Régime Pegan : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle tendance alimentaire 2019 selon Pinterest

Auteur: Céline Martineau

régime Pegan aliments principes de base avantages


Réseau social d’inspiration, Pinterest est aussi une plateforme qui examine à la loupe les recherches effectuées par ses utilisateurs et, par conséquent, détermine les tendances de l’actualité et de l’avenir. En 2019, on verra sans doute un nombre croissant de consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement suivre le régime Pegan. Cette nouvelle tendance alimentaire selon Pinterest représente un mode de nutrition hybride assez intéressant. Si vous souhaitez en savoir plus, la rédaction de Deavita.fr vous invite à poursuivre votre lecture du présent article relatif aux principes de base du régime Pegan, aux aliments permis et ceux interdits, ainsi qu’aux avantages et aux inconvénients.

Régime Pegan : de quoi s’agit-il au juste ?

régime Pegan 25% viande 75% légumes fruits


Le régime Pegan est la nouvelle tendance alimentaire de l’année 2019. La philosophie de l’alimentation Pegan, qui porte également le nom de régime Paléo-Végan, représente une fusion moins contraignante des régimes végan et paléolithique. Il s’agit d’une alimentation basée sur le végétal qui introduit un peu de protéines et de bonnes graisses d’origine animale. On peut donc déduire de ce qui vient d’être dit que le peganisme s’apparente plus à un régime paléolithique allégé. La réduction de l’apport en protéines animales, n’est en aucun cas quelque chose de mal, au vu de la consommation de viande au-delà de nos réels besoins.

Principes de base du régime Pegan

régime Pegan alimentation bio légumes fruits de saison

Ce mode de nutrition relativement nouveau, qui a été inventé par le nutritionniste américain le Dr Mark Hyman, est basé sur la règle des 75/25. Cela veut dire que l’assiette Pegan doit se composer de 75% de végétaux et de 25% de protéines animales.

• Concernant les 25% en question, on privilégie impérativement la viande bio et maigre (poulet, dinde, poisson blanc, crustacés et coquillages) et des œufs de préférence bio.
• Quant aux 75%, ceux-ci comprennent : les fruits et les légumes bios et de saison, riches en fibres et présentant une faible charge glycémique (fraises, pêches, abricots, carottes, betteraves, navet etc.). On peut se permettre de consommer une grande quantité de noix et de graines (noix, amandes, noisettes, lin, chanvre, sésame, citrouille) ainsi que des sources de bons gras (poissons gras, huile d’olive et d’avocat et de noix de coco).

Régime Pegan : les aliments à privilégier et ceux à consommer avec modération

régime Pegan principes aliments permis légumes poisson lentilles riz noir quinoa

1. Il faut manger surtout des légumes. Cela veut dire que plus de la moitié de notre assiette devrait être remplie de légumes. Plus il y a de variété, plus c’est sain. En gardant en tête ce que disent les couleurs des légumes sur leurs atouts santé, on privilégie les végétaux au couleurs vives.
2. Pas trop de fruits. Préférez les fruits de saison, de préférence bio, ainsi que des fruits à faible taux de glycémie.
3. On se permet des aliments contenant des graisses saines. Il s’agit des acides gras oméga-3 et d’autres bons gras comme ceux que l’on trouve dans les noix, les graines, l’huile d’olive et les avocats. Les graisses saturées présentes dans le poisson, les œufs entiers, la viande, l’huile de noix de coco vierge bio et le beurre de noix de coco sont aussi permises.

régime Pegan nutrition hybride paléo végan
4. La viande devrait être en accompagnement. Les portions conseillées sont de 100 grammes par repas.
5. On se permet des céréales complètes sans gluten, mais avec parcimonie. Vu que les céréales peuvent augmenter notre taux de sucre dans le sang, celles-ci sont à consommer avec parcimonie. Il suffit d’une demi-tasse de riz noir, de quinoa, de sarrasin ou d’amarante, par repas. Les lentilles et les haricots en quantités modérées (jusqu’à 1 tasse par jour) sont acceptables.

