Comment se débarrasser des poils incarnés + solutions naturelles pour ne plus en avoir !

Auteur: Jasmine Guillot

Un rituel beauté indispensable pendant la vie quotidienne, l’épilation ne vient pas sans risque ! Qu’on se rase ou s’épile à la cire ou avec un épilateur, les poils incarnés poussant dans la peau sont très souvent inévitables ! Poussant généralement au niveau des jambes, des mains, du maillot et du visage (chez les hommes), ils peuvent être la cause de plusieurs désagréments, tels que rougeurs, inflammations et infections. Il est donc crucial de savoir comment les prévenir et traiter naturellement et sans douleur. Les conseils de nos spécialistes dermatologues pour vous en débarrasser et pouvoir afficher une peau impeccablement lisse tout l’été !

Comment reconnaître, prévenir et traiter les poils incarnés ?

poils incarnés jambes solutions naturelles


Bien qu’on s’attende aux jambes lisses et douces après une épilation, les poils incarnés sont là pur gâcher notre plaisir. Touchant autant de femmes que d’hommes, ils dorment tranquillement sous la peau et attendent le moment d’être réveillés. Mais juste avant de leur déclarer la guère, il est important de répondre à quelques questions essentielles afin de mieux comprendre ce phénomène : c’est quoi un poil incarné au juste ? Comment et pourquoi apparaît-il ? Quelle technique d’épilation préférer pour réduire son apparition ? Quelles sont les zones du corps à risque ? Peut-on s’en débarrasser naturellement et pour toujours ?

Poil incarné : définition et raisons d’apparition

poils incarnés jambes remèdes et solutions naturelles


Comme déjà mentionné, le poil incarné est un poil qui ne repousse pas correctement et qui n’arrive pas à passer la barrière du derme. Cela apparait le plus souvent après une épilation au rasoir à triple/double lame dans le sens contraire de la pousse et peut être dû à la forme du poil ou à une peau trop sèche. La peau épaisse, elle aussi, peut engendrer un tel problème disgracieux. À titre d’information, les vêtements serrés frottant la peau contribuent à l’épaissir. Les poils frisés sont également très susceptibles de s’incarner, du fait qu’ils se tordent facilement.

Comment reconnaître un poil incarné ? Quels sont les risques liés ?

comment enlever un poil incarné maillot gommage poil incarné

Les poils incarnés sont très faciles à reconnaître. Ils ressemblent à de petites boursouflures rouges sous la peau qui démangent parfois. Peu importe qu’il arrive à sortir ou non, le poil incarné peut s’infecter sous la peau en causant des inflammations douloureuses à cause de la formation d’une folliculite qui pourrait évoluer en abcès. Si on ne le traite pas correctement, la petite rougeur peut très rapidement prendre la forme d’un kyste. Dans ce cas, la consultation chez le médecin devient inévitable.

Les personnes et les zones à risques

poil incarné barbe poil incarne barbe homme noir kyste poil incarné poil incarne maillot

En règle générales, les zones les plus à risques sont les zones de frottement, telles que les jambes et la zone de maillot chez les femmes, et la barbe chez les hommes, lorsque celle-ci est épilée tous les jours. Quant aux personnes à risque, les personnes dont la carnation naturelle est foncée sont généralement les plus sujettes aux poils incarnés, du fait qu’elles ont des poils frisés et des peaux trop épaisses. Dans ce cas, les poils arrivent le plus souvent au niveau de la nuque et du thorax.

Quel mode d’épilation choisir pour éviter les récidives ?

quelle technique épilation adopter pour éviter l'incarnation des poils

Existe-t-il une technique d’épilation fiable contre les poils incarnés et les récidives ? Malheureusement, toutes les techniques d’épilation arrachant le poil ont tendance à plutôt favoriser l’apparition des poils incarnés. En fait, à chaque fois que vous arrachez un poil, un nouveau poil tout jeune va y arriver. Et bien qu’après une épilation à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince, la peau ait le temps de se reboucher, le nouveau poil n’a plus de trajectoire définie pour suivre le sens de la pousse et peut donc se développer sous la peau.

Comment enlever un poil incarné ? Qu’en est-il au traitement ?

comment enlever un poil incarné maillot gommage poil incarné

Le poil incarné peut provoquer des rougeurs et des inflammations sous-cutanées, voire former de petites boules rouges et dures sous la peau. Le premier geste à faire est de désinfecter la zone concernée avec un antiseptique. Ensuite, il faut attendre que le poil sorte. Pour ce faire, une bonne hydratation à base de crèmes exfoliantes est de mise. Attention, il ne faut surtout pas percer vous-même le poil, ni avec une pince à épiler, ni avec vos doigts. Cela peut entrainer une infection et laisser des marques disgracieuses sur vos jambes ou ailleurs. La seule personne qui peut l’extraire à l’aide d’une aiguille stérilisée est votre dermatologue.

traitement poil incarné barbe jambes maillot conseils comment se débarrasser des poils incarnés

Le traitement d’un poil incarné qui ne part pas doit être généralement effectué par un dermatologue spécialiste. Pour faire sortir le poil de manière propre, ce dernier peut prescrire une crème anti-repousse poil. En cas d’inflammation et d’infection grave, il peut y avoir aussi une prescription d’antibiotiques en application locale et par voie orale. Enfin, lorsqu’il s’agit de la formation de kystes  au niveau des aisselles et de la zone de maillot, cela nécessite des traitements tout particuliers.

Que faire en cas de marque ? 

comment enlever un poil incarné solution naturelle conseils expert traitement marques

Dans un bon nombre de cas examinés, l’apparition d’un poil incarné est suivi par une infection qui s’exprime dans la formation de petites boules sous-cutanées provoquées par des bactéries. Autrement dit, lorsque vous vous toucher sans vous désinfecter les mains, cela peut ensuite se compliquer, devenir douloureux, gonfler et enfin laisser des marques. Alors, que faire en cas de marque ?

traitement marques poil incarné laser

Généralement, pour dissimuler les petites traces pigmentaires, vous pouvez opter pour des crèmes exfoliantes ou des crèmes anti-acné, sur avis médical. Concernant les peaux mates, l’utilisation de produits dépigmentants est parmi les options les plus convenables. Les spécialistes indiquent que les marques ont tendance à régresser d’elles-mêmes au bout de deux ans. Le traitement avec un laser est aussi une méthode efficace à considérer pour lutter contre les marques les plus disgracieuses et délicates.

Les gestes à adopter pour éviter une éventuelle réapparition

quels sont les gestes pour se sébarasser des poils incarnés éviter infection

Oui, prévenir les récidives avec quelques bons gestes et astuces est tout à fait possible ! Voici donc comment faire :

  • Désinfecter la peau avant et après l’épilation en utilisant des crèmes hydratantes et exfoliantes.
  • Ne pas lésiner sur la hydratation cutanée quotidienne.
  • Éviter de raser ras.
  • Ne pas raser vos poils que lorsqu’ils sont sortis sur quelques centimètres.
  • Épiler dans le sens de la pousse des poils et non pas à rebrousse-poil
  • Les personnes ayant beaucoup de poils incarnés doivent préférer le rasage simple, ou encore alterner rasage et cire (la crème dépilatoire peut être aussi une très bonne alternative).
  • Les gens aux poils frisés et plus durs peuvent de leur côté opter pour une épilation au laser.

Existe-t-il des solutions naturelles : gommage maison

gommage corps maison poils incarnés gommage poil incarné retirer poil incarné poil pubien incarné

Comme vous l’avez probablement compris, l’utilisation d’un gommage est la solution la plus simple et la plus courante pour vous débarrasser des poils incarnés. Le roulement des grains élimine la peau morte, tout en adoucissant l’épiderme afin de permettre au poil de sortir aisément. L’idéal sera de miser sur un gommage fait à base de sel de mer, miel ou sucre.

Argile verte

remèdes naturels contre incarnaion poils masque corps argile verte

Naturelle, purifiante et aux propriétés antiseptiques, cette terre volcanique se décline dans plusieurs coloris et nous fait du bien pas seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Il n’est donc pas étonnant que l’argile verte défavorise l’incarnation des poils. Vous ne devez que l’appliquer en couche épaisse et la laisser poser quelques minutes comme un masque. Si le poil ne ressemble pas à un tire-bouchon, il doit alors remonter vers la surface où vous pouvez l’enlever avec une pince stérilisée.

Eau oxygénée

eau oxygenée comment enlever un poil incarné jambes maillot barbe solution naturelle

Au risque de nous répéter, accéder au poil incarné avec une pince à épiler est fortement déconseillé. Il vaut mieux utiliser un coton imbibé d’eau oxygénée à laisser poser sur la zone concernée pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Le lendemain, il ne suffit que d’appuyer légèrement sur l’endroit pour que le poil sorte. Pensez ensuite à désinfecter ! Les adeptes des huiles essentielles peuvent d’ailleurs opter pour une goutte de thym combinée avec une goutte d’huile végétale pour désinfecter la peau.

Compresse humidifiée d’eau d’hamamélis

remèdes naturels contre poil incarné solution naturelle eau d'hamamélis

Bien que cela puisse sembler un peu bizarre, ramollir la peau avec une compresse humidifiée d’eau chaude est une autre solution efficace et répandue contre l’incarnation des poils. Une bonne alternative à l’eau potable est l’eau florale d’hamamélis, reconnue pour ses nombreuses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué