Comment désinfecter la maison en cas de grippe, coronavirus ou autres virus : les bons conseils à savoir !

Auteur: Céline Martineau

À l’échelle nationale, la saison de la grippe semble être très sévère. Les mesures de prévention ne manquent pas : lavage des mains assez fréquent et strict, port de masque et de gants, confinement. Mais peut-on vraiment s’isoler du monde pour se protéger des virus qui nous attaquent de tous côtés ? Le coronavirus entre autres, mortel pour certains malades, a déjà mis tout le monde dans la panique. Le Covid-19 se transmet par les gouttelettes dues à la toux ou aux éternuements, par la salive, par des contacts rapprochés avec des malades et par surfaces contaminées. Même si on réduit ses contacts sociaux, il reste la peur que les objets et les surfaces que nous touchons dehors, pourraient être infectés. Mais comment se libérer de la crainte en rentrant à la maison ? La réponse réside dans la désinfection et l’entretien de l’hygiène. Apprenez comment désinfecter la maison en cas de grippe et de coronavirus.

Le coronavirus peut contaminer la maison

etude survie virus Covid 19 chambres de patients contaminees


Une étude sur la survie du virus Covid-19 dans l’environnement a montré que celui-ci pouvait survivre sur certaines surfaces. Les chambres de patients atteints restent contaminées lorsqu’elles ne sont pas nettoyées. Cette étude s’est basée sur l’observation des hôpitaux chinois, où le virus s’est propagé. En observant les chambres de quelques patients placés en confinement, on a constaté que sur les 15 surfaces analysées dans une des chambres, 13 étaient contaminées, dont le lit, le sol, la fenêtre, une chaise, le lavabo, la cuvette des toilettes etc. Ce qui est intéressant est que, dans les deux autres chambres où résidaient des patients présentant des symptômes plus graves, on n’a trouvé aucune trace du virus Covid-19. Les chambres ont été nettoyées deux fois avec des produits désinfectants, ce qui prouve que la bonne désinfection est efficace pour faire disparaître le virus.

Covid-19 – quelle durée de vie à l’air libre ?

le virus Covid 19 peut survivre dans environnement la desinfection est efficace


Pour l’instant, la durée de vie du virus à l’air libre n’est pas déterminée avec certitude. Mais le fait demeure que les objets et les surfaces peuvent rester contaminés pendant un certain temps. Il est donc primordial de prendre toutes les mesures nécessaires pour bien nettoyer les pièces fréquentées par des personnes atteintes.

avoir une hygiene impeccable pour eviter risaues de contracter coronavirus se laver les mains plusieurs fois par jour

Avoir une hygiène impeccable est tout aussi important pour éviter les risques de contracter le coronavirus ou toute autre grippe. On le répète et on le répète encore : se laver les mains plusieurs fois par jour, pendant 20-30 secondes, est l’une des mesures les plus adéquates et importantes pour limiter la propagation du virus.

Comment désinfecter la maison en cas de grippe/coronavirus ?

comment desinfecter la maison en cas de grippe ou coronavirus

Selon les épidémiologues, le coronavirus peut être détruit efficacement à l’aide de produits d’entretien contenant des composés chimiques comme : l’éthanol (entre 65 et 70%), le peroxyde d’hydrogène (0,5%) ou l’hypochlorite de sodium (0,1%), pendant une minute. En ce qui concerne l’alcool éthylique, c’est un produit très efficace pour la désinfection contre les virus et les bactéries. Il est important de retenir que l’alcool à 70° est à préférer à l’alcool à 90°. Alors, si vous voulez savoir comment désinfecter la maison en cas de grippe et coronavirus, l’alcool éthylique ou l’éthanol est un excellent produit de désinfection à ne pas sous-estimer.

Comment utiliser l’alcool ménager pour désinfecter la maison en cas de grippe et virus ?

utiliser ethanol desinfection maison tuer bacteries virus

Non, l’alcool à 70% n’est pas une solution miracle pour résoudre nos problèmes de désinfection. Mais le fait est que l’éthanol est un excellent désinfectant qui tue les bactéries et les microbes et inactive plusieurs virus que certains désinfectants ne peuvent éliminer. Afin de désinfecter une surface, on peut soit la vaporiser, soit humecter avec l’alcool en laissant tout simplement sécher. Pour un effet assainissant, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

alcool menager pour desinfecter la maison en cas de grippe

Bien sûr, il faut faire attention car ce ne sont pas toutes les surfaces qui conviennent à l’utilisation de l’éthanol. Par exemple, on doit l’éviter sur les appareils électroniques. Les surfaces sur lesquelles on peut l’utiliser sont : le siège de toilette, toutes les poignées et boutons, les clés, les poubelles, le lavabo, les meubles, les portes et les fenêtres. Alors, en résumé, l’alcool est utilisable sur de nombreux types de surface : métal, plastique, carrelage, verre et même tissu.

Précautions d’emploi

• L’alcool éthylique est un produit hautement inflammable et ne doit jamais être utilisé près d’une flamme ;
• La bouteille doit être soigneusement renfermée après l’utilisation pour éviter une éventuelle évaporation ;
• Le produit est à stocker hors de portée des enfants et des animaux domestiques ;
• Quand on le manipule, il est fort recommandé de porter des gants ;
• Après l’avoir utilisé, il faut bien aérer la pièce ;
• L’alcool ménager et l’eau de javel ne doivent jamais être mélangés !

D’autres produits pour désinfecter toute la maison

melange de vinaigre blanc bicarbonate de soude huiles essentielles nettoyer assainir surfaces cuisine salle de bain

En période d’épidémie, les microbes et les bactéries se trouvent en suspension dans l’air, mais aussi sur les surfaces. Pour désinfecter la maison, on peut utiliser également l’eau de Javel, mais pas n’importe laquelle. Oui, il s’avère que cette solution, très souvent utilisée comme désinfectant, n’est pas inoffensive. Certes, elle élimine à courte terme les micro-organismes, mais peu de personnes savent qu’elle facilite le développement de bactéries résistantes. À cela s’ajoute le fait qu’elle est toxique et corrosive pour la peau et les yeux. Heureusement, on peut la remplacer en se concoctant sa propre eau de Javel maison, à base d’ingrédients moins polluants. L’alternative représente un mélange de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. À verser dans un seau d’eau chaude. On peut utiliser cette préparation pour nettoyer et assainir les sols et les surfaces dans la cuisine, la salle de bain etc.

aromatherapie desinfection contre germes soulagement symptomes de grippe

Croyez-le ou non, pour désinfecter la maison en cas de grippe ou de virus agressif, vous pouvez avoir recours à l’aromathérapie. Oui, nous vous avons déjà fait découvrir les bienfaits des huiles essentielles en cas de nez bouché. Cette fois-ci, nous allons vous parler des huiles essentielles à diffuser pour désinfecter la maison contre les germes et atténuer les symptômes de la grippe.

La liste des huiles essentielles à tester dans votre diffuseur comprend :

• Tea tree – un antiseptique puissant
• Pin – antiseptique et anti-infectieuse
• Cannelle de Chine – antivirale, antibactérienne, anti-infectieuse et antiseptique
• Ravintsara – antivirale, antibactérienne, anti-infectieuse
• Aucalyptus – antivirale, antibactérienne et antimicrobienne
• Thyme – anti-infectieuse
• Romarin – anti-infectieuse (antivirale, antiseptique, antifongique)
• Menthe – antivirale, antibactérienne
• Girofle – anti-infectieuse
• Citron – antivirale et bactéricide.

Les objets à la maison qui peuvent le plus nous contaminer

comment desinfecter la maison en cas de grippe et de coronavirus

Un membre de notre famille est malade de grippe ? Alors, si le lavage des mains est obligatoire pour éviter la contagion, certains objets dans la maison peuvent être également de redoutables nids à bactéries. Comme le virus de la grippe et celui Covid-19 peuvent survivre plusieurs heures sur un objet ou sur une surface, le nettoyage régulier est essentiel. Un mélange d’eau et de vinaigre blanc est un désinfectant fait maison très approprié.

La liste des objets qu’il faut impérativement désinfecter comprend :

1. La télécommande de la télévision, le clavier d’ordinateur et le téléphone : ces objets servant à toute la famille doivent être méticuleusement nettoyés et désinfectés, notamment entre les contours des boutons et les fentes.

changer torchons tous les jours eviter propagation virus

2. Les torchons : en période de grippe, les essuie-mains en tissu sont de véritables nids à bactéries. Il est primordial de les changer tous les jours pour éviter de tomber malade. Côté coronavirus, le malade doit, par contre, utiliser des essuie-mains en papier et des mouchoirs à usage unique qu’il faut jeter à la poubelle aussitôt après usage et se laver les mains.

desinfecter rampe escalier alcool tuer bacteries

3. En cas d’épidémie de grippe, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la rampe de l’escalier. On ne se rend compte que cette surface lisse est parmi les plus contaminées dans le domicile et donc, sa désinfection mérite une attention toute particulière. Généralement, il suffit de la vaporiser d’alcool à 70%.

comment desinfecter la maison en cas de grippe coronavirus conseils utiles

4. Il en va de même pour les poignées de portes ou de fenêtres. Les poignées de portes en générale, tout comme le bouton de chasse d’eau, la porte du frigo et celle du micro-ondes peuvent transmettre de nombreux microbes, ainsi que des virus comme celui de la grippe ou la gastro-entérite. Prenez soin de les désinfecter régulièrement avec un spray d’eau et de vinaigre blanc.

desinfecter manche brosse dents

5. Pendant et après la grippe, il est très important de désinfecter régulièrement la manche de la brosse à dents soit électrique, soit conventionnelle. Cela est particulièrement nécessaire dans les cas où l’on partage la manche de la brosse électrique avec son conjoint.

comment desinfecter la maison en cas de grippe virus desinfection jouets enfants vecteurs de virus

6. Si vous avez deux ou plusieurs enfants en bas-âge, vous devez être très prudents à la contagion via les jouets. Ceux-ci constituent d’excellents vecteurs de virus que les enfants portent très souvent à la bouche. Alors, nettoyez les jouets régulièrement et ne laissez pas vos enfants les partager si l’un d’entre eux est malade.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué