Quelle est la durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces ?

Auteur: Jasmine Guillot

Combien de temps le Covid-19 peut-il survivre sur vos objets personnels ? : une question qui a probablement déjà traversé l’esprit de chacun de nous ! Plusieurs incertitudes demeurent sur l’avenir de la pandémie en cours en France et à travers le monde, mais voici tout ce qu’on sait sur la durée de vie du coronavirus sur les surfaces et les objets, qu’on touche au quotidien, tels que son smartphone, ses clés ou encore la rampe de la barre du métro.

Durée de vie du coronavirus ou combien de temps le Covid-19 survit-il sur les objets ?

Au risque de nous répéter, il convient en premier lieu de vous rappeler que le virus responsable du Covid-19 se transmet par voie aérienne. Autrement dit, le risque de contamination augmente considérablement lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue à moins d’un mètre d’une autre personne sans faire barrage avec son coude ou son mouchoir.

persistance covid 19 quelle est la durée de vie du coronavirus sur les objets


Le mode de transmission le plus courant reste donc les gouttelettes et le contact direct entre humains. Et bien qu’il n’y ait pas encore de vaccine contre le virus, les scientifiques ont réussi à identifier qu’il possède une certaine durée de vie en environnement extérieur.

durée de vie du coronavirus covid 19 et transmission objets surfaces


Une menace invisible à l’œil nu, mais pourtant très réelle. Alors que la pandémie de Covid-19 ne cesse de progresser dans le pays , avec une augmentation importante du nombre de nouvelles contaminations, une question reste : combien de temps reste-il contagieux dans l’air et sur les différents types de surfaces ? Les dernières études de « National Institue of Health » (NIH) se sont fortement intéressées à la durée de vie du coronavirus et pourraient tenir la réponse.

Présence du virus ne signifie pas contamination !

contamination et durée de vie du coronavirus selon les experts sur différents objets et surfaces

Les virologues américains, qui ont mené ces essais, ont en effet essayé de comparer des échantillons du Covid-19 et des échantillons du SARS-Cov-1, responsable pour l’épidémie de SRAS en 2003, sur différents types de surfaces. Ils ont ainsi pu conclure que les deux virus avaient de durées de persistance similaires selon les surfaces extérieures, où ils peuvent rester actifs de quelques heures à plusieurs jours.

durée de vie du covid 19 sur objets personnels surfaces en bois plastique verre inox

Selon les résultats de l’étude, le coronavirus tient environ 4 heures sur des surfaces en cuivre, 3 heures en l’air, 24 heures sur carton, 3 jours sur plastique et inox et jusqu’à 4 jours sur bois et verre. Bien entendu, ces durées peuvent varier et dépendent de plusieurs facteurs comme la température, l’humidité et la quantité de virus contaminant la surface.

durée de vie du coronavirus sur objet selon températures environnement

Conséquemment, à température ambiante, le coronavirus peut survivre entre 4 et 5 jours. Si, par contre, les températures dépassent 30 °C, sa résistance diminue et il peut rester actif que pendant quelques heures. Quant aux températures au-dessous de 20°C, elles favorisent la persistance du virus. Dans ce cas, il peut survivre jusqu’à neuf jours, ce qui explique en grande partie sa relative abondance en hiver.

Les risques de transmission par courrier sont faibles !

durée de vie et risques de transmission par courier coronavirus

Bien que les autorités sanitaires mondiales n’aient jamais exprimé leur inquiétude au sujet de la contamination par des objets, les données fournies par NIH peuvent naturellement laisser penser que la transmission du Covid-19 par l’air et par des objets est tout à fait possible.

risques contamination coronavirus et durée de vie sur surfaces et objets du quotidien

Toutefois, la présence de particules ne veut pas automatiquement dire contamination. Il est donc peu probable d’être contaminé par un billet de banque ou bien par un colis provenant d’un pays à risque. Le taux d’activité des cellules chutent normalement après quelques heures. Idem pour les risques d’infection.

combien de temps survit il le coronavirus sur les surfaces mesures précaution question transmission

Si les mesures d’hygiène sont présentes, les surfaces potentiellement contaminées peuvent être rapidement nettoyées à l’aide d’un spray désinfectant. L’OMS recommande ainsi l’utilisation de l’eau de javel ( dosage prescrit : 4 c. à café pour un litre d’eau).

résistance coronavirus sur les surfaces et les objets contaminés

En gros, chacun doit se conformer à ses règles d’hygiène et de distance sociale afin de limiter les chances de contamination. Maintenant, alors que les bars, restaurants, cinémas, musées et commerces non alimentaires sont fermés partout dans le pays, chacun est invité à limiter ses déplacements et sorties au strict minimum, ainsi que de désinfecter son téléphone, ses clés et surtout ses mains !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué