Coronavirus prévention : comment prendre soin d’une personne contaminée par le covid-19 ?

Auteur: Jasmine Guillot

Peut-on être en contact avec une personne malade de covid-19 sans être contaminé ? Eh bien, compte tenu des modes de transmission du coronavirus, le risque de contamination est toujours présent et plus le contact est long et reproché, plus le danger augmente. Et c’est là où l’isolation sociale s’applique. Toutefois, vivre avec un membre de la famille ayant reçu un diagnostic de covid-19 est tout à fait possible grâce aux gestes barrières. Si vous prenez donc soin de quelqu’un atteint par le virus, voici nos conseils sur le thème de « coronavirus prévention » afin de limiter les risques de contamination !

Coronavirus prévention lorsqu’on habite avec quelqu’un diagnostiqué avec le covid-19

coronavirus prévention quand on prend soin d'une personne atteinte par le covid 19


On vous rappelle que le covid-19 se transmet par les gouttelettes respiratoires, expulsées du nez ou de la bouche, lorsqu’une personne porteuse de la maladie éternue ou tousse sur vous ou bien sur des surfaces que vous toucherez par la suite. L’autre vecteur privilégié de la transmission du virus est le contact des mains non lavées et souillées par des gouttelettes. Voilà pourquoi, la bonne désinfection de la maison et de vos mains est d’importance cruciale pour limiter les risques de contamination. En fait, selon les dernières études, le virus responsable du Covid-19 est plus transmissible par contact avec des gouttelettes respiratoires que par voie aérienne. Quant à sa durée de vie, elle dépend de plusieurs facteurs.

Une seule personne doit prodiguer les soins

mesures coronavirus prévention conseils soignants quand on prend soin d'une malade


Mais lorsqu’on prend soin de quelqu’un atteint par le coronavirus, adopter gestes barrières et les mesures de distanciation sociale devient une tâche des plus difficiles. Toutefois, les soignants conseillent de limiter vos contacts lorsque vous vous occupez de quelqu’un diagnostiqué avec le covid-19. Autrement dit, ils considèrent que la personne apportant les soins doit être en bonne santé. Cet individu ne doit pas utiliser les mêmes articles personnels, ni la même salle de bain, comme le malade. Ce dernier doit, de son côté, fermer le couvercle de la toilette avant de tirer la chasse d’eau.

Respecter les gestes barrières

conseils mesures de précaution quand on prend soin d'une personne diagnostiquée avec covid 19

Si vous faites partie des gens à risque, vous ne devez en aucun cas prendre soin d’une personne atteinte par le covid-19. Cela vaut pour les gens âgés et ceux ayant des problèmes chroniques (maladies cardiaques ou pulmonaires) ou un système immunitaire trop faible. Si garder une distance minimale de 2 mètres de la personne malade vous est impossible, le port d’un masque de protection respiratoire, des gants jetables et des lunettes est un must !

gestes hygiènes quand on prend soin d'un malade covid 19

Après avoir prodigué les soins, jetez ceux-ci immédiatement. Lavez vos mains régulièrement pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir été en contact avec la personne malade et après avoir enlevé votre équipement. Séchez vos mains avec des essuie-tout jetables. Si vous n’en avez pas, optez pour une serviette réutilisable et remplacez-la lorsqu’elle devient mouillée. En certains cas, vous pouvez utiliser des lingettes ou un gel hydroalcoolique. Une fois vos mains bien désinfectées, vous pouvez vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.

Garder un environnement stérile et propre

gestes barrières et hygiènes quand on prend soin d'une personne malade covid 19

Peu importe si vous prenez soin de quelqu’un diagnostiqué avec le virus tueur ou non, les masques, les gants et la protection oculaire garantissent un coronavirus prévention optimale. Après les avoir portés, il est essentiel de les jeter dans un contenant à déchets doublé de plastique rempli d’alcool ou d’un produit chloré. Quant aux vêtements potentiellement contaminés, placez-les dans un contenant à lessive doublé de plastique et évitez de l’agiter.

Surveiller vos symptômes

conseils soignant pour prendre soin d'une personne diagnostiquée avec covid 19

En suivant les précautions mentionnées, n’oubliez pas de surveiller l’apparition de symptômes. Si vous avez des doutes sur votre santé après avoir été en contact direct avec des liquides organiques de la personne contaminée (des projections de toux et d’éternuements) alors que vous ne portiez pas un masque, communiquez avec votre médecin pour obtenir des instructions supplémentaires. Si vous commencez à apercevoir des symptômes, isolez-vous le plus rapidement possible et communiquez avec votre médecin.

Vous procurer les produits et les matériaux suivants

produits et matériaux nécéssaires pour prendre soin d'un malade coronavirus

  • Essuie-tout jetables
  • Masques et visière de protection
  • Lunettes de sécurité
  • Gants jetables
  • Lingettes antibactériennes ou imprégnées d’alcool
  • Contenant à déchets doublé de plastique
  • Thermomètre
  • Médicaments anti-inflammatoires (p. ex. Ibuprofène, acétaminophène)
  • Savon antibactérien
  • Gel désinfectant
  • Savon à lessive ordinaire
  • Produits nettoyants et désinfectants (ex. Eau de Javel, alcool)
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué