7 aliments bons pour le foie à intégrer au menu : votre corps vous remerciera !

Auteur: Jasmine Guillot
7 aliments bons pour le foie à intégrer au menu : votre corps vous remerciera !

top aliments bons pour le foie consommer régulièrement détox foie naturel

Jouant un rôle physiologique essentiel, le foie est l’un des plus grands organes dans le corps humain. Il compte plus de 300 fonctions vitales parmi lesquelles on distingue l’élimination des déchets et la synthèse de divers nutriments et médicaments nocifs. Lorsque cet organe est saturé par des toxines, plusieurs différents désagréments peuvent être ressentis. L’alimentation saine est donc d’une importance cruciale pour la santé du foie et du corps en général. Voilà pourquoi, la rédaction de Deavita.fr traque top 7 des aliments bons pour le foie à intégrer dans votre menu.

Alimentation et santé : quels sont les aliments bons pour le foie à privilégier ?

sept aliments bons pour le foie détox foie naturel


Vous éprouvez des difficultés à digérer, des ballonnements, des nausées ou vous vous sentez simplement fatigué ? Cela peut vouloir dire que vous avez besoin de nettoyer et purifier votre foie. Après une période de fêtes et des excès en tous genres, le corps a besoin de se régénérer. Alors, avant de mettre le focus sur les aliments bons pour le foie, zoom sur ceux qui sont à éviter !

Comme nous l’avons déjà mentionné, une partie du travail du foie consiste à transformer le sucre en matière grasse. En mangeant trop de sucreries, le foie fabrique trop de gras, qui finit par s’accumuler. Les repas gras sont aussi une mauvaise idée, car ils ont tendance à compliquer le travail du foie et peuvent ainsi entraîner une inflammation. Alors, pour chouchouter votre corps, dites « stop » au sel. Évitez aussi les aliments transformés et optez plutôt pour des légumes et des fruits frais. Une consommation excessive d’alcool peut également faire des ravages au niveau du foie comme entraîner une cirrhose.

Pamplemousse, l’agrume le plus puissant pour votre foie

aliments bons pour le foie agrumes pamplemousse

En ce qui concerne les agrumes, les oranges et les citrons sont les plus populaires. Mais il y a un autre fruit qui est souvent sous-estimé : le pamplemousse. Sain et juteux, ce fruit se veut une excellente manière de préserver son foie. En plus de détoxifier le foie, il a le potentiel de brûler les graisses tout en évitant leur stockage dans l’organisme. Pour en tirer le meilleur parti, veuillez plutôt préférer le fruit entier que le jus, car la majorité de ses bienfaits se trouvent dans les fibres.

Une alternative du pamplemousse ? Le citron. Tout aussi juteux, il stimule la production de bile purifiante et régénère les fonctions purificatrices du foie. Alors, mélangez quelques gouttes de jus de citron dans un verre d’eau tiède et buvez tôt le matin.

Aliments bons pour le foie : l’artichaut

aliments bons pour le fois consommer régulièrement artichaut menu alimentaire sain

Riche en vitamines, l’artichaut possède plusieurs qualités nutritionnelles et s’avère donc très bénéfique pour le foie et la santé en général. De plus, il se veut l’un des légumes les plus riches en acide chlorogénique, ce qui fait de lui un puissant antioxydant. Fortement recommandée pour les gens ayant des troubles digestifs, cette plante potagère contribue également au métabolisme tout en facilitant la digestion. Mais afin que vous puissiez profiter pleinement d’elle, la bonne cuisson est de mise !

De l’ail pour un foie en pleine santé

aliments bons pour le foie ail cru super food vertus purifiantes

S’il a une réputation d’avoir un goût trop prononcé, l’ail permet au foie de se débarrasser plus facilement des toxines. Un véritable super-aliment détox, l’ail contient plusieurs nutriments, tels que sélénium et allicine, protégeant et purifiant l’organisme. Par ailleurs, il se veut encore plus bénéfique si consommé cru.

Les vertus du café pour le foie

boissons aliments bons pour le foie tasse café boire régulièrement détox naturel

Selon plusieurs études récentes, boire du café et du thé vert peut avoir des effets bénéfiques protecteurs contre les pathologies du foie. En effet, boire du café ne semble pas influencer la présence d’accumulation grasse dans l’organisme, mais plutôt de réduire la rigidité, tant chez les patients ayant trop de graisse dans le foie que chez les autres. Le café se veut également très positif en cas de consommation d’alcool.

Aliments bons pour le foie : mettez de l’avocat dans vos salades !

aliments bons pour le foie avocat

L’autre aliment présentant de nombreux bienfaits pour notre santé est sans doute l’avocat. Apprécié pour son goût et très riche en bons gras, il permet de réparer le foie endommagé tout en activant ses enzymes. En plus d’être un excellent aphrodisiaque, l’avocat a des propriétés curatives et s’avère aussi nutritif qu’une bonne tranche de viande cuite. Quant à la pulpe d’avocat, une fois mélangée avec d’autres herbes, elle fait un superbe élixir de longue vie. En gros, il s’agit réellement d’un vrai trésor de bienfaits pour le foie !

Privilégiez les légumes à feuilles vertes

top aliments bons pour le foie légumes frais feuilles vertes

En France, des milliers de personnes souffrent d’une maladie du foie gras qui, de son côté peut provoquer par la suite une cirrhose ou un cancer du foie. Cependant, les nitrates inorganiques présents dans les légumes à feuilles vertes peuvent considérablement réduire l’accumulation de gras dans l’organe. Laitue, épinards, mâche, feuille de chêne… on peut en manger tous les jours sans modération !

Les noix, des aliments bons pour le foie et riches en oméga-3

aliments bons pour le foie effets antioxydants purification détox naturel organisme noix

Les acides gras oméga-3 semblent faciliter le métabolisme des graisses dans le foie. Une alimentation saine qui en contient beaucoup fera donc baisser le taux de triglycérides, généralement fabriqué par le foie. Alors, pour fournir à l’organisme ces acides gras, on mise sur le saumon grillé, les fruits secs, l’huile de coco et les noix. Ces dernières aident à détoxifier le foie tout en assurant une meilleure oxygénation du sang. Elles sont donc à privilégier au petit-déjeuner ou en collation pendant la journée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué