1 cuillère à café supplémentaire

Préparation:

Mélangez les ingrédients suivants dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés: carbonate de calcium, xylitol, bicarbonate de soude et probiotique. Ensuite, ajoutez-y un peu d’eau afin de former une pâte. Incorporez-y doucement l’huile de noix de coco tout en mélangeant vivement. Puis, ajoutez-y l’huile essentielle d’anis et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

Recette dentifrice facile à préparer

recette dentifrice faite maison idées

Les ingrédients à se procurer:

• Environ 1/2 tasse d’huile de coco
• 2-3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
• 2 petits paquets de poudre de stevia
• 15-20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de cannelle
• 10 gouttes d’extrait de myrrhe (facultatif)

Étapes de préparation:

1. Faites fondre l’huile de coco.
2. Incorporez-y tous les autres ingrédients et mélangez bien. Continuez à remuer jusqu’à ce que la préparation se refroidisse.
3. Transférez la mixture dans un récipient en verre et laissez complètement refroidir.

Recette dentifrice à la poudre de calcium à préparer vous-mêmes

recette dentifrice idées DIY conseils

Ingrédients:

• 1/4 tasse + 2 cuillères à soupe de poudre de calcium
• 2 cuillères à soupe de xylitol
• 1 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
• 3 cuillères à soupe d’huile de coco
• 3/4 cuillère à café d’huile de menthe poivrée
• 1/4 cuillère à café d’huile de théier

Préparation:

Mélangez tous les ingrédients, sauf la poudre de calcium. Lorsque les ingrédients sont bien combinés, incorporez-y le calcium. Enfin, vous devrez réussir une bonne pâte.

Recette dentifrice au sel de mer

recette dentifrice DIY idées conseils

Ingrédients:

• 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
• 1 cuillère à soupe de sel de mer finement moulu
• 2-3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’anis moulu, de clou de girofle ou de cannelle (le goût que vous préférez)
• 1 cuillère à café de xylitol (ou quelques gouttes de stevia liquide)
• Huile de coco vierge (légèrement ramollie)
• 1/2 cuillère à café de sauge séchée (facultatif)

Préparation:

1. Tout d’abord, broyez le sel de mer, si nécessaire. Il doit être aussi poudreux que possible.
2. Mélangez tous les ingrédients sauf l’huile de coco. En effet, vous pourriez vous arrêter à cette étape et l’utiliser en tant que poudre dentaire, si vous le souhaitez.

recette dentifrice idées conseils astuces

3. Incorporez-y les cuillères à café d’huile de coco (une par une) jusqu’à ce que vous trouviez la bonne consistance.
4. Mettez le dentifrice dans un petit pot en verre et conservez dans un endroit relativement frais.

Quelles astuces pour blanchir les dents naturellement?

blanchiment des dents de façon naturelle

Avec le temps, nos dents commencent à jaunir ou à se tacher. Cela est dû à plusieurs mauvaises habitudes telles que cigarettes, consommation de café et de thé, alimentation sucrée etc. Afin de garder votre sourire éclatant, notre équipe vous propose quelques méthodes efficaces pour blanchir les dents de manière naturelle. Découvrez-les ci-dessous.

recette dentifrice bicarbonate de soude

Nous allons commencer avec une recette dentifrice préparée à l’aide de deux ingrédients seulement: bicarbonate de soude et eau oxygénée. Prenez en considération que le peroxyde doit être 3%, nous vous conseillons de lire bien les étiquettes. Il est recommandé d’utiliser cette recette dentifrice 2 fois par semaine. Il ne suffit que de combiner une cuillère à café de chaque produit et de remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte. Brossez-vous les dents doucement en utilisant une seconde brosse spécialement destinée à cet usage. Ensuite, rincez-vous la bouche et brossez-vous avec votre dentifrice préféré.

recette dentifrice au charbon actif blanchiment des dents

La recette dentifrice à base de charbon actif vous permettra de blanchir les dents de façon naturelle. Ce produit absorbe les toxines et autres substances nocives ce qui lui permet de supprimer les taches sur les dents. Il est conseillé de vous procurer du charbon actif en poudre puisqu’il est moins cher et beaucoup plus facile à utiliser. Trempez votre seconde brosse à dents humide dans la poudre et frottez vos dents pendant 2 minutes. Ensuite, salivez et crachez. Rincez soigneusement votre bouche plusieurs fois et brossez-vous les dents comme d’habitude.

Des fraises pour blanchir les dents?

blanchiment des dents avec fraises et bicarbonate de soude

Contenant de la vitamine C, les fraises vont réduire la plaque dentaire en enlevant les taches. Prenez 1-3 grandes fraises et écrasez-les dans le but d’en faire une purée. Ajoutez-y ½ cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif) afin d’optimiser l’effet blancheur. Trempez une brosse à dents dans la purée, appliquez sur vos dents et laissez agir pendant 5 minutes. Ensuite, rincez bien votre bouche et brossez-vous les dents. Vous pourriez effectuer cette méthode chaque soir.

blanchir les dents avec les peaux de la banane

Il est également possible de blanchir les dents à l’aide de la peau de la banane. Procurez-vous un fruit à maturité et coupez un morceau de la peau. Frottez vos dents avec la partie intérieure pendant 2 minutes. Ensuite, laissez pour 15 minutes et brossez les dents normalement. Cette méthode pourrait être appliquée de 2 à 3 fois par semaine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué