Comment chouchouter sa santé mentale en période de confinement ?

Auteur: Claire Xavier

Alors que la COVID-19 se propage rapidement dans le monde entier, elle suscite un degré considérable de peur et d’inquiétude chez la population. Ceci donne naissance à l’anxiété et même aux attaques de panique. Qui plus est, l’Organisation mondiale de la Santé alarme que les effets de l’isolation sociale entraîneraient une augmentation des déprimes, d’abus de drogue, de consommation d’alcool et voire du comportement auto-agressif ou suicidaire. Voici pourquoi, maintenant il est extrêmement important de chouchouter sa santé mentale. Et dans ce contexte, Deavita.fr vous expliquera comment protéger votre bien-être mental et survivre au coronavirus au sein de vos quatre murs grâce à quelques astuces efficaces. Suivez-nous !

Adopter une routine quotidienne aide à préserver sa santé mentale en période de confinement

bonne santé mentale période de confinement coronavirus adopter une routine quotidienne


Avoir une routine quotidienne permet d’optimiser et de favoriser sa productivité. Ainsi, en adoptant de saines habitudes, on évite de se sentir perdu, ce qui est un phénomène fréquent lorsqu’on reste à la maison longtemps. Alors, si vous travaillez à la maison, fixez des horaires de travail et suivez-les strictement. Des horaires scolaires pour les enfants seront également nécessaires. Ensuite, transformez une pièce en un bureau à domicile et en une salle de classe en les configurant de manière appropriée. Ainsi, il vous serait plus facile de respecter la routine.

adopter une routine quotidienne à la maison en période de confinement bien-être psychique


Côté espace convenable, nous vous conseillons de privilégier celui à proximité de la fenêtre afin de profiter de plus de lumière. Le salon ou la chambre à coucher… c’est à vous de choisir. Idem pour les enfants et leur enseignement à domicile : un coin lumineux dans leur salle de jeux, par exemple. N’oubliez pas de bien nettoyer votre bureau afin de diminuer les risques du développement de bactéries. Par ailleurs, une routine de soir est également une bonne idée qui stimulera votre santé mentale. Préparez donc le dîner en famille, regardez une comédie, planifiez des loisirs et ainsi de suite.

Un entraînement sportif pour prendre soin de son bien-être psychologique et physique

entraînement sportif maison soigner sa forme physique et mentale

Les activités sportives ont un effet bénéfique non seulement sur la forme physique mais aussi sur celle mentale. Et si vous avez un jardin pour vous y entraîner, tant mieux ! Sinon, le balcon fera aussi l’affaire. L’important c’est respirer de l’air frais. Alors, créez votre propre programme de fitness maison et prévoyez au moins 30 minutes par jour pour un entraînement optimal. Le Pilates et le yoga sport sont parmi les activités physiques les plus recommandées en termes de bonne santé mentale.

Commencez par des exercices d’échauffement afin de bien étirer les muscles, continuez ensuite avec votre programme personnalisé et terminez par des exercices de respiration. Le sport agit également comme une technique de réduction du stress.

Le contact social avec nos amis et proches favorise notre santé mentale

entretenir un contact social avec la famille favoriser sa santé mentale

Le confinement s’avère une période difficile pour toutes les personnes surtout pour celles qui habitent seules. Et bien que sortir et s’amuser avec des amis soit interdit, les psychologues conseillent d’entretenir les contacts sociaux avec la famille et les amis au quotidien. Donc, on dit « merci » aux nouvelles technologies et on opte pour un appel vidéo pour passer quelques minutes agréables avec nos proches.

On opte pour de nouveaux loisirs !

nouveaux loisirs créativité coronavirus bien-être psychique

Stimuler sa productivité et sa créativité en période de confinement aide également à préserver sa santé mentale. Au lieu de regarder de la télé tout au long de la journée et de subir ainsi les effets négatifs du flot de nouvelles, pourquoi ne pas découvrir de nouveaux loisirs ? Alors, chassez l’ennui en optant pour la peinture, la couture, le tricotage ou l’artisanat : des activités qui vont sans aucun doute favoriser votre imagination. Que diriez-vous par exemple d’un bricolage de printemps pour apporter de la fraîcheur et de la couleur à votre intérieur ?

Mettre de l’ordre dans son appartement

avoir son esprit occupé surmonter l'anxiété COVID-19 rangement placards armoires

Avoir son esprit toujours occupé est la stratégie la plus gagnante de surmonter la peur et l’anxiété du coronavirus. Et compte tenu que nous allons rester confinés chez nous plus longtemps que prévu, il importe bien sûr de bien nettoyer et entretenir son domicile. Chassez donc le chaos de votre logement et rangez vos placards, vos armoires et ainsi de suite. C’est le bon moment d’animer la vielle table en bois avec une bonne couche de vernis ou de poser le nouvel autocollant sur le mur.

Prendre du temps pour soi

prendre du temps pour soi-même bien-être mental période d'isolation

Il est souvent difficile pour les familles avec des enfants de trouver un équilibre dans la vie quotidienne. Idem pour les jeunes couples. Ainsi, on tombe dans la routine, on n’a presque aucun temps pour soi et on devient de plus en susceptible aux conflits. Cependant, ceux-ci peuvent être facilement évités. Profitez donc du confinement pour vous offrir quelques heures de bien-être et plongez-vous dans vos activités préférées. Ceci est valable aussi pour votre partenaire. Ainsi, les enfants pourront apprendre à respecter la vie privée de leurs enfants.

Rester positif est la clé vers une bonne santé mentale

rester positif face au coronavirus conseils bien-être psychique

Rester positif face au coronavirus est une tâche tout à fait possible grâce à quelques techniques efficaces. Celle la plus importante est d’éviter le flot de nouvelles (et plus particulièrement celles fausses) qui nous envahit. Choisissez 1-2 sources fiables et consacrez environ 15 minutes de votre temps pour vérifier les actualités et vous informer sur les mesures de prévention. Pour plus d’idées, n’hésitez pas à cliquer sur le lien au début du paragraphe.

On n’hésite pas de demander de l’aide

demander de l'aide santé mentale conseils

On est d’accord que rester en bonne santé mentale peut être parfois difficile surtout en période d’isolation sociale. Si vous ne vous sentez pas bien, n’hésitez pas à demander de l’aide professionnel. Il existe un réseau de soin où des psychologues proposent des consultations.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué