20 aliments bons pour les poumons à consommer sans modération

Auteur: Jasmine Guillot

Tout comme le cœur, les poumons sont des organes qui travaillent sans repos pour donner au corps l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner. Cependant, leur rôle va au-delà de ce que l’on imagine. Les poumons représentent un filtre naturel qui nettoie les toxines, les microorganismes et une bonne partie des particules nocives entrant dans le corps par les voies respiratoires. Et comme c’est le cas pour d’autres organes vitaux, tels que le cœur et les reins, ils sont constamment exposés aux maladies et aux troubles fonctionnels, surtout en temps de pandémie. Comment préserver et booster leur santé en évitant la prise de médicaments ? Eh bien, on surveille son assiette ! La consommation de certains aliments bons pour les poumons est une stratégie simple, mais efficace pour améliorer naturellement la fonction pulmonaire et soigner les voies respiratoires.

Aliments bons pour les poumons : pourquoi en consommer ?

meilleurs aliments bons pour les poumons et le coeur contre le coronavirus


À l’instar de tous les organes vitaux, les poumons sont quotidiennement mis à rude épreuve : stress, pollution, tabac, infections virales, etc. Toutefois, leur plus grand ennemi reste l’âge. Tout comme la peau et le collagène qu’elle génère, les poumons vieillissent et perdent leurs fonctions au fil du temps. Une diminution du débit expiratoire, un déclin des mécanismes de défense naturelle, un affaiblissement des muscles respiratoires… les altérations pulmonaires liées à l’âge sont plusieurs. Un phénomène physiologique et tout à fait normal qui touche tout le monde, mais qui est plus accentué chez les fumeurs. Quant aux personnes en bonne santé, le vieillissement pulmonaire passe presque inaperçu. En revanche, il peut provoquer le développement de certaines pathologies cardiaques et pulmonaires.

aliments bons pour les poumons pour booster la santé pulmonaire


L’arrêt des cigarettes suffit-il pour préserver la santé de vos poumons ? Selon un bon nombre d’études, ralentir naturellement l’altération des fonctions pulmonaires, c’est tout à fait possible ! Il suffit de fournir à vos poumons les nutriments dont ils ont besoin pour qu’ils restent sains et actifs plus longtemps. Comment faire ? Grâce à une alimentation équilibrée et composée de certains aliments bio, connus pour leurs propriétés de dépurer et booster les voies respiratoires. Dans ce contexte, on vous donne 20 aliments bons pour les poumons et le cœur à mettre dans votre assiette sans plus tarder !

Les meilleurs aliments qui favorisent la santé pulmonaire : la pomme

quel aliment bon pour les poumons consommer pour renforcer le systèmem respiratoire

Comme l’expression l’indique assez clairement, « une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours » ! Nutritives et peu caloriques, les pommes sont la clé pour une meilleure santé pulmonaire. D’après une étude publiée dans la Revue des Maladies Respiratoires, la reine des fruits contribue à ralentir l’altération des fonctions des poumons sur une période de quelques années, en particulier chez les fumeurs et les ex-fumeurs. Ses éléments nutritifs aident donc à purifier les organes vitaux et à contrôler le sevrage.

La grenade

aliment bon pour les poumons grenade à consommer pour booster la santé pulmonaire

Nutritive et gourmande, la grenade fait partie des fruits les plus bourrés d’antioxydants. Elle est aussi une excellente source naturelle de vitamines et minéraux qui purifie et nettoie les voies respiratoires. Transformée en jus, la grenade élimine les toxines qui s’accumulent dans les poumons. Riche en vitamines A et C, elle booste l’immunité en réduisant les risques de grippe, de rhume et d’autres infections virales. Enfin, ce fruit aide à minimiser l’effet négatif des radicaux libres en protégeant les cellules pulmonaires contre le cancer.

La citrouille

jus de citrouille aliment bon pour les poumons contre l'infection des voies respiratoires

Riche en nutriments de haute qualité, la citrouille aide à protéger les poumons contre les toxines et les agents pathogènes. Grâce à ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires, la courge a le pouvoir de soulager l’inflammation et éviter les troubles obstructifs. Le jus de citrouille booste le système immunitaire en luttant efficacement et naturellement contre les infections respiratoires et les lésions pulmonaires.

La tomate

tomates meilleur aliments bon pour les poumons rémede naturel contre les infections respiratoires

Consommer certains aliments pour préserver sa santé pulmonaire n’est pas une réaction innée pour beaucoup de gens. Cependant, une récente étude sanitaire montre l’impact significatif des tomates sur l’état des poumons. Une consommation élevée de tomates ou de produits faits à base de tomates peut ainsi ralentir le déclin des mécanismes pulmonaires chez les adultes et les enfants. Les spécialistes indiquent que les vitamines et les antioxydants contenus dans ces fruits peuvent contribuer à réparer les dommages causés par une infection respiratoire ou une exposition au tabac.

L’ail

protéger sa santé pulmonaire avec des aliments bons pour les poumons et les voies respiratoires

Paré de nombreuses vertus, l’ail est particulièrement apprécié pour ses bénéfices au niveau des défenses immunitaires et du système digestif. Ce bulbe bénéfique se veut très riche en fibres, en particulier en inuline – une fibre soluble qui favorise la régularisation et la stimulation du transit intestinal. Une source naturelle de vitamines (A, B6, B1 et C), l’ail contient plus de 15 acides aminés, 30 composés soufrés et 8 sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, sélénium, zinc, fer, germanium et cuivre). Il est également riche en allicine – un composé actif qui aide à soulager les infections des sinus et des voies respiratoires. La consommation régulière de l’ail cru (au moins deux fois par semaine) est donc associée à un risque moindre de développer une faiblesse pulmonaire.

Les myrtilles

consommer des myrtilles pour renforcer naturellement les poumons

La betterave

betterave rémede naturel contre les infections virales resrpiratoires

Les céréales

consommer des céréales pour renforcer le système respiratoire contre les infections virales booster la santé pulmonaire

Les fruits de mer

poissons fruits de mer riches en oméga 3 contre les infections respiratoires et pulmonaires

Saumon, huîtres, anchois… les poissons et les fruits de mer sont parmi les aliments les plus efficaces pour nettoyer et purifier les poumons. Étant une excellente source d’acides gras oméga-3, le saumon a un impact très positif sur la circulation sanguine pulmonaire et donc sur certaines maladies respiratoires. La consommation de quantités plus importantes d’acide gras oméga-3 (saumon, hareng, sardines, huîtres, anchois) est associée à des marqueurs d’inflammation plus faibles chez des patients atteints par la bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO).

Les laitages

lait bon pour les poumons et le coeur

Les lentilles

lentilles aliments bons pour les voies resrpiratoires et les poumons

Le cacao

cacao aliment bon pour les poumons et le coeur

Le piment de Cayenne

piment de cayenne aliment bon pour les poumons et le coeur

Aliments bons pour les poumons – le Curcuma

curcuma super aliment bon pour les poumons et le coeur remède naturel contre les infections virales des voies respiratoires

Un super-food par excellence, le curcuma a un impact positif sur plusieurs dimensions de la santé physique. À la fois anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne, l’épice jaune-orangée agit en activant les globules blancs qui éliminent les particules étrangères (microbes, débris cellulaires, etc.). Le curcuma est un puissant antioxydant qui empêche les radicaux libres d’affaiblir l’organisme et de le rendre vulnérable aux infections respiratoires. Comment le consommer ? Pour en tirer le meilleur parti, rien de tel qu’un golden latté au curcuma !

Le thé vert

thé vert pour renforcer le système immunitaire des poumons

Le thé vert est un allié précieux pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme et devenir plus résistant(e) aux agressions extérieures. Le thé vert est riche en anti-oxydants et polyphénols qui préservent la santé pulmonaire. De plus, les flavonoïdes qu’il contient aident à réduire le risque de rhume. Son effet drainant et diurétique stimule le fonctionnement des poumons et des reins en les aidant à se débarrasser des toxines.

Top 5 des aliments qui nettoient naturellement les poumons

quels aliments pour nettoyer et purifier ses poumons du tabac

Comme déjà mentionné, plusieurs sont les facteurs qui peuvent affecter l’état de vos poumons : mode de vie malsain, génétique, pollution, etc. L’alimentation saine et équilibrée joue un rôle clé dans la préservation de la santé pulmonaire, surtout chez les fumeurs. Grâce à quelques aliments, ces derniers peuvent nettoyer et purifier leurs organes vitaux sans devoir prendre des médicaments. Oui, oui, vous l’avez bien compris. Deavita.fr vous en partage 5 à ajouter à votre menu en commençant par le pamplemousse.

Le pamplemousse

pamplemousse pour protéger les poumons contre les infections respiratoires

Riche en vitamine C, calcium et potassium, le pamplemousse joue un rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire. En plus, les flavonoïdes que cet agrume contient permettent de nettoyer et booster les voies respiratoires et digestives. Les dernières études cliniques menées sur le sujet indiquent que le fait de boire quatre verres de jus de pamplemousse par semaine réduit considérablement les risques de cancer pulmonaire.

L’oignon

aliment bon pour les poumons oignon pour booster la santé pulmonaire

Un probiotique naturel, l’oignon est un fort antioxydant qui lutte contre les toxines, notamment celles qui se trouvent dans les poumons et le système digestif. Riche en soufre, il est très connu pour pouvoir nettoyer et purifier les voies respiratoires, tout en soulageant l’asthme.

Les noix du Brésil

noix du brésil remède naturel pour renforcer les poumons et le coeur

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas au courant, les poumons sont des organes vitaux qui ont besoin de sélénium pour pouvoir se débarrasser des toxines. Quels sont les aliments les plus riches en cette substance ? Les noix du Brésil sont les seules noix qui fournissent la dose de sélénium dont l’organisme a besoin pour se détoxifier.

Le brocoli

consommer du brocoli pour renforcer le système respiratoire et booster santé pulmonaire

Le brocoli est un autre légume important qui fait partie des aliments bons pour le système immunitaire. Il fournit à notre organisme un cocktail de vitamines aux vertus anti-oxydantes (C, E et bêta-carotène) qui protègent les globules blancs du stress oxydatif. Les molécules  sulforaphane et l’indole-3-méthanol contenus dans le brocoli sont capables de booster les gènes anti-cancer et décourager les mécanismes responsables à la cancérogenèse. En plus, il est très facile à préparer. Vous pouvez donc l’intégrer dans plusieurs recettes salées.

Le gingembre

gingembre remède naturel contre les virus respiratoire aliment bon pour les poumons l'immunité

Un fort stimulant naturel, le gingembre agit sur plusieurs fonctions physiologiques de l’organisme (respiration, appétit, digestion, etc.). Il favorise l’expulsion des glaires en ouvrant les bronches et en diminuant la toux et la rhume lorsque les poumons sont endommagés. À la fois antibactérien, anti-inflammatoire et antiseptique, le gingembre permet aussi de nettoyer les organes vitaux des radicaux libres qui y sont présents. Vous n’aimez pas trop son goût prononcé ? Pas de souci ! Il est parfait pour la préparation de certaines boissons saines comme l’infusion et  l’eau de gingembre.

Pour plus d’info sur le sujet, focus sur les aliments à privilégier pour renforcer l’immunité contre les infections bactériennes et virales !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué