Gel hydroalcoolique : recettes fiables pour fabriquer votre propre gel désinfectant main

Auteur: Jasmine Guillot

Face aux menaces du coronavirus, avoir une hygiène des mains impeccable est un véritable must en ce moment afin d’atténuer les risques de contamination. La solution ? Vous procurer un gel hydroalcoolique. Mais comment faire étant donné la pénurie de gel antibactérien dans les pharmacies ? Fabriquez-le vous-même ! Indispensable et naturel, le gel désinfectant pour les mains n’échappe pas à la tendance des produits cosmétiques maison et se veut très facile à réaliser à la maison. Vous aurez d’autant plus envie de le faire vous-même, si vous vous rappelez que la majorité des gels vendus en commerce contient des composants chimiques et nocifs pour votre santé. Alors, lancez-vous dans la fabrication de votre propre gel désinfectant main fait maison !

Comment faire votre propre gel désinfectant main selon l’OMS ?

désinfectant main fait maison faire son désinfectant maison gel hydroalcoolique fait maison


Comme vous le savez déjà, outre la contamination par voie aérienne, le coronavirus se transmet généralement au contact des mains ou d’objets contaminés. L’un des gestes de prévention les plus simples est, bien entendu, de vous laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau chaude. Et lorsque vous n’y avez pas accès, vous optez pour le gel hydroalcoolique, déjà en rupture de stock dans la plupart des points de vente. Pour remédier donc à cette pénurie, l’OMS a publié une recette de gel antibactérien fait maison, réalisée avec des produits trouvables dans le commerce.

Ingrédients : 

  • 830 ml d’éthanol
  • 40 ml d’eau oxygénée
  • 15 ml de glycérine (bio)
  • de l’eau bouillie

Préparation : 

Si vous n’avez pas d’éthanol, l’alcool à 70 % fera aussi très bien l’affaire. Alors, dans un récipient propre, faites mélanger de l’éthanol avec de l’eau oxygénée et de la glycérine. Complétez avec de l’eau bouillie jusqu’à l’obtention d’un litre de gel antibactérien.

À noter : faites attention à l’eau oxygénée pure, ayant généralement tendance à décolorer ! Selon certains spécialistes, cette recette est plutôt destinée aux professionnels qu’au grand public et est  faite pour de grandes quantités !

Gel nettoyant antibactérien à base d’ingrédients naturels

gel désinfectant main gel hydroalcoolique recettes faciles


Si la recette de désinfectant maison de l’OMS vous fait peut et vous semble trop « industrielle », sachez que vous pouvez très facilement préparer votre désinfectant pour les mains avec des produits plus naturels. Mais avant de foncer, il est essentiel à noter que tous ces ingrédients peuvent être trouvés en version bio ! Grâce au gel d’aloe vera, vous obtiendrez une texture visqueuse et bonne pour vos mains. L’alcool et l’huile essentielle, quant à eux, permettent de tuer les microbes et les virus efficacement.

Ingrédients : 

  • 10 ml d’alcool à 70 °C
  • 10 ml d’huile d’olive ou d’amande douce
  • 50 ml de gel d’aloe vera
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Préparation :

Pour préparer cette recette chez vous, il ne suffit que de faire mélanger l’alcool, les huiles et le gel d’aloe vera dans un récipient propre. Une fois fait, vous pouvez ensuite transférer le gel obtenu dans un flacon-pompe pour une utilisation plus facile.

Spray désinfectant et désodorisant en 3 ingrédients naturels

spray désinfectant fait maison multi usage nettoyage bactérie coronavirus

Ingrédients : 

  • 1 tasse d’alcool à 70°C ou plus
  • 1 tasse de vinaigre blanc distillé
  • 50-60 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 1 flacon pulvérisateur

Versez l’alcool et l’huile essentielle dans le flacon pulvérisateur, puis secouez. Ajoutez-y le vinaigre blanc distillé et secouez de nouveau ! Avec le spray obtenu, vous pouvez nettoyer le bureau comme la maison, y compris vos affaires personnelles.

spray anti bacterien désinfectant fait maison pour nettoyage multiusage contre coronavirus

À noter : certaines surfaces n’aiment pas le vinaigre. Cette recette n’est pas donc très convenable pour le nettoyage d’un plan de travail ou crédence en marbre ou en granit !

Comment utiliser le gel désinfectant main ?

Pour une effet optimal, remplacer votre crème pour les mains par le gel désinfectant. Versez une noisette de gel nettoyant dans le creux de la main (il n’est pas à utiliser sur des mains mouillées) et faites-le pénétrer pendant 30 secondes, sans oublier les interstices. Pratique et facile à utiliser, il ne demande aucun rinçage, ni séchage. À noter : si vous en utilisez trop souvent, il peut légèrement dessécher vos mains. De même, il ne remplace pas le lavage avec de l’eau chaude et du savon, car il ne nettoie pas entièrement les mains.

Quand utiliser votre gel hydroalcoolique fait maison ?

gel hydroalcoolique anti bactérien fait maison conseils utilisations

Compte tenu des circonstances dans lesquels on se trouve, le gel hydroalcoolique maison est à utiliser partout ! Après le savon liquide, il devient votre meilleur allié en cette période de pandémie. En sortant du métro ou avant de manger lorsque vous n’avez pas accès à un lavabo avec du savon, le gel nettoyant antibactérien doit être toujours dans la poche ou dans le sac.

À noter : qu’ils soient industriels ou faits maison, les gels hydroalcooliques servent à désinfecter et non à nettoyer. Ils peuvent aider à éliminer les virus et autres bactéries qui pourraient transiter par la peau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué