Enfants et coronavirus : ce que les parents doivent savoir

Auteur: Claire Xavier

Enfants et coronavirus : un sujet moins discuté car d’après les dernières informations la COVID-19 est moins courant chez les enfants. Il existe même des cas où des bambins testés positifs au nouveau coronavirus, ne développent pas de symptômes. Cependant, les parents ne cessent pas de s’inquiéter et avec raison. Compte tenu de la propagation vite du virus et des mesures prises pour sa limitation, les petits sont confinés avec leurs familles et comptent sur des classes virtuelles afin de poursuivre avec leur éducation. Mais qu’est-ce que les parents doivent savoir au juste pendant la pandémie de coronavirus et comment gérer le confinement ?

Le nouveau coronavirus touche-t-il les enfants ?

enfants et coronavirus ce que les parents doivent savoir


Il est important d’ailleurs de préciser une nouvelle fois qu’il s’agit d’un nouveau virus appartenant de la famille des coronavirus. Et bien que les recherches scientifiques continuent avec toutes leurs forces, la COVID-19 reste encore relativement mal connu. Pour l’instant, on sait que des personnes de tous les âges peuvent être atteintes mais on ignore les cas précis chez les bambins. Mais en règle générale, les effets du virus chez les enfants et les jeunes sont plutôt légers par rapport à ceux des personnes âgées et ceux souffrant de maladies chroniques.

conseils pour parents COVID-19 information actuelle


Il est crucial de rester calme et bien informé à propos de la situation actuelle ainsi que de respecter les recommandations et les mesures préventives. Ne vous paniquez pas si votre enfant ou un autre membre de votre famille ou communauté souffre de toux et de fièvre. Cependant, si vous avez des doutes ou des questions, le gouvernement français a présenté un numéro vert disponible en permanence (24/7) où vous pourriez trouver des réponses à vos questions sur la COVID-19 : 0 800 130 000. Si nécessaire et en cas de symptômes, contactez d’abord votre médecin traitant par téléphone.

Enfants et coronavirus : comment protéger les petits ?

comment protéger les enfants du coronavirus astuces conseils pour les parents

En l’absence d’une vaccine et face à un virus très contagieux, se protéger de la COVID-19 de façon optimale est priorité numéro 1 des humains. Et lorsqu’il s’agit d’enfants et coronavirus, il faut être encore plus prudent. Mais qu’est-ce que les parents doivent savoir au juste ? Alors, voici quelques points important dans les paragraphes suivants.

se laver bien les mains COVID-19 mesures protection

Assurez-vous d’abord que tous les membres de la famille se lavent bien les mains. Pour ce faire, appliquez sur celles-ci, préalablement mouillées, suffisamment de savon. Ensuite, effectuez un bon lavage pendant 20-30 secondes en frottant l’ensemble des mains y compris les espaces entre les doigts et sous les ongles. Enfin, rincez à l’eau courante et séchez avec une serviette propre. Le lavage des mains est obligatoire avant chaque repas et après avoir visité des lieux publics. À titre d’information, il existe des chansons spécialisées pour augmenter l’attention et la coordination des tout-petits pendant qu’ils se lavent les mains.

renforcer système immunitaire enfants et coronavirus alimentation sport

Renforcez le système immunitaire de vos gosses en les encourageant à adopter des habitudes saines telles qu’une alimentation équilibrée, un sport approprié et un sommeil optimal. Pensez donc à privilégier les fruits et les légumes en évitant les aliments transformés. Côté activité sportive, encouragez les petits à jouer à la marelle ou optez pour les danses ! En fin de compte, qui n’aime pas danser ?

arrêter de se toucher le visage enfants conseils pour parents

Compte tenu des nombreux conseils des professionnels de santé, il est primordial d’arrêter de se toucher le visage afin d’éviter une éventuelle infection à la COVID-19. Idem pour les enfants. Donc, apprenez-leur à ne plus se toucher le visage. Et oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Les spécialistes conseillent aux parents de foncer sur les compliments et les mots d’encouragement au lieu de critiquer les petits. Par exemple, félicitez votre bambin lorsqu’il évite de se toucher le visage e pensez même à une sorte de récompense sous forme de friandises, jouets etc.

Que faire si votre enfant a de la fièvre et de la toux ?

fièvre et toux enfants que faire conseils pour parents

Oui, les enfants et coronavirus est un sujet moins discuté et c’est pourquoi, il est essentiel de rester vigilant et de bien connaître les symptômes de la COVID-19. Alors, que faire en cas de fièvre et de toux chez les petits ? En prime, ne vous paniquez pas et appelez votre médecin généraliste. Celui-ci nécessitera de l’information concernant votre communauté et mode de vie afin de déterminer si l’enfant aurait besoin d’une assistance médicale. Sinon, vous pourriez aider le bambin à se sentir mieux en vous assurant qu’il boit assez de l’eau et qu’il se repose bien. Suivre les indications du médecin est bien sûr obligatoire.

symptômes coronavirus enfants conseils parents

Enfants et coronavirus : veillez sur l’apparence des signes suivants :

  • Difficultés à respirer.
  • Toux aiguë.
  • Fièvre élevée persistante.
  • Somnolence inhabituelle.
  • Refus de consommer des liquides et signes de déshydratation (bouche sèche, absence de larmes en pleurant).

Cependant, évitez de vous laisser tomber dans la panique et la psychose car une grande quantité de fausses nouvelles et de désinformation circule sur la Toile. Au risque de nous répéter, n’hésitez pas à appeler le numéro vert (voir le troisième paragraphe) ou votre médecin traitant en cas de doutes, de questions ou de symptômes rappelant la COVID-19.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué