Concoctez une crème solaire maison et bronzez sans aucun risque pour votre peau !

Auteur: Guillaume Richard

crème solaire maison - sans ingrédients toxiques


Ces dernières années, on parle beaucoup de la bonne hygiène cutanée- nettoyage et hydratation de la peau, exfoliation, et cetera.  Mais avant tout, on traite sa protection contre les rayons du soleil nocifs en tant que mesure de prévention du cancer de la peau. Par conséquent, même les petits enfants connaissent que l’utilisation d’un bon écran solaire est obligatoire. Mais saviez-vous que beaucoup de crèmes de protection solaire contiennent des produits chimiques dont les effets sur la santé humaine ne sont pas en fait explorés en profondeur ? Même les produits dits bio peuvent cacher quelque surprise désagréable, sans mentionner leurs prix tout à fait vertigineux. L’alternative ? Une crème solaire maison 100% naturelle et efficace qui facilite le bronzage sain en vous protégeant la peau !

Pourquoi la crème solaire maison est-elle meilleure ?

ingrédients-crème-solaire-maison-beurre-de-karité.jpg


L’idée d’une crème solaire maison n’est pas l’une des manifestations de la mode bio qui a récemment envahi le monde. C’est simplement une excellente solution pour tous les gens qui veulent bronzer de manière saine et écologique ou s’exposer fréquemment au soleil pour d’autres raisons sans risquer leur santé. Oui, on dit «leur santé» dans son ensemble et non pas la santé de leur peau en particulier …

ingrédients crème solaire maison - huile d'amande

Parce que la vérité est qu’un grand nombre de produits de protection solaire largement répandus contiennent le composé chimique oxybenzone. C’est un perturbateur endocrinien qui empêche la synthèse de la vitamine D et il est bien connu comme l’allergène le plus commun dans les filtres UV. Inutile de préciser que la sécrétion d’hormones et les allergies ne sont pas des questions à prendre à la légère !

recette de crème solaire maison pour bronzer sain

Par dessus le marché, l’oxybenzone est soluble dans l’eau ce qui veut dire qu’il passe directement dans la mer/l’océan. Une étude scientifique réalisée en 2015 le nomme l’un des principaux coupables de la mortalité croissante des coraux dans les régions côtières à fort trafic touristique. Alors, une crème solaire maison à base d’ingrédients naturels ne semble pas une mauvaise idée, n’est-ce pas ?

Un produit à FPS 50, ça veut dire quoi au juste ?

crème solaire maison à l'huile de graines de framboise

Ensuite, ne vous souciez pas que votre crème solaire maison ne résultera pas autant efficace que les pommades disponibles sur le marché parce que chacun de ses ingrédients principaux a son propre FPS naturel. C’est-à-dire qu’ils bloquent un certain pourcentage des rayons UVB responsables pour les coups de soleil. Et si vous pensez qu’un FPS 4 est à peine une protection, sachez que ça bloque 75% des rayons néfastes ! Un résultat pas mal pour l’huile de coco en soi !

ingrédients-crème-solaire-maison-huile-dolive.jpg

Bien sûr, cette protection n’est pas toujours suffisante, surtout en parlant des groupes à haut risque de brûlures cutanées. Tels sont les petits enfants et spécialement les bébés, les femmes enceintes, les utilisateurs de médicaments photosensibilisants et les gens à peaux très claires, entre autres, qui doivent opter pour un FPS entre 30 et 60. Pour votre gouverne, le facteur de protection solaire 30 correspond à 96,7%, tandis que FPS 50 égale 98%.

Recette de crème solaire maison- liste des ingrédients :

ingrédients-crème-solaire-maison-cire-dabeilles-naturelle.jpeg

½ tasse d’huile d’amande (FPS 5) ou d’huile d’olive à FPS entre 2 et 8 (si vous le préférez, vous pouvez premièrement les infuser d’herbes aromatiques)
¼ tasse d’huile de coco (FPS naturel 4)
de la cire d’abeille naturelle, environ ¼ tasse ou jusqu’à l’obtention de la consistance désirée*

ingrédients crème solaire maison - oxyde de zinc

2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc (il s’agit d’une variété non-nano qui ne sera pas absorbée par la peau, cependant attention à ne pas inhaler la poudre ; utilisez un masque si nécessaire !)
jusqu’à 1 cuillère à café d’huile de graines de framboise rouge (le champion en FPS avec une valeur entre 28 et 50)
jusqu’à 1 cuillère à café d’huile de graines de carotte (facteur 35-40)
2 cuillères à soupe de beurre de karité (SPF naturel 4-5) – facultatif

En option: huiles essentielles, extrait de vanille ou autres arômes naturels selon vos préférences personnelles (ne pas utiliser des huiles essentielles d’agrumes car elles augmentent la sensibilité de la peau au soleil !)

Instructions de préparation de la crème solaire maison

crème solaire maison aromatisée de thé vert

Mélangez les ingrédients sauf l’oxyde de zinc dans un pot en verre d’environ 500 ml ou plus grand. Et un bocal tout ordinaire et un joli pot Mason jar ou similaire feront l’affaire. Cela peut être le conteneur dans lequel vous planifiez de conserver votre future crème solaire maison ou un temporaire. Faites un bain-marie en portant à ébullition une grande casserole d’eau remplie de 1/4 à 1/3.

crème solaire maison à partir d'ingrédients naturels

Placez le pot avec les beurres au centre de la casserole et patientez quelques minutes pour qu’ils commencent à fondre. Agitez légèrement le récipient après l’avoir fermé avec le couvercle ou remuez de temps en temps pour les mieux mélanger ensemble. Lorsque tous les ingrédients sont complètement fondus, ajoutez l’oxyde de zinc et mélangez bien pour l’incorporer complètement dans la mixture.

recette de crème solaire maison 100% naturelle

Vous pouvez garder et utiliser le pot tel quel ou distribuer son contenu dans quelques petits bocaux pour une transportation et une utilisation plus faciles. Un flacon à pompe n’est pas une bonne idée car la crème solaire maison obtenue ne sera pas tellement liquide une fois qu’elle soit complètement refroidie. À propos, mélangez une dernière fois lors du processus du refroidissement-même. Conservez le baume à température ambiante** et n’oubliez pas de l’emporter avec vous à chaque exposition au soleil éventuelle.

Notes complémentaires:

*Dans cette recette de crème solaire maison, la cire d’abeille sert d’agent épaississant. Ajoutez-en donc plus pour préparer un écran plus épais ou moins pour un mélange plus liquide.

Cette crème solaire n’est pas étanche et devra être réappliquée après avoir transpiré ou nagé.

**Si la température ambiante dépasse les 25-30 degrés, conservez dans un endroit frais et sec ou dans le réfrigérateur.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué