Recettes de déodorant naturel fait maison qui fonctionnent parfaitement sans poser des risques pour la santé !

Auteur: Guillaume Richard

déodorant naturel fait maison parfumé à la lavande officinale


Ces derniers temps, on tombe toujours plus souvent sur des recherches scientifiques qui prouvent que certains ingrédients communs des produits cosmétiques que nous utilisons au quotidien ne sont pas en fait complètement inoffensifs. Ne soyez pas trop choqués car il n’y a pas si longtemps que les fabricants mettaient du radium dans les crèmes pour le visage dans le but d’offrir à ses utilisateurs un teint bien éclatant !

déodorant naturel fait maison sans cire d'abeilles durcissante


Eh bien, en espérant que les composantes radioactives sont quelque chose du passé une fois pour toutes, il y a certainement d’autres substances dont les effets sur la santé humaine n’ont pas été explorés en détail et qu’on utilise actuellement avec plein conscience. Par exemple, les sels d’aluminium présents dans un bon nombre d’anti-transpirants ont été liés à l’apparition de cancer du sein …

déodorant naturel fait maison efficace et bon pour la santé

C’est pourquoi, nous avons décidé de vous proposer quelques variantes alternatives de parer les taches de sueur ainsi que les odeurs désagréables qui leur vont le plus souvent de pair. Ces solutions viennent sous la forme de recettes de déodorant naturel fait maison tout aussi effectives que les produits issus de la production de masse, voire plus, mais qui, à la différence de ces derniers, ne posent aucun risque pour votre bien-être.

Recette de base de déodorant naturel fait maison

déodorant naturel fait maison - ingrédients recette de base

Nous débuterons notre fiche actuelle par les rudiments, c’est-à-dire la soi-disant recette de base de déodorant naturel fait maison. La majorité des blogueuses ne jurent que par elle et l’utilisent comme point de départ dans leurs propres improvisations personnalisées. Ses ingrédients obtiennent 8/10 pour disponibilité et 10/10 pour prix ce qui veut dire qu’ils sont assez communs et pas du tout chers.

déodorant naturel fait maison avec bicarbonate de soude

De plus, sa préparation est élémentaire et selon les personnes qui l’ont testée, elle ne le cède en efficacité aux produits préfabriqués. À propos, beaucoup de filles partagent qu’elles ne ressentent aucune transpiration apparente jusqu’à 23-26° C (selon le «sujet de test»). Au-dessus de ces températures, quelques gouttes de sueur ne sont pas exclues, mais l’odeur désagréable est toujours absente !

déodorant naturel maison fécule de marante- arrow-root

C’est notamment l’un des autres avantages importants d’un déodorant naturel fait maison : il ne bloque pas complètement la transpiration naturelle. Vous n’obstruez donc pas vos pores et vous n’empêcherez pas votre corps de se refroidir lors des canicules non plus. Vous sentirez simplement bon tout en suant légèrement et cet effet durera entre 8 et 12 heures ! Alors, sans plus de préambules, en voilà les ingrédients nécessaires suivis par les quelques pas de sa préparation :

Liste d’ingrédients, étapes de préparation et notes:

déodorant naturel fait maison à base de beurre de coco

6 cuillères à soupe d’huile de coco*
1/4 tasse (ou 4 cuillères à soupe) de bicarbonate de soude**
1/4 tasse (environ 4 cuillères à soupe) de marante/arrow-root en poudre***
quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (facultatif)

déodorant 100% naturel fait maison avec fécule de mais

Mélangez les ingrédients secs, à savoir : le bicarbonate de soude et la fécule de marante, dans un bol de taille moyenne. Ajoutez-y l’huile de coco en l’écrasant légèrement avec une fourchette s’il est en état de pâte et non pas liquide. Une fois le tout bien mélangé, incorporez vos huiles essentielles préférées. D’ailleurs, les huiles de sauge, palmarosa et lavande, entre autres, sont reconnues pour leur capacité de capter les odeurs déplaisantes. Il sont donc de très bonnes options à inclure dans votre déodorant naturel fait maison pour accomplir un effet synergique.

déodorant naturel fait maison au thé vert peau sensible

Conservez votre déodorant naturel fait maison à température ambiante dans un petit bocal en verre avec couvercle et appliquez sous les aisselles comme une crème après chaque douche. Une alternative davantage commode est le transférer dans un étui à stick (ou simplement dans un contenant de déodorant en stick vide) pour une utilisation super-facile. Dans ce cas-là, gardez-le au frais en plein été parce que l’huile de coco fond au-dessus de 23-24° C.

déodorant fait maison avec bicarbonate de sodium

Notes complémentaires :

* ne vous préoccupez pas, la substance finale ne laissera pas des traces grasses sur vos vêtements, pourvu que vous n’en utilisiez pas des quantités énormes et vous patientiez pour quelques instants avant de les endosser
** ayez à l’esprit que le bicarbonate de soude n’est pas soluble dans ce mélange onctueux d’où il produira un effet légèrement exfoliant lors de l’application sous vos aisselles
*** vous pouvez sans aucun problème le remplacer de la même quantité de fécule de maïs bio sans pour autant compromettre la performance de votre déodorant naturel fait maison

Recette de déodorant naturel fait maison au beurre de karité

déodorant naturel maison avec beurre de karité et de coco

La recette d’anti-perspirant maison à suivre est très similaire à la précédente, mais elle inclut un ingrédient de plus. C’est le beurre de karité dont vous pouvez connaître tous les bienfaits et modes d’utilisation en suivant le lien. Et puisque on ajoute quelque chose, le reste des quantités changent elles-aussi, alors voilà la liste avec les proportions :

déodorant naturel fait maison aromatisé d'huiles essentielles

3 cuillères à soupe d’huile de coco
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
2 cuillères à soupe de beurre de karité
2 cuillères à soupe de poudre de marante ou fécule de maïs bio
huiles essentielles de votre choix (facultatif)
quelques graines de cire d’abeilles (facultatif)

Comment préparer son propre anti-perspirant bio ?

déodorant naturel fait maison avec beurre de karité

La préparation-même est également quelque peu différente, étant donné qu’on doit «fusionner ensemble» deux graisses à caractéristiques variées. À titre d’information, le point de fusion du beurre de karité est de 28 à 35° C et vous devrez le mélanger à l’huile de noix de coco par le biais d’un bain-marie. Pour ce faire, simplement placez les deux beurres dans un pot en verre (vous pouvez tranquillement vous servir du même pot que vous planifier d’utiliser par la suite pour conserver votre futur déodorant naturel fait maison).

ingrédient-déodorant-maison-avec-huiles-cire-dabeilles-naturelle.jpeg

Notez que la fonction unique de la cire d’abeilles est d’agent durcissant. Par conséquent, si vous ne voulez pas un déodorant en stick, mais une émulsion vous pouvez simplement l’omettre. Logiquement, si vous voulez n’utiliser que des huiles (au lieu de beurres) vous devrez augmenter la quantité de la cire. Ensuite, placez le bocal en verre dans une petite casserole d’eau à feu moyen jusqu’à ce que le contenu fonde. C’est à ce stade-là que vous devez ajouter la cire, le cas échéant, et bien mélanger.

déodorant maison avec marante ou arrow-root en poudre

Vous pouvez également faire fondre le mélange au micro-ondes si vous en avez un pour rendre la préparation davantage simple/rapide. Finalement, retirez du feu et ajoutez le bicarbonate de soudium et la fécule d’arrow-root ou de maïs. Mélangez très bien, ajoutez les huiles essentielles choisies et laissez refroidir complètement avant d’utiliser. Cela peut prendre plusieurs heures, mais vous pouvez accélérer le processus en mettant le pot dans le réfrigérateur pendant quelques minutes.

Recette de déodorant naturel fait maison à l’argile de bentonite

déodorant naturel fait maison détoxifiant avec argile de bentonite

Un autre ingrédient franchement magnifique à inclure dans votre recette de déodorant naturel fait maison est l’argile de bentonite. Hormis ses capacités d’absorber l’humidité excessive, elle a la faculté enviable d’extraire les toxines accumulés dans l’épiderme de la peau. C’est également pourquoi on l’utilise dans un tas de masques pour le visage, les cheveux et ainsi de suite. Voilà un exemple de concoction anti-perspirante qui la contient :

déodorant naturel fait maison avec beurre de coco DIY

6 c. à s. d’huile de coco biologique ou fait maison (un agent antibactérien naturel puissant)
2 c. à s. de bicarbonate de soude (qui neutralise les odeurs corporelles et régule le niveau de pH)
3 c. à s. de fécule de marante ou maïs (pour contrer la sudation)
2 c. à s. d’argile de bentonite (qui ajoute une protection supplémentaire contre l’humidité tout en éliminant les toxines)

20 gouttes d’huile essentielle de théier (facultatif mais fortement recommandé en raison de ses propriétés antibactériennes prononcées)

recette-déodorant-naturel-fait-maison-avec-argiles-et-huiles.jpg

Comme vous le savez déjà, l’huile de noix de coco fond à 23° C, elle peut donc être solide ou liquide en fonction de la température ambiante que vous maintenez chez vous. Ajoutez-y donc les autres ingrédients et mélangez bien en se servant d’une fourchette, si nécessaire, pour les incorporer bien et obtenir une pâte homogène. Enfin, transférez votre déodorant naturel fait maison dans un petit pot. Pour l’appliquer, il suffit de frotter votre doigt sur le dessus de la pâte pour le réchauffer et donc le ramollir un peu, en prendre une petite quantité et la frotter sur votre aisselle. La pâte va fondre (comme le fait d’habitude l’huile de noix de coco) et s’absorber rapidement dans votre peau.

Autres variantes de déodorant naturel fait maison

recette déodorant naturel fait maison à utiliser tous les jours

À l’instar des deux variations d’anti-perspirants DIY proposées ci-dessus, de nombreux adeptes des produits bio ont mené leurs propres expériences. Ainsi, chaque chimiste dilettante a conçu son propre déodorant naturel fait maison «sur mesure» correspondant parfaitement à ses exigences personnelles. Il est presque inutile de dire que si cette idée imaginative vous séduit, vous pouvez sans soucis faire de même. De toute façon, les 3 piliers de toute recette d’anti-perspirant maison efficace sont l’huile, le NaHCO3 et la fécule.

déodorant naturel fait maison - recette facile sans cire

Pour des raisons variées, certains amateurs de l’organique augmentent les quantités des huiles coulantes au détriment du beurre de coprah. Le plus souvent, ils utilisent l’huile d’amande, jojoba, ricin ou avocat, mais il existe une pléthore d’alternatives tout aussi adaptées. Alors, en cas d’allergies ou à la présence d’autres circonstances particulières, vous avec des manœuvres de recharge. Comme nous l’avons déjà préciser, dans ce cas-là, on doit ajouter plus de cire pour affermir et stabiliser la substance.

Autres admirateurs de cosmétique organique basent leurs mixtures sur des proportions totalement différentes de celles proposées dans les recettes ci-haut. Par exemple, on rencontre une variante à base de matière grasse, bicarbonate de soude et fécule dosés 1:1:1. Elle fonction sans faille, tout comme les autres, d’où on peut conclure que le déodorant naturel fait maison est super miséricordieux en termes d’erreurs de calcul. Blague à part, ça marche, c’est sûr et ça coûte des sous !

Cyprès, romarin, santal, patchouli et bergamote pimentent sans faille les anti-perspirants hommes

déodorant naturel fait maison au beurre de coco et santal

Les arômes de thé vert et lavande officinale conviennent parfaitement à la plupart des filles

déodorant naturel fait maison pour hommes et femmes

Évitez les huiles essentielles d’agrumes parce qu’elles sont photosynthèsables 

déodorant naturel fait maison parfumé d'huiles essentielles

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué