Visière de protection à fabriquer soi-même à partir d’articles ménagers : 4 modèles créatifs

Auteur: Céline Martineau

La visière de protection est un équipement utilisé par le personnel médical (médecins généralistes, chirurgiens, dentistes, vétérinaires etc.) pour protéger la zone du visage et les membranes muqueuses (bouche, nez, yeux) de gouttelettes et éclaboussures. Pour une protection optimale, les visières médicales sont généralement portées avec un masque de protection et parfois avec des lunettes. Porter un écran facial pourrait être un moyen d’augmenter la protection mécanique contre le coronavirus. Dans cet article, nous allons vous montrer comment fabriquer vous-même votre visière de protection à partir d’articles ménagers de tous les jours, afin de vous protéger vous-même et vos proches.

ecran de protection personnel medical moyen de protection coronavirus


On ne sait pas exactement quand l’équipement de protection oculaire a été utilisé pour la première fois dans le domaine médical. Suite aux récentes épidémies de maladies infectieuses graves qui se propagent par voie aérienne (par exemple : le syndrome respiratoire aigu sévère SRAS, la grippe porcine etc.) et les agents infectieux graves à forte transmissibilité interhumaine (ex. Ébola) ont fait augmenter l’attention portée à la protection du visage et des yeux. Même la pandémie du coronavirus a confirmé la nécessité d’une protection pédantesque du visage et des membranes muqueuses.

Visières de protection fabriquées en impression 3D

visiere de protection coronavirus types ecrans de protection


Au cours des dernières semaines, le monde a fait face à un manque grave d’équipements de protection individuelle, aussi bien pour les travailleurs de la santé que pour la population générale. Par conséquent, une nouvelle initiative a été créée dans les réseaux sociaux : on a fait appel à tous les gens qui savent coudre et qui ont le temps pour fabriquer des masques en tissu et aider à freiner l’épidémie. Les entreprises textiles, les fabricants de matelas et même les fournisseurs de pièces d’automobiles ont aussi commencé à fabriquer des masques de protection. D’autres participants se sont également engagés dans la cause. Des startups et des entreprises ont annoncé une mobilisation internationale des ressources d’impression 3D pour répondre à la pandémie du COVID-19 en fabriquant des équipements de protection pour les personnels hospitaliers. L’accent est mis sur la fabrication de pièces pour les écrans de protections, les masques et les ventilateurs. Ceux qui ne disposent pas d’une imprimante 3D peuvent essayer de fabriquer eux-mêmes une visière de protection improvisée. D’abord, il convient d’énumérer les différentes parties d’une visière de protection.

visieres de protection impression 3d

Généralement, une visière de protection est constituée des composants suivants :

L’écran de protection. Les écrans protecteurs sont fabriqués à partir de différents matériaux, parmi lesquels : polycarbonate, propionate, acétate, chlorure de polyvinyle et polytéréphtalate d’éthylène (PET). Les modèles disponibles sont deux types : jetables et réutilisables. Même si l’acétate offre la meilleure clarté, c’est le polycarbonate qui est le matériau le plus couramment utilisé. Quant au polycarbonate et au propionate, ceux-ci offrent la meilleure qualité optique aidant à réduire la fatigue oculaire associée au port d’écrans protecteurs. Il est important de savoir que les visières peuvent être traitées avec des revêtements contemporains anti-réflexion, antistatique et anti-buée, offrant également une protection contre les rayons ultraviolets et une meilleure résistance aux rayures. Certains modèles sont équipés de lunettes intégrées. La plupart des écrans suivent l’ovale du visage et sont disponibles en différentes largeurs. Plus la largeur est grande, plus la protection périphérique est efficace. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies recommandent les visières assez larges couvrant également les oreilles, ce qui réduirait le risque d’éclaboussures sur une partie du visage non couverte.

visiere de protection a faire soi meme respirateur n95

Les montures. Généralement, les montures utilisées pour la fabrication de visières et de lunettes de protection sont en plastique léger. Il existe un éventail de montures, y compris des montures réglables et non réglables, qui entourent entièrement ou partiellement la circonférence du crâne ou encore des modèles dotés de branches pareilles à celles des lunettes et que l’on porte comme des lunettes standard. Certains fabricants proposent des montures détachables pour remplacer en toute aisance l’écran de protection. Plusieurs modèles de visières de protection sont conçus de façon à offrir une certaine distance entre l’écran même et le visage, ce qui facilite le port de lunettes de protection et masque.

protection coronavirus visiere de protection masque

Variantes de fixation. Ici, les possibilités sont multiples. Il existe, par exemple, des écrans de protection qui sont dotés de bandeaux en plastique réglables que l’on fixe à l’aide d’attaches ou bandes velcro. Les modèles non réglables sont simplement munis de bandes élastiques. Certains fabricants offrent des visières de protection équipées de montures de lunettes aidant à maintenir la position et la stabilité de l’écran de protection sur le visage.

visiere de protection diy avec masque barriere

Les visières de protection avec des bandes élastiques ou une simple fermeture velcro sont habituellement les plus faciles à mettre et à enlever. On peut même les enlever d’une seule main. Pour être efficace, la visière de protection doit être très bien ajustée sur le visage, de façon à coller au front et à empêcher l’écran de glisser. Pour une meilleure protection contre les agents infectieux, la visière de protection doit couvrir au moins tout le visage, les bords extérieurs atteignant au moins jusqu’à l’oreille. Le coussinet du front doit être suffisamment épais pour garantir que l’espace entre l’écran et le visage suffise pour porter un masque, des lunettes ou un respirateur N95. Il faut garder en tête que le port d’une visière ne nous protège pas de manière efficace ; il est donc nécessaire de porter également un masque et des lunettes.

Visière de protection contre le coronavirus à faire soi-même

ecran de protection diy bande mousse bande elastique

La première visière de protection à faire soi-même que nous vous proposons est fabriquée à partir de matériaux simples, mais a l’air professionnel.

Matériel nécessaire :

• 1 couverture PVC pour reliure DIN A4 (transparentes)
• Bande élastique en caoutchouc
• Mousse adhésive
• Ruban adhésif double face
• Agrafeuse
• Une paire de ciseaux

visiere de protection diy materiaux bande de mousse adhesive couvertures pvc reliure

1. Commencez par superposer deux couvertures PVC en les déposant horizontalement. Arrondissez les angles en bas pour qu’ils ne soient plus aussi nets.
2. Ajustez la bande élastique à votre tour de tête pour prendre la mesure et pour vous assurer qu’elle colle bien.
3. À l’aide de l’agrafeuse, fixez les extrémités de la bande élastique aux pages de couverture.
4. Prenez la mousse adhésive, mesurez la bonne longueur (celle-ci doit correspondre à la largeur d’une page de couverture) et découpez. Répétez encore au moins deux fois. Superposez les bandes de mousse en les collant l’une sur l’autre.
5. Enfin, coupez une bande de ruban adhésif à l’aide duquel il faut fixer en place la bande de mousse.

bande mousse adhesive couverture pvc etapes fabrication visiere de protection diy

On peut fabriquer un écran de protection similaire en se servant d’une feuille de PVC cristal transparente, un élastique et une agrafeuse. Ce modèle de visière de protection DIY est encore plus simple que la précédente, mais elle peut s’avérer autant efficace. Découvrez les instructions dans la vidéo qui suit !

Visière de protection jetable en bouteille plastique

ecran de protection a faire soi meme bouteille plastique eponge elastique

Voici encore une idée intelligente de visière de protection DIY qui se fabrique en moins de 3 minutes. L’écran de protection transparent est découpé d’une bouteille en plastique de 2 litres. Les matériaux sont peu coûteux et généralement disponibles dans le ménage.

fabriquer un ecran de protection contre coronavirus bouteille plastique eponge elastique

Matériaux et outils nécessaires :

• 1 bouteille en plastique de 2 litres
• 1 éponge de cuisine
• 1 élastique pour cheveux
• Du ruban adhésif
• Des ciseaux

Commencez par couper le fond de la bouteille en plastique. Ensuite, coupez-la dans le sens de la longueur. Prenez l’éponge et coupez-la par le milieu dans le sens de la longueur. Collez deux bandes de ruban adhésif le long des pièces d’éponge, puis fixez celles-ci à l’intérieur du futur écran de protection en plastique. À l’aide de quelques bandes de ruban adhésif, fixez en place l’élastique. Votre visière de protection est déjà prête !

comment faire une visiere de protection diy bouteille plastique eponge elastique

fixer les pieces eponge bouteille plastique ecran de protection DIY

visiere de protection coronavirus DIY bouteille plastique eponge

Casquette avec visière de protection DIY

casquette avec visiere de protection DIY pinces double clip

L’idée suivante convient parfaitement à ceux qui aiment porter des casquettes et qui ne veulent pas pour autant se passer d’un écran de protection. C’est un étudiant en architecture des Philippines qui a développé le concept suivant : un écran de protection est fixé à la casquette au moyen de pinces double clip. Il y a également un patron pour les pliages origami. Soit dit en passant, une visière de protection pareille est idéale pour les personnes qui portent des lunettes.

casquette avec visiere de protection idee intelligente

Le matériel à se procurer :

• Une casquette
• 2 pinces double clip
• 1 couverture PVC pour reliure
• 1 cutter
• Des ciseaux
• Du ruban adhésif
• 1 règle

fabrication visiere de protection masque

Visière de protection réutilisable fabriquée à partir de serre-têtes

visiere de protection reutilisable diy serre tetes

Natasha de New Jersey a également proposé une idée DIY intéressante. Pour la monture, elle a eu recours à deux serre-têtes en plastique transparent. Ceux-ci fonctionnent bien car ils offrent plus de flexibilité. Le matériau est aussi facile à désinfecter.

Comment bien utiliser les écrans de protection ?

protection efficace coronavirus visiere de protection lunettes masque

Bien que porter une visière de protection semble très efficace pour éviter tout risque de pénétration d’agents infectieux dans l’organisme via la bouche, le nez et les yeux, en réalité, ce n’est pas le cas. Il existe toujours une possibilité que les gouttelettes du virus miniatures surmontent la barrière. La porte d’entrée serait alors ouverte pour le virus. Une prudence excessive est donc requise ! Une visière de protection doit être toujours portée avec les équipements de protection supplémentaires, à savoir des lunettes et un masque barrière.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué