Sources naturelles de vitamines et minéraux contre le coronavirus et autres infections virales

Auteur: Jasmine Guillot

Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun traitement pour le Covid-19. Mais les scientifiques continuent leur recherche pour trouver une vaccine efficace. Dans l’attente, le traitement repose uniquement sur la supplémentation en vitamines et minéraux pour soulager les symptômes. Zinc, fer, sélénium, vitamines A, B, C, D et E… on les passe tous à la loupe afin de renforcer le système immunitaire faible et réduire les risques de contamination.

Prendre des vitamines et des minéraux contre le covid-19

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Pour vous rappeler, le Covid-19 est une maladie provoquée par le virus Sars-Cov-2. Possédant de nombreux symptômes, le coronavirus se manifeste normalement par de la fièvre et des signes de difficultés respiratoires (toux ou essoufflement). Toutefois, il existe des personnes infectées par le virus, qui sont asymptomatiques, mais qui peuvent transmettre la maladie aux autres. Et bien que le taux de mortalité du covid-19 soit inférieur de celui de la grippe saisonnière, le coronavirus continue à se propager et à exciter le monde entier.

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Côté traitement : si vous présentez un ou bien plusieurs des symptômes principaux, vous devez appeler immédiatement à votre médecin au lieu de vous rendre à son cabinet. Le médecin vous dictera la marche à suivre et vous prescrira des médicaments afin de soulager la toux et la fièvre. Pour faire baisser cette dernière, les spécialistes recommandent la prise de paracétamol. En revanche, on vous rappelle que les médicaments anti-inflammatoires (ibuprofène, kétoprofène) sont à éviter, car ils peuvent aggraver l’infection.

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Face à la propagation vite du covid-19 et aux nombreux cas graves enregistrés, les spécialistes étudient plusieurs pistes thérapeutiques afin de soulager les symptômes des patients. Selon un bon nombre d’immunologues, faire le plein de vitamines, minéraux et probiotiques représente un excellent réflexe pour booster le système immunitaire pendant la période de pandémie, bien que les plus efficaces restent le confinement et les bons gestes hygiènes.

Vitamine A 

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Après les gestes barrières, on met l’accent sur les autres moyens pour vous protéger du coronavirus : les vitamines. Il n’est donc pas étonnant qu’on commence par vous décrypter la vitamine A. En plus de maintenir la peau et les muqueuses en bonne santé, la vitamine A renforce aussi les barrières du système immunitaire. Elle participe à la création de globules blancs, aidant au corps de combattre les différentes infections. Autrement dit, si vous prenez régulièrement de la vitamine A, votre corps peut plus facilement combattre le virus.

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Dans le corps humain et celui des animaux, on trouve la vitamine A sous forme de rétinol. Les aliments d’origine animale sont donc riches en vitamine A sous forme de rétinol. Concernant les aliments d’origine végétale, on y trouve la vitamine sous forme de carotènes. Pour ajouter donc de la vitamine A dans votre menu, sachez que les carotènes se trouvent généralement dans les fruits et légumes orangés et verts, alors que le rétinol est présent dans les viandes.

Vitamine B

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Pourquoi prendre de la vitamine B complexe ? Présente dans de nombreux aliments, comme la viande, les poissons et les légumes, la vitamine B6 est responsable pour la bonne régulation des défenses immunitaires spécifiques de l’organisme La vitamine B9 (acide folique) et la vitamine B12, quant à elles, sont cruciales pour les globules rouges. Elles assurent une production normale du sang ainsi qu’un bon fonctionnement du système immunitaire. On les trouve notamment dans les légumes et les légumineuses, particulièrement riches en acide folique. Et bien que la vitamine B12 se trouve presque et exclusivement dans les aliments d’origine animale, tels que viande et produits laitiers, il existe quand même pas mal de sources végétaliennes.

Vitamine C

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Comme vous le savez, la vitamine C participe à de nombreux processus dans le corps humain. Elle exerce un rôle régulateur dans l’apport d’oxygène aux cellules et stimule la synthèse d’autres substances importantes. En plus de favoriser la production de collagène, cette précieuse vitamine est reconnue pour pouvoir booster la défense immunitaire (surtout après une activité physique) en favorisant la production d’anticorps, qui de leur côté localisent et combattent les agents pathogènes nocifs. Cela dit, elle est plus qu’indispensable pour parvenir les infections virales.  Les pommes de terre, le poivron rouge, les oranges, les citrons, les fraises, le cassis et le persil sont parmi les sources les plus fiables de vitamine C.

Vitamine D ou la vitamine du soleil

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La vitamine D, encore appelée calciférol et vitamine du soleil, a une fonction importante dans la division cellulaire. Elle soutient l’activation et la réaction des globules blancs. Accordée largement par le soleil, elle intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins et par les reins. Malgré le confinement, vous pouvez compenser le manque de lumière du soleil en choisissant les bons aliments.

  • Saumon
  • foie
  • produits laitiers
  • avocat
  • champignons

Toutefois, le taux de calciférol dans ces aliments n’est pas suffisant. Pour vous procurer donc une dose optimale, on recommande une supplémentation en vitamine D sous forme liquide ou en pilules.

Vitamine E

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Cette cinquième et dernière des principales vitamines sert aussi à renforcer l’immunité grâce à ses propriétés antioxydantes. Une carence éventuelle de cette vitamine influence directement le système immunitaire et l’expose beaucoup plus aux virus et aux infections. Présente dans les fruits secs, les noix, les amandes et les cacahuètes, on en trouve également dans les graines de tournesol, les épinards et le brocoli. Pour les amateurs de salades, l’huile de tournesol, de germe de blé ou de soja sont parmi les choix les plus recommandées pour faire le plein de cette vitamine.

Zinc

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Bien que la carence en zinc n’est pas très répandue, contrairement à la carence en vitamine B12, ce minéral est très important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Qui plus est, il intervient dans plus de 200 réactions enzymatiques, notamment la régulation de l’expression des gènes. Il est aussi très important pour le système immunitaire. Avec son rôle anti-inflammatoire, il préserve l’organisme des méfaits des infections virales. Il aide également à traiter les troubles du goût et de l’odorant en cas de coronavirus.

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Les personnes souffrant d’un déficit sont généralement les végétariens et les végétaliens, les personnes âgées, les personnes éprouvant de troubles digestifs et intestinales, les personnes avec des maladies chroniques du foie, etc. Heureusement, il existe plusieurs sources de zinc dans plusieurs aliments du quotidien dont on peut profiter quotidiennement : graines de courge, fruits de mer, viandes, laitages, curry, cacao, etc. On peut donc très facilement faire le plein de cet oligo-élément en période de pandémie !

Faire le plein de fer

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Comme vous l’avez deviné, le fer est l’autre élément indispensable pour renforcer le corps en temps de grippe. C’est pour cela qu’il est très important d’en consommer en cette période de pandémie. Afin de faire plein de fer, il n’est pas du tout nécessaire de vous tourner vers des médicaments et des antibiotiques. Tout comme le zinc, le fer est très facile à inviter dans l’assiette. Il peut être trouvé dans un bon nombre d’aliments délicieux et riches en vitamine C, tels que :

  • la betterave rouge
  • les épinards,
  • les légumineuses,
  • les fruits secs
  • les noix
  • le chocolat noir
  • le tofu et d’autres aliments à base de soya
  • les fruits de mer

Sélénium

renforcer son système immunitaire noix de brésil riche en sélénium contre coronavirus

 

Un antioxydant naturel, le sélénium favorise de divers processus importants comme la reconstruction cellulaire et l’approvisionnement des cellules en oxygène. Il contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire en boostant la production d’anticorps. Le sélénium se trouve principalement dans le poisson et la viande, mais aussi dans les légumes secs. Cependant, la source la plus importante de sélénium reste la noix du Brésil.

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