Les aliments interdits

régime Pegan aliments interdits sucre glucides

1. Pas de sucre. Comme la philosophie du régime Pegan élimine tout produit entraînant une hausse de production d’insuline, la consommation de sucre, de farine et de glucides raffinés est interdite.
2. Non aux antibiotiques, aux pesticides, aux hormones et aux aliments OGM. Produits chimiques, additifs, agents de conservation, colorants, édulcorants artificiels – tous ces ingrédients indésirables sont à exclure impérativement. Y compris le polysorbate 60, le colorant rouge 40 et le stéaroyl lactylate de sodium.
3. On évite l’huile de canola, de tournesol, de maïs, de pépin de raisin et de soja. Par contre, de petites quantités d’huile de sésame, de macadamia et de noix peuvent être utilisées comme condiments.

regime Pegan sans produits laitiers
4. Les produits laitiers : à éviter ou à limiter. On est généralement conseillé d’éviter les produits laitiers. Le kéfir, le yogourt, le beurre aux herbes et le fromage font exception, surtout si ceux-ci ne provoquent aucun problème digestif.
5. Attention avec le gluten ! Même si on n’est pas sensible au gluten, la consommation de blé se fait seulement occasionnellement.

Le régime Pegan, est-il vraiment efficace pour maigrir ?

regime Pegan efficace pour maigrir

Selon les spécialistes, le régime Pegan constitue une diète idéale pour faire une détox pendant les vacances et revenir en forme. Mais suivre un mode d’alimentation pareil semble impossible si on est une personne active : il faut avoir le temps de cuisiner ! En plus, il est difficile de voir le régime Paléo-Végan comme un régime « perte de poids ». Bien sûr, si on a une alimentation déséquilibrée, avec beaucoup d’aliments industriels, adopter le régime Pegan aidera à perdre les kilos en plus.

Avantages du régime Pegan

régime Pegan alimentation équilibrée légumes fibres viande maigre

• D’un côté, le régime Pegan n’exclut pas totalement les produits animaux, mais en réduit simplement la quantité. C’est l’un des grands avantages du régime en question, car il conserve les protéines animales qui sont les seules à contenir de la vitamine B12, que l’on ne trouve pas dans le monde végétal. En plus, en réduisant l’apport en viande, on diminue aussi le cholestérol et les acides gras saturés.
• Vu que le régime Pegan exclut les produits industriels transformés et, par conséquent, élimine la consommation d’additifs, conservateurs et sucres ajoutés, il a une influence significative sur la santé en général. Il s’avère que la diète a de nombreux effets positifs sur le diabète et les maladies cardiovasculaires.

régime Pegan apport vitamines minéraux detox

• Manger bio, consommer plus de fruits et de légumes, limiter les graisses, laisser tomber les produits industriels- ce mode d’alimentation ne peut nous faire que du bien. Le corps se décrasse, on se sent en pleine forme, les toxines sont évacuées.
• À travers l’alimentation plus équilibrée, l’apport en vitamines et minéraux (présents en grande quantité dans ce régime) et plus respectueuse de l’environnement, on renforce les défenses immunitaires de l’organisme.

Inconvénients du régime Pegan

régime Pegan inconvénients carence en calcium

• Le régime Pegan peut présenter aussi certains inconvénients. D’abord, la suppression pure et simple des produits laitiers entraîne un manque de calcium. Donc, l’aventure Pegan est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et encore pour les femmes qui souffrent de troubles osseux (ostéoporose, par exemple). Il est vrai que l’on trouve du calcium dans les végétaux mais pas en quantité suffisante.
• L’autre point négatif du régime est l’augmentation de l’apport en fibres (fruits, légumes, céréales). À la longue, cela peut entraîner des troubles digestifs, des diarrhées, de la constipation, des ballonnements, voire des inflammations du côlon. Dans cet ordre d’idées, le régime est déconseillé aux personnes sensibles des intestins.
• Enfin, les produits bio ont un coût important. Oui, c’est un prix juste (compte tenu du rapport qualité-prix-fait main), mais ces produits restent difficilement accessibles à une majorité de consommateurs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué