Aliments riches en protéines sans viande : top 12 des sources de protéines à privilégier au quotidien

Auteur: Jasmine Guillot
Aliments riches en protéines sans viande : top 12 des sources de protéines à privilégier au quotidien

aliments riches en protéines animales végétales 12 bons produits protéinés privilégier


La protéine est l’élément bâtisseur de l’organisme. Conséquemment, inclure des aliments riches en protéines dans votre régime alimentaire offre de nombreuses vertus pour la santé. Il existe même des régimes amaigrissants et excessifs basés sur la prise quotidienne et quasi exclusive de protéines pour perdre du poids. Essentielles à l’organisme, les protéines participent au maintien des tissus osseux et permettent aux muscles, aux cheveux, aux ongles, à la peau, mais aussi aux organes de se développer. Elles se trouvent dans les aliments d’origine animale : viandes, poissons, œufs, fromage, lait, mais aussi dans les aliments d’origine végétale : céréales, légumineuses et oléagineux. Cependant, leur valeur nutritionnelle n’est pas la même. Voici donc 12 des meilleurs aliments riches en protéines autres que la viande à inclure tout de suite dans votre menu quotidien !

Aliments riches en protéines autres que la viande

aliments riches en protéines top produits alimentaires protéinés consommer obligatoirement


Pour aider au bon fonctionnement du corps, les apports quotidiens de protéine animale ou végétale, compris entre 50 g pour les femmes et 60 g pour les hommes, se veulent plus qu’essentiels. Ces macromolécules constituées de chaînes d’acides aminés font partie des sept bases de l’alimentation avec les vitamines, les glucides, les lipides, les oligo-éléments, les minéraux et l’eau. Les protéines sont importantes pour les cellules du corps et constituent un élément de base important pour les cheveux, la peau et les ongles, ainsi que pour les muscles et le cartilage.

liste avec meilleurs aliments riches en protéines consommer quotidiennement graines potiron

De plus, une carence peut entraîner des conséquences graves sur l’organisme. Faiblesse des muscles, manque de concentration, troubles du sommeil, faim constante, perte capillaire, etc.… ce ne sont que quelques-uns des symptômes indiquant que vous ne mangez pas assez d’aliments riches en protéines, qu’elles soient animales ou végétales. Alors, pour vous donner plus de clarté, la rédaction met le focus sur 12 des aliments les plus protéinés à consommer régulièrement en commençant par ceux d’origine animale !

Aliments riches en protéines animales : œufs

top aliments riches en protéines animales privilégier menu alimentaire protéiné œufs

Avec ses 12% de protéines, les œufs sont parmi les aliments riches en protéines animales les plus répandus et les moins coûteux à la fois. Et malgré les nombreuses spéculations en termes de leur influence sur le niveau du cholestérol et de la quantité adéquate qu’un adulte peut en consommer par semaine, les œufs, et en particulier les jaunes, restent la source la plus fiable de protéines animales. Les déguster donc une ou deux fois par semaine semble être une très bonne idée. À la coque, mollets ou durs, tournés, pochés, brouillés à l’américaine ou farcis façon Mimosa, les manières gourmandes de les préparer sont presque autant nombreuses que les personnes qui aiment les déguster !

Les produits laitiers, une source de protéines de haute qualité

top aliments riches en protéines animales focus produits laitiers

Étant un précieux allié de la santé bucco-dentaire chez petits et grands, le lait se veut une superbe source de protéines animales que vous devez absolument privilégier. Les produits laitiers, et en particulier le lait de vache, contiennent deux types de protéines animales : le lactosérum et la caséine. Il s’agit de deux protéines de haute qualité contenant des acides aminés tellement essentiels pour soutenir les multiples bienfaits des protéines pour l’organisme. Vainqueur parmi les vainqueurs, le lait en poudre contient plus de 35 % de protéines et est, de plus, plein de calcium. Un véritable gagnant !

aliments riches en protéines animales lait yaourt fromages

Quant aux autres produits laitiers, les yaourts et les différents types de fromage sont tous aussi très riches en protéines, calcium, vitamines et participent à la régulation de la flore intestinale, grâce à la forte présence de probiotiques. À noter : le fromage blanc contient davantage de protéines que le yaourt. Si, toutefois, vous préférez ce dernier, faites votre propre yaourt maison ! Plus écologique, moins riche en sucre, meilleur pour la santé et personnalisable à souhait !

Aliments riches en protéines : les poissons et les fruits de mer

aliments riches en protéines zoom sur les fruits de mer

Derrière quels autres aliments se cache un riche apport en protéines animales ? La majorité des poissons et les fruits de mer dans leur ensemble sont une excellente source de protéine et, par-dessus le marché, ces produits sont généralement pauvres en graisses et presque sans glucides. Bon, certains repas à base de poisson, tels que le saumon grillé, sont un peu plus riches en matières grasses, mais ce sont généralement des acides gras oméga-3 qui sont très bons pour le cœur. Feu vert alors de les inclure dans votre menu !

Une poignée d’amandes pour faire le plein de protéines végétales

top aliments riches en protéines végétales amandes à croquer

Comme vous l’avez déjà compris, les protéines de notre alimentation sont soit d’origine animale, soit d’origine végétale. Concernant les protéines d’origine végétale, plusieurs sont les recherches prouvant leurs bienfaits sur l’organisme. Les amandes, les noix, les arachides et les graines de citrouilles sont toutes de bonnes sources à privilégier. Quant aux amandes, elles contiennent également des fibres qui normalisent le transit intestinal et réduisent le taux de cholestérol. Leurs acides gras insaturés permettent de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires. On reconnaît également les amandes comme étant riches en antioxydants, c’est pourquoi elles sont conseillées pour lutter contre l’hypertension. Ajoutez-les donc dans vos céréales et faites le plein de protéines végétales.

Les lentilles : les légumineuses les plus riches en protéines végétales

aliments riches en protéines végétales lentilles

Autres aliments riches en protéines pour vous passer de la viande ? En salade, en plat chaud ou encore en soupe thermomix, les lentilles bénéficient de plusieurs atouts nutritionnels qui les rendent très digestes pour l’organisme. Bondées de protéines végétales, leur consommation régulière peut considérablement aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, voire même le diabète. Chez les patients diabétiques, ils peuvent aider à maintenir l’équilibre glycémique. Compte tenu du fait que les protéines végétales ne sont pas accompagnées de graisses, elles contribuent à mieux contrôler le poids !

Aliments riches en protéines végétales – les brocolis

aliments riches en protéines végétales brocolis

Souvent détesté, le brocoli se veut le légume le plus riche en protéines végétales. Populaire dès l’époque des Romains, il renferme des effets anti-cancers, protège les yeux et diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Une fois bien préparé, le brocoli représente un superbe allié minceur. Pour mieux l’apprécier, taillez-le en fleurons et faites-le sauter dans la poêle avec des lamelles de blanc de dinde, des poivrons rouges, de l’huile de sésame, un trait de sauce soja et un peu de gingembre émincé. Il est délicieux !

7 autres aliments riches en protéines aussi bien végétariens que vegan

aliments riches en protéines végétariens convenables pour végétariens pois chiche

Peu importe si vous faites partie des végétariens/végétaliens avertis ou non, voici quelques aliments riches en protéines végétales de plus !

  • avoine
  • cannelle
  • graines de citrouille
  • pois
  • haricots
  • cacahuètes
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué