10 recettes de gommage corps maison complètement naturel et 100% efficace

Auteur: Guillaume Richard

gommage corps maison à base de sucre blanc aromatisé à la menthe


Beaucoup de femmes et de plus en plus d’hommes ont déjà pris l’habitude bienfaisante d’exfolier la peau de leurs visages. Mais saviez-vous que le corps entier a besoin de ce type de traitement régulier bénéfique à la régénération de l’épiderme ? Alors, nous sommes sur le point d’explorer comment préparer un gommage corps maison. Une solution naturelle améliorant l’apparence et la santé cutanées et luttant contre les poils incarnés. Et puisque nous n’aimons pas faire les choses à moitié, nous vous donnerons pas une seule mais 10 recettes incontournables !

gommage corps maison noix de coco sel et huiles essentielles


À la différence d’un produit exfoliant acheté en magasin, un gommage corps maison ne contient pas une pléthore d’ingrédients «mystérieux» et impossibles à prononcer à propriétés souvent douteuses. Bien au contraire, il n’est composé que de produits courants dont la majorité vous avez déjà dans le réfrigérateur ou le garde-manger chez vous. Le miel, le sucre, le sel, le café, l’huile d’olive et les autres graisses alimentaires, la farine d’avoine et les épices n’en sont que quelques-uns des plus populaires.

recette de gommage corps maison à base de café et sucre blanc

De plus, les recettes de gommage corps maison que nous avons sélectionnées et énumérées ci-dessous ne sont pas figées. Autrement dit, si vous ne pouvez pas trouver un ingrédient donné dans le moment précis, vous pouvez tranquillement le substituer. Vous découvrez plein de concoctions «flexibles» n’exigeant que 2 ou 3 ingrédients, ainsi que des idées de composantes alternatives. Alors, mélangez-les ensemble, modifiez-les à votre guise et faites-en votre propre exfoliant personnalisé unique !

gommage corps maison à base de miel yaourt curcuma type de peau

Il convient de faire une dernière précision avant d’accéder à la préparation virtuelle de nos exfoliants faits à la maison. Puisque toutes ces recettes sont basées sur des ingrédients naturels frais et ne contiennent pas d’agents de conservation artificiels, il est fortement recommandé de n’en préparer que des doses à utilisation unique ou pour 2 ou 3 usages. Sinon, conservez les quantités plus importantes (c’est-à-dire suffisantes pour 3-4 semaines, pas plus) au frais, au mieux- dans le réfrigérateur.

2 variantes de gommage corps maison qui nettoient et tonifient

gommage corps maison-cubes beurre de noix de coco et marc de café

Les résultats de certaines recherches scientifiques démontrent que la caféine peut aider à réduire le vieillissement apparent de la peau. Que ce soit vrai ou non, l’efficacité de l’exfoliation avec du marc de café et sucre roux est avérée et hautement apprécié pour son effet tonifiant. Cette recette de gommage corps maison contient également de l’huile d’olive qui hydrate la peau et empêche la mixture de se gâter, tout en tenant le mélange ensemble et en facilitant son application.

recette de gommage corps maison pour peau sensible flocons d'avoine

Astuce beauté : si votre peau est sensible, la farine d’avoine (ou les flocons moulus) sont un bon substitut au marc de café. La raison en est que l’avoine est légèrement exfoliant et a un effet apaisant sur la peau délicate. Si vous avez une peau extrêmement sensible, vous pouvez également sauter le sucre dans son ensemble. Voilà la liste des ingrédients et leurs quantités, d’ailleurs suffisantes pour 3-4 utilisations, voire plus :

gommage corps maison en beurre de noix de coco et marc de café

¼ tasse d’huile d’olive
½ tasse de sucre roux
une demi-tasse de marc de café  (remplacez de flocons d’avoine finement moulus pour les peaux sensibles)
en option : quelques gouttes de votre huile essentielle préférée

recette de gommage corps maison peau sesnsible farine d'avoine

Vous ne devez que mélanger tous les ingrédients ensemble et les transférer dans un pot avec couvercle. Utilisez 1 ou 2 fois par semaine sur une peau mouillée en l’appliquant avec des mouvements circulaires, en exfoliant doucement. Rincez bien et ayez à l’esprit que l’utilisation de ce gommage corps maison sous la douche nécessitera un peu de nettoyage après, surtout si vous utilisez le café et non pas l’avoine. Conservez le mélange dans un endroit sec, ventilé et à l’obscurité jusqu’à 4 semaines.

Un gommage corps maison pour peau mixte qui sent le dessert !

recette gommage exfoliant corporel à la banane et au sucre roux

Connaissez-vous la tendance beauté de se mettre sur la peau presque tous les produits alimentaires présents dans son assiette ? Eh bien, ce n’est pas du tout une mauvaise idée, surtout en parlant des légumes et des fruits frais ! Par exemple, on a vu que les bienfaits des fraises vont au-delà de l’art culinaire et leurs arôme et goût ne sont pas leurs mérites uniques. Mais soyons réalistes, un gommage corps maison à base de ce petit fruit rouge délicat ne résultera pas très économique, non ?

gommage corps maison à base de sucre roux- recettes faciles et effectives

La bonne nouvelle est qu’il y a plein de fruits et légumes moins chers dont les qualités bénéfiques ne sont pas à négliger non plus. Par exemple, les bananes sont légèrement hydratantes et aident à contrôler les quantités de sébum secrétées par les glandes sébacées. Cela les rend parfaits pour vous si vous avez des zones de votre corps à peau grasse, comme c’est souvent le cas de la poitrine et surtout du dos. Toujours, ceux à peau super sensible peuvent troquer le sucre brun contre la farine d’avoine. Ingrédients et préparation :

1 banane mûre
1 cuillère à soupe de sucre roux
¼ cuillère à café de vanille (si vous aimez bien son arôme)

gommage corps maison à la banane et au sucre brun

Une fois de plus, les instructions de préparation et utilisation de ce gommage corps maison sont élémentaires. Mélangez les ingrédients pour les combiner bien ensemble sans cependant utiliser un mixeur plongeant ou un autre appareil électrique à fonction similaire car vous risquez de liquéfier le mélange ce qui le rendra très difficile à utiliser. Appliquez sous la douche et laissez reposer sur la peau comme un masque pour environ une ou deux minutes. Puis massez délicatement avec des  mouvements circulaires et rincez bien.

Recette d’exfoliant corporel revigorant au citron

gommage corps maison citron huile d'olive et romarin

Le gommage corps maison suivant est excellent pour rétablir l’équilibre d’une peau à tendance grasse sans toutefois la dessécher. Il paraît un peu étrange, mais ce n’est qu’au premier abord. Enfin il s’avère que le mélange d’huile d’olive et de jus de citron n’est pas seulement une sorte de vinaigrette idéale pour vos salades mais aussi un bon moyen de garder votrea peau propre et exfoliée sans qu’elle devienne sèche !

gommage corps maison au citron aromatisé à la verveine

De surcroît, le liquide gras et l’acide citrique en question ne permettront pas aux autres composants d’avarier trop vite ce qui veut dire que vous pouvez concocter une dose plus importante d’exfoliant «artisanal». Nous vous recommandons d’y ajouter également quelques gouttes d’huile essentielle de romarin ou de pamplemousse. Tous les deux ont un effet stimulant et aident dans la prévention des pores obstrués de la peau grasse. Voilà la liste exacte des ingrédients nécessaires avec leurs quantités correspondantes :

idée originale de gommage corps maison pamplemousse à la menthe

½ tasse d’huile d’olive extra vierge
de 2½ à 3 tasses de sucre granulé
le jus d’un citron
le zeste de 2 citrons
quelques gouttes de votre huile essentielle vivifiante préférée

gommage corps maison au jus et au zeste de citron

Mélangez d’abord l’huile d’olive et le sucre en fouettant légèrement dans un grand bol. Puis, ajoutez le jus de citron et le zeste. Au choix, terminez avec les gouttes d’huile essentielle de romarin, verveine, menthe, pamplemousse ou autre. Appliquez votre gommage corps maison sur la peau humide en mouvements circulaires, massez doucement et rincez.

Gommage corps maison «1000 vertus» au thé vert et sel anglais

gommage corps maison au thé vert et sel d'Epsom

Nous ne pouvons pas en dire jamais assez sur les avantages du thé vert pour la santé. Consommé en tisane pour apaiser l’estomac fragile ou nous aider dans la lutte contre le poids excessif, infusé dans notre parfum de prédilection pour parer le stress du quotidien ou appliqué sur la peau comme ingrédient de notre crème anti-âge pour le contour des yeux, il ne cesse pas de nous ravir avec ses multiples bénéfices. Et il est presque inutile de préciser que le gommage corps maison ci-après est un autre produit qui l’embrasse volontiers :

gommage corps maison avec sel d'Epsom bénéfique pour la peau

3 c. à thé de sel d’Epsom également connu comme sel anglais/ sulfate de magnésium (MgSO4)
3 cuillères à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de thé vert (ou bien le contenu d’un sachet)
4 cuillères à soupe de votre huile hydratante préférée, comme l’huile de jojoba, d’olive, de pépin de raisin ou d’amande, entre autres

gommage corps maison au sel d'Epsom anglais sulfate de magnésium

Afin de préparer cet exfoliant miraculeux, mélangez les trois premiers ingrédients et ensuite ajoutez-y l’huile de votre choix. Mélangez bien le tout, appliquez comme d’habitude lors de la douche, en effectuant des mouvements circulaires, puis rincez bien.

Gommage corps maison pour peaux sèches aux beurres variés

gommage corps fait maison en beurre de karité et huile de noix de coco

Pour rester sur le sujet des exfoliants à propriétés tout à fait sensationnelles, celui-ci fait parti des super hydratants ! Étant donne qu’il est basé sur des beurres variés, il va sans dire qu’il est super adapté aux peaux sèches. Mais il nous vous laissera pas vous sentir onctueux car son «principe de fonctionnement» est génial dans sa simplicité. Le processus d’exfoliation-même permet d’absorber le meilleur des beurres et des huiles qui composent la mixture sans retenir les excès. Après l’avoir utilisé, vous sentirez votre peau sèche renaître !

½ tasse de beurre de karité ou de beurre de cacao
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
½ tasse de sucre roux
en option: quelques gouttes de votre huile essentielle préférée

recette de gommage corps maison en sucre blanc rouc ou sel

Improvisez un bain-marie pour faire fondre le beurre de karité ou le beurre de cacao. Une fois qu’il est fondu, fouettez-le au batteur ou au mélangeur à main jusqu’à ce qu’il soit lisse et moelleux. Ajoutez-y lentement l’huile d’olive et l’huile de noix coco et mélangeant doucement. Si vous le souhaitez, c’est à ce stade-là que vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Enfin, mélangez le sucre roux dans la substance onctueuse. Appliquez comme d’habitude ou laissez agir sur la peau un peu plus longtemps avant de rincer pour profiter pleinement des propriétés hydratantes des huiles.

Exfoliant corporel riche en minéraux à base de sel de mer

gommage corps maison simple mais efficace - sel de mer et huile d'olive

Le sel de mer est riche en minéraux et en agents exfoliants qui aident à garder votre peau jeune et saine. Il aide à améliorer la circulation sanguine d’où il traite et fait disparaître les cicatrices avec le temps. Il faut cependant faire attention à la fréquence de son utilisation sous la forme de gommage corps maison. Une fois par semaine va bien pour une peau sèche, deux fois par semaine sont suffisantes si vous avez une peau normale à mixte tandis que trois fois par semaine conviennent idéalement aux peaux grasses. Préparez-le en mélangeant les 3 ingrédients suivants jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière :

1 tasse de sel de mer
½ tasse d’huile d’olive
5-15 gouttes d’une huile essentielle de votre choix

Gommage corps maison qui donne l’eau à la bouche

recette de gommage corps maison au yaourt bulgare pour teint éclatant

Si vous avez la peau sèche qui nécessite en même temps une exfoliation fréquente, c’est le gommage corps maison parfait pour vous. Le yogourt naturel a d’excellentes propriétés nettoyantes qui aident à exfolier votre peau en éliminant les cellules mortes et les impuretés aussi doucement que possible. Vous pourriez également hydrater votre peau en n’utilisant que 2 ou 3 fois par semaine le mélange des produits ci-dessous :

1 cuillère à soupe de yaourt bulgare
¼ tasse d’huile d’olive
1 cuillère à café de miel
3 cuillères à soupe de sucre granulé

Gommage corps maison au curcuma

recette gommage corps maison au curcuma à propriétés antiseptiques

Sauf en cuisine, le curcuma est l’un des ingrédients des produits de beauté naturels les plus populaires en Inde. Il possède de fortes propriétés antiseptiques et antibactériennes qui aident à entretenir votre peau au mieux de sa forme. Ce n’est pas donc trop étonnant qu’il peut également épicer votre gommage corps maison pour lui donner une touche d’exotisme ! Il suffit de mélanger les 3 ingrédients ci-bas et de les frotter doucement dans votre peau lors de vos douches pour 10-15 minutes avant de les rincer. Une utilisation 2-3 fois par semaine suffit pour faire ressentir la différence.

1 tasse de sucre cristal
2 cuillères à café de poudre de curcuma
1 ½ tasse d’huile de noix de coco

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué