Covid-19 : comment se protéger du coronavirus et réduire les risques de contamination ?

Auteur: Jasmine Guillot

Qu’est-ce que le COVID-19 ? Quelles sont ses symptômes ? Comment se protéger du coronavirus et comment réduire les risques d’être contaminé ou de contaminer les autres autour de soi ? Faut-il porter un masque ? Quels sont les gestes hygiènes à pratiquer au quotidien ? Comment renforcer naturellement son immunité ? Quels sont les gens « fragiles » ? Que faire au retour d’une zone risquée ? Focus sur les réponses des questions les plus posées aujourd’hui !

Qu’est-ce que le coronavirus et comment s’en protéger ?

comment se protéger du coronavirus principales mesures de précaution


D’abord, qu’est-ce que le Covid-19 ? Faisant partie de la famille des virus respiratoires, provoquant des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères, le coronavirus est la dernière maladie infectieuse qui a été découverte. Bien qu’il ait été inconnu avant son apparition à Wuhan (Chine), en décembre 2019, ce virus est déjà responsable d’une épidémie, requalifiée ce vendredi par l’OMS en pandémie. Qualifier de pandémie l’épidémie de coronavirus signifie tout simplement que la maladie s’est officiellement propagée dans le monde entier.

Comment se propage-t-il ?

comment se protéger du coronavirus comment se propage le covid 19


Le coronavirus est transmis par des personnes porteuses de la maladie. Il peut se transmettre d’une personne à l’autre lorsque celle-ci éternue ou tousse dans un espace fermé. Les gouttelettes respiratoires, expulsées du nez ou de la bouche, peuvent ainsi coller sur des objets ou des surfaces autour de la personne infectée. Vous pouvez donc très facilement contaminer le virus, tout en touchant l’un de ces objets ou surfaces. Voilà pourquoi, laver vos mains régulièrement est d’importance cruciale. Il est aussi possible de contracter le virus en inhalant des gouttelettes d’une personne atteinte par le covid-19 qui vient de tousser. Selon les dernières études, le virus responsable du Covid-19 est plus transmissible par contact avec des gouttelettes respiratoires que par voie aérienne.

En ce qui concerne la durée de vie du virus, on ne sait pas avec certitude combien de temps il peut survivre sur vos objets personnels. Toutefois, il semble que virus responsable pour le Covid-19 se comporte comme les autres coronavirus. Les études et les recherches montrent que les coronavirus peuvent survivre sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Si vous pensez donc qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la rapidement avec un désinfectant adapté. Évitez aussi de toucher vos yeux et votre bouche.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

quels sont les symptômes principaux du coronavirus

Quant aux symptômes les plus courants du coronavirus, on compte la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients peuvent ressentir des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ainsi qu’une diarrhée. Étant généralement bénins, les symptômes de Covid-19 apparaissent progressivement. Bien qu’infectés, certains patients se sentent bien et ne présentent aucun symptôme. Environ 80 % des gens infectés guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Seulement une personne sur six contaminée par la maladie présente des symptômes plus graves. Tel est le cas avec les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé, tels que hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète, où la maladie peut entraîner un décès.

Quelle est la classe d’âge la plus menacée ?

quelles sont les personnes fragiles face au coronavirus covid 19

Bien que la mortalité provoquée par le coronavirus concerne, dans la plupart des cas, les personnes âgées, les autorités sanitaires réalisent désormais, après plusieurs semaines d’épidémie, que les symptômes aiguës du virus peuvent bel et bien toucher toutes les classes d’âge, y compris les plus jeunes souffrant de maladies chroniques (pathologie cardiaque, cancer, asthme) ou d’immunodépression (infection à VIH). Sur le terrain, on a déjà des jeunes en réanimation, avec des complications respiratoires nécessitant un jour de ventilation artificielle. Cependant, la majorité des morts ont plus de 70 ans.

Les gestes à adopter au quotidien pour se protéger du coronavirus

comment se protéger du coronavirus gestes hygiènes à adopter vie quotidienne

Comment se protéger du coronavirus au quotidien ? En l’absence d’une vaccine et face à un virus très contagieux, les experts de la santé publique appellent à la vigilance et insistent sur les mesures de prévention pour tenter d’arrêter la propagation du virus. Les règles sur lesquelles il faut absolument insister sont :

  • laver soigneusement vos mains pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau chaude ou utiliser un gel désinfectant
  • utiliser un mouchoir pour tousser ou éternuer
  • éviter de toucher le nez, les yeux ou la bouche avec des mains sales
  • ne pas contacter avec des gens malades
  • en cas de symptômes, il faut contacter un médecin et rester à la maison

Comment désinfecter la maison en cas de grippe, coronavirus ou autres virus : les bons conseils à savoir !

Quelle est la durée de vie du coronavirus sur les différentes surfaces ?

Comment désinfecter son téléphone pour éviter une éventuelle contamination du coronavirus ?

Quant aux autres gestes que vous pouvez adopter pour vous protéger du coronavirus, maintenir une distance « sociale » est essentiel. Autrement dit, vous devez garder une distance de sécurité d’un mètre entre vous et une personne qui est susceptible d’avoir le coronavirus. Celle-ci est la distance qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes respiratoires, dont nous vous avons parlé plus haut. Lorsqu’il s’agit toutefois d’un endroit fermé où respecter cette distance se veut impossible, les spécialistes conseillent de tourner le dos à la personne malade, afin que les sécrétions aient moins de risque de toucher vos mains ou votre visage.

comment se protéger du coronavirus covid 19 gestes simples adopter au quotidien isolation sociale

Eviter de vous serrer la main ou de vous embrasser avec vos proches est l’autre mesure de précaution à respecter. De même, il faut limiter vos déplacements ainsi que vos visites dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées. Ces dernières doivent, de leur côté, réduire leurs sorties et rester plutôt à la maison. Idem pour les gens souffrant de maladies chroniques ou respiratoires. Évitez aussi les lieux qui connaissent de grands rassemblements de personnes pendant les heures de pointe. Les gens qui peuvent travailler de leurs domiciles sont invitées à le faire.

Existe-t-il des remèdes naturels contre le coronavirus ?

remèdes naturels vitamines contre coronavirus renforcement système immunitaire contre covid 19

Face à l’absence de traitement contre le coronavirus et à la vitesse de sa progression, c’est la psychose qui s’installe, tout en laissant place à de nombreuses rumeurs sur de soi-disant remèdes maison miracles qui permettraient de combattre l’infection. Et si certains d’entre eux peuvent éventuellement soulager certains symptômes comme la toux, d’autres s’avèrent absolument inefficaces. Toutefois, booster le système immunitaire lors d’une pandémie grippale est toujours une bonne idée ! La première façon d’aider vos défenses et de stresser moins. Après le stress, il faut prendre soin de votre ventre et de votre microbiote, en mangeant sain et varié (fruits, légumes, riz, céréales, aliments fermentés). Une cure de vitamines C et D est aussi la bienvenue.

A noter : ne prenez surtout pas de médicaments anti-inflammatoires !

Porter un masque : efficace ou pas ?

porter un masque pour se protéger du coronavirus efficace ou pas gestes hygiène symptômes remèdes dépistage

Si vous présentez des symptômes du coronavirus ou bien vous prenez soin de quelqu’un qui peut-être infecté, porter un masque se veut indispensable. À noter : ces masques sont à usage unique et doivent être bien adaptés à la taille du visage. Ils ne sont en aucun cas lavables ou réutilisables. Si vous en portez un, mais vous n’êtes pas malade, ceci peut être considéré comme un gaspillage. Étant donné la pénurie actuelle de masques, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille fortement les gens de les utiliser avec parcimonie !

Selon certains docteurs, le masque a plutôt tendance à faire baisser la vigilance et à procurer une sorte de faux sentiment de sécurité à celui qui le porte. Il doit être adapté à la taille et la forme du visage et doit être bien positionné : le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien le protéger. Dans le cas contraire, il devient complètement inutile.

Où peut-on faire un test de dépistage ?

test dépistage covid 19 mesures santé pour se protéger du coronavirus 2020

Comment se protéger du coronavirus ? Pour favoriser le dépistage au Covid-19 et limiter sa propagation, le gouvernement a décidé de mettre à contribution des acteurs compétents à l’échelle locale. Désormais, les laboratoires de ville peuvent réaliser des tests de diagnostic d’infection au coronavirus. Auparavant, cette manipulation était autorisée uniquement dans les laboratoires de centres hospitaliers, disposant d’un degré de confinement et de protection de niveau 3.

Que faire au retour d’une zone risquée ?

zones à risque coronavirus comment lutter contre la panique

Si vous revenez d’une zone à risque (Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran ou Italie), mettez donc en application les principales mesures de précaution. Surveillez aussi l’apparition de symptômes pendant les deux semaines qui suivent votre retour, en prenant votre température deux fois par jour. N’oubliez pas de respecter les mesures de restriction sociale. Limitez, voire annuler, vos déplacements et rendez-vous avec des personnes fragiles. Optez pour un télétravail ! Quant au port d’un masque de protection visage en papier ou tissu, il n’est pas nécessaire, si vous ne ressentez pas de symptômes.

Doit-on paniquer au sujet du Covid-19 ?

tout savoir sur coronavirus covid 19 symptômes précaution gestes hygiène dépistage remèdes naturels

Requalifier l’épidémie de Covid-19 de pandémie ne signifie pas que la menace posée par le virus est plus grande. Il s’agit simplement d’une reconnaissance de sa propagation à l’échelle mondiale. Cela ne change par les mesures de précautions que les pays doivent prendre, souligne l’OMS. Le monde ne doit pas mettre le focus sur le mont « pandémie », mais plutôt sur la prévention et la santé publique. Bien que le virus se soit propagé rapidement à l’échelle du globe, les spécialistes soulignent que les pays peuvent changer le cours de la pandémie, et qu’elle est la première qui puisse être réellement contrôlée.

*Source d’information vitarama.bg

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué