Masque filtrant avec filtre Hepa DIY : est-ce un masque coronavirus efficace ?

Auteur: Céline Martineau

Le recours aux masques face au coronavirus, qui est recommandé dans les pays occidentaux depuis récemment, continue de faire la polémique. Tandis que certains s’accordent à dire que l’efficacité des masques, surtout pour les personnes en bonne santé, n’a pas été prouvée, d’autres mettent en avant le fait que les dispositifs sont réellement utiles pour empêcher la transmission du virus par des personnes infectées, avec ou sans symptômes. Quoi qu’il en soit, la demande de masques a explosé, provoquant une pénurie dans le monde entier. Par conséquent, beaucoup de personnes se sont lancées dans la fabrication de masques de protection faits maison. C’est pour cette raison que nous avons décidé de partager avec vous l’idée de fabriquer un masque filtrant avec filtre Hepa. Un masque filtrant pareil est-il efficace pour se protéger du coronavirus ? Découvrez la réponse dans les paragraphes qui suivent.

Masque filtrant avec filtre Hepa : peut-il vraiment filtrer les aérosols ?

masque filtrant avec filtre hepa masque coronavirus diy


En général, les professionnels de la santé portent deux types de masques de protection respiratoire. Le premier, c’est un dispositif appelé N95. Il s’agit d’un masque de protection respiratoire qui protège la personne qui le porte en filtrant les aérosols infectieux, comme des gouttelettes projetées par les éternuements et la toux. Il n’est destiné qu’au personnel médical et aux autres intervenants qui entrent en contact avec des personnes malades ; il ne sert pas aux gens infectés qui voudraient éviter de contaminer d’autres personnes. Ce dispositif est notamment efficace contre les maladies respiratoires comme la COVID-19. Il bloque les particules de 0,3 micron et plus. Pour être efficace, il doit être bien ajusté au visage, de manière à ne pas avoir de fuite. Ce masque est à usage unique et doit être changé après une exposition à haut risque.

Le deuxième type, c’est le masque chirurgical. Ces dispositifs sont conçus pour minimiser le transfert de bactéries et de particules d’une personne à autre. Ce type de masques peut être porté aussi bien par les professionnels de santé que par les patients contagieux. Comme pour tout type de masque, celui-ci doit être correctement positionné sur le visage afin d’être efficace.

masque coronavirus diy avec filtre hepa


Pour rappel, le port de masques est obligatoire pour les personnes malades, et recommandé pour ceux qui s’occupent de malades. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, on encourage tous les gens à se procurer des masques. Face à la pénurie, il faut faire preuve de créativité en fabriquant des masques de protection à partir de différents articles ménagers. T-shirts et linge de lit nous viennent en aide pour faire les masques-mêmes, tandis que du papier essuie-tout et des lingettes humides sèches nous servent de filtres.

filtres hepa pour masque coronavirus diy

Depuis récemment, la question se pose de savoir si les filtres Hepa pourraient protéger efficacement contre les virus et les bactéries. D’abord, expliquons ce qu’est un filtre Hepa. Il s’agit d’un dispositif conçu pour filtrer les particules aériennes avec une haute efficacité. Ces filtres sont également appelés filtres absolus ou filtres THE (Très Haute Efficacité). Cela suggère que ceux-ci peuvent être utilisés en conditions difficiles comme par exemple : des températures très hautes (jusqu’à 370°), une forte humidité, des environnements oxydants et des environnements radioactifs etc. Tous les filtres Hepa doivent répondre à une norme européenne bien définie, qui les classifie en différentes catégories, selon leur efficacité. En règle générale, les dispositifs Hepa sont capables de filtrer, en un unique passage, au moins 99,97% des particules de diamètre supérieur ou égale à 0,3µm.

Quels filtres Hepa sont-ils disponibles ?

masque filtrant avec filtre hepa a faire soi meme instructions de bricolage

Comme déjà mentionné, il existe plusieurs types de filtres Hepa conformes à la norme européenne EN1822 et à la norme américaine MIL. Voici un aperçu :

• Les filtres Hepa EU10 ou H10 sont capables de filtrer jusqu’à 85% des particules fines. Ces dispositifs filtrants ne sont pas vendus aux États-Unis.
• EU11 ou H11 est capable de filtrer plus de 95% des particules fines.
• EU12 ou H12 est aussi conforme au standard de filtration et peut filtrer efficacement jusqu’à 99,97% des particules fines.
• Enfin, les filtres Hepa EU13 ou H13 et EU14 ou H14 peuvent filtrer plus de 99,99 des particules fines. Ces modèles sont généralement conseillés aux personnes allergiques.

masque filtrant diy ave filtre hepa instructions de fabrication

En théorie, les filtres Hepa peuvent filtrer même les particules microscopiques du coronavirus. Cependant, il n’y a actuellement aucune étude pour le prouver. Il n’est donc pas clair si un masque filtrant avec un filtre Hepa peut offrir une protection respiratoire efficace contre le COVID-19. Mais au moins, il filtre mieux qu’un masque en tissu par exemple.

On ignore également si la respiration à travers un filtre Hepa est sans danger pour la santé. Mais étant donné que les filtres de ce genre sont intégrés dans les aspirateurs et sont même recommandés pour des personnes allergiques, on pourrait supposer que les dispositifs en question améliorent réellement la qualité de l’air et qu’ils ne peuvent nuire à la santé.

Si vous envisagez de fabriquer un masque de protection respiratoire avec un filtre Hepa, tout d’abord, demandez conseil à votre médecin ou bien aux autorités sanitaires.

Les bébés et les tout-petits ne sont pas autorisés à porter des masques faits maison. En règle générale, les enfants ne sont autorisés à porter un masque de protection respiratoire qu’après une consultation avec le pédiatre. Chez les bébés, il existe un risque d’étouffement, donc, le port d’un masque n’est pas recommandé.

Masque coronavirus avec filtre Hepa à faire soi-même : instructions

masque filtrant hepa a fabriquer soi meme rectangle tissu filtrant

Fabriquer son propre masque filtrant avec filtre Hepa est assez simple. D’abord, il faut vous procurer un filtre EU13 ou EU14. Coupez les extrémités et retirez le tissu filtrant Hepa. Il est possible de remarquer des morceaux, ressemblant à des cordons de colle chaude, qui servent pour tenir tous les plis du tissu ensemble. Il faut soigneusement retenir ces « cordons » pour obtenir une longue bande de tissu Hepa. Découpez un rectangle de 15cm x 20cm. Faites 4 plis d’environ 1 cm, en les répartissant uniformément. Pour vous faciliter la tâche, servez-vous de quelques pinces crocodiles. Il ne vous reste plus maintenant que de coudre les plis. Votre filtre Hepa est déjà prêt et vous pouvez l’insérer dans un masque en tissu fait maison.

En alternative, vous pouvez utiliser des pinces à linge

preparation tissu filtrant couture

Vous pouvez coudre le filtre à la machine ou à la main

coudre son filtre hepa masque coronavirus

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué