Comment désinfecter son téléphone pour éviter une éventuelle contamination du coronavirus ?

Auteur: Céline Martineau

Face à l’épidémie de coronavirus, l’Organisation Mondiale de la Santé a décrété l’urgence internationale. La pandémie du coronavirus se propage partout dans le monde, à une vitesse fulgurante. L’une des meilleures façons de se protéger et de protéger sa famille d’une contamination est d’avoir une hygiène particulièrement stricte. Le lavage des mains reste la première arme contre la propagation du COVID-19, mais il faut également faire une attention toute particulière à ne pas se toucher le visage et les yeux. Il ne faut pas non plus oublier que le téléphone est l’un des objets les plus contaminés par des microbes et des bactéries dont nous nous servons quotidiennement. Comment désinfecter son téléphone pour éviter une éventuelle contamination du coronavirus ? Découvrez nos conseils ci-dessous !

Pourquoi est-il indispensable de nettoyer son téléphone, surtout en pleine pandémie du coronavirus ?

pandemie coronavirus telephone vecteur microbes


Selon des études récentes, le virus Covid-19 peut survivre jusqu’à 7 jours sur l’écran d’un smartphone. Le fait est que les téléphones portables font partie intégrante de notre quotidien. De la maison au bureau, dans le métro ou en train, sur le siège de l’autobus ou du ciné – nous les traînons partout. Il n’est pas donc exclu que nos appareils de communication jouent un rôle dans l’actuelle épidémie de coronavirus.

Comment désinfecter son téléphone ? Ce qu’il NE faut pas faire !

comment desinfecter son telephone pour eviter infection coronavirus


Avant de se lancer à nettoyer son portable, il faut connaître les gestes à éviter pour ne pas endommager son appareil.

1. Ne pas passer son téléphone sous l’eau, même si celui-ci est résistant à l’eau ;
2. Attention à ne pas appliquer des solutions fortes qui risquent d’endommager l’écran de l’appareil ;
3. Éviter d’utiliser des produits d’entretien ménagers : détergents, solvants, lotions à base d’alcool ou d’ammoniaque, lave-vitres etc.

Les bons gestes pour désinfecter son téléphone

nettoyer son smartphone chiffon en microfibre

Il est déjà clair pour tous : l’hygiène personnelle et la désinfection de sa maison et de son espace de travail sont les deux mesures les plus importantes pour protéger ses proches et ses concitoyens et arrêter la propagation du coronavirus. Mais pour ne rien laisser au hasard, il faut également prendre toute la responsabilité de la désinfection des objets qui pourraient être contaminés et, par conséquent, être dangereux pour la santé publique. Il s’agit notamment du téléphone portable que l’on porte à l’extérieur, dans le transport public, dans les magasins, en plein milieu de la foule et chez soi bien sûr.

comment desinfecter son telephone coque de protection eau savonneuse

1. Utiliser un chiffon en microfibre imbibé d’eau savonneuse pour nettoyer le smartphone. Attention : l’appareil doit être déconnecté !
2. Enlever la coque de protection, le dos et les boutons du portable. Il est possible d’utiliser des produits désinfectants pour ces parties de l’appareil, qui sont souvent en contact avec des surfaces étrangères et potentiellement vecteurs de microbes et virus.

desinfection telephone nettoyage tranches et boutons
3. Une fois la coque de protection retirée, il faut bien nettoyer et désinfecter les tranches et les boutons marche/arrêt et de volume.
4. Si l’écran est recouvert d’un film ou verre protecteur, il suffit de le nettoyer à l’aide d’une lingette antiseptique.
5. Il faut garder à l’esprit que les lingettes désinfectantes, l’alcool et les produits nettoyants risquent d’endommager le smartphone en détruisant le revêtement qui protège l’écran des empreintes digitales et des rayures.

desinfecter son telephone accessoires ecouteurs

6. Les mouchoirs en papier sont aussi déconseillés pour le nettoyage de l’écran, car ils peuvent y laisser des résidus de saletés.
7. En cas de doute de contamination, il est possible de désinfecter son téléphone à l’aide d’un linge imbibé d’un mélange d’alcool à 70% et d’eau.
8. Ne pas oublier non plus de désinfecter le câble de recharge qui est, lui aussi, porteur de germes et bactéries. Il en va de même pour les accessoires tels que : écouteurs, câbles USB, oreillette Bluetooth, batterie externe etc.

Songez à changer vos habitudes !

desinfecter son telephone eviter contamination coronavirus

Des études alertent sur les mauvaises habitudes des utilisateurs de smartphones de toucher leurs appareils environ 2600 fois par jour. Le problème ici n’est pas tant l’addiction aux téléphones, mais le fait que juste après ces gestes, les gens touchent leur visage, généralement inconsciemment. Cela explique pourquoi certains docteurs recommandent, face à la pandémie, de nettoyer plusieurs fois par jour les smartphones et les tablettes, ainsi que les accessoires qui y sont liés (smart montres, écouteurs etc.). Les expertes conseillent avant tout d’essayer de changer ses habitudes, à savoir : utiliser des écouteurs au lieu de parler directement dans l’appareil, garder sa main libre à distance du visage et du cou, ne pas se frotter les yeux avec les mains si elles n’ont pas été lavées ou désinfectées juste avant.

desinfection mains hygiene contre virus desinfectant hygiene

Et surtout, n’oubliez pas qu’après avoir touché la barre du métro et votre téléphone, il est très important de désinfecter vos mains et l’appareil. Cela est nécessaire aussi N’oubliez pas non plus de vous laver les mains avant et après le nettoyage de votre portable et la désinfection de votre domicile.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué