Masque de protection en tissu coloré à faire soi-même

Auteur: Claire Xavier

Le nombre de personnes infectées par la COVID-19 continue à augmenter à travers le vieux continent. Les pays européens ont depuis longtemps dépassé la Chine en nombre de victimes et parmi les États les plus touchés on distingue l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France. La nécessité donc de se protéger du coronavirus est très importante. Un confinement obligatoire, un couvre-feu, lavage des mains très régulier, port d’un masque-barrière et ainsi de suite : des mesures strictes mais tout à fait indispensables et urgentes dont l’objectif est de limiter et freiner la propagation de ce virus tellement contagieux. Et bien que des scientifiques de l’Université de Cambridge aient constaté que le masque anti-virus doit être considéré comme un dernier moyen de stopper la transmission de gouttelettes par des individus infectés, il vaudrait mieux en porter un qu’aucune protection. Voyons donc comment fabriquer un masque de protection en tissu soi-même.

Pourquoi les masques de protection sont-ils tellement populaires ?

comment faire un masque de protection soi-même information


Dans de nombreux pays européens, des personnes se sont mis à coudre des masques de protection en tissu réutilisables au sein de leur propre domicile. Plusieurs sociétés et entreprises ont complètement converti leurs activités et ont poursuivi l’exemple des citoyens. Les dons de dispositifs médicaux destinés aux professionnels de santé et aux autres personnes engagées dans la lutte contre le coronavirus, augmentent. Des masques de protection aux designs de plus en plus colorés, ludiques et modernes ont apparu afin d’inspirer du courage à la population mondiale en ce période anxiogène pour tous.

diy masque anti-virus faux sentiment de sécurité


D’après les règles de l’Union européenne, un masque de protection respiratoire doit être composé de trois couches, avec une couche filtrant au milieu. Cependant, la majorité des masques anti-virus DIY sont fabriqués à partir d’une seule couche de tissu et sans filtre et ne peuvent pas remplacer un masque normé. Qui plus est, les autorités et certains experts alarment que ces dispositifs ne sont pas efficaces contre le coronavirus et qu’ils ne protègent ni celui qui les porte ni son entourage. Ce n’est pas un secret d’ailleurs qu’ils sont capables de filtrer les grandes particules comme le pollen et les poussières, mais ceci ne concerne pas les virus qui sont des micro-organismes.

mesures de protection coronavirus masques diy

Mais d’où vient donc cette folie de toujours porter un masque de protection même si on n’est pas malade. Alors, les psychologues avertissent que le port d’un masque anti-virus pourrait créer un faux sentiment de sécurité et que d’autres mesures de protection importantes, comme le lavage des mains, peuvent être facilement oubliées ou négligées. Cependant, il reste obligatoire de respecter les mesures d’hygiène de base.

diy masque-barrière quels matériaux utiliser

Si vous avez envie de fabriquer un masque de protection en tissu réutilisable, il convient d’abord de bien vous informer sur les matières à privilégier. Alors, les matériaux qui vous seront utiles incluent des écharpes et des foulards, des torchons en lin, du linge de lit en soie, des taies d’oreiller en coton et celles antibactériennes et même des T-shirts en coton. D’ailleurs, ces derniers et les torchons en lin sont les matières les plus adaptées à la fabrication d’un tel dispositif de protection car elles sont respirantes. Et maintenant, passons au tutoriel !

Comment fabriquer un masque de protection réutilisable soi-même ? Tutoriel détaillé et coloré !

Alors, passons à l’essentiel et voyons comme fabriquer un masque de protection en tissu coloré et ludique ! Le tutoriel suivant et adapté aux débutants et sa réalisation ne nécessite que 15 minutes au maximum. Choisissez un tissu en coton coloré pour apporter de la joie à votre quotidien et pour mieux surmonter le stress et l’anxiété causés par l’épidémie de coronavirus. Et voici enfin la liste complète des matériaux nécessaires :

  • Patron pour le masque (voir ci-dessous)
  • Pièce de tissu coloré en coton pour la couche extérieure (18×36 cm)
  • Pièce de tissu en coton pour la couche intérieure (18×36 cm)
  • 2 pièces d’élastique de 36 cm de long
  • Ciseaux
  • Aiguille ou machine à coudre
  • Épingles
  • Fer à repasser

Une fois les matériaux récupérés et le patron imprimé et découpé, retroussez les manches et place au bricolage !

Instructions :

1. En prime, découpez le tissu en forme appropriée. Pour ce faire, pliez-le en deux, déposez-y le patron et fixez celui-ci avec des épingles.
2. Ensuite, coupez en suivant les contours du modèle. Enlevez le gabarit. Vous disposez maintenant de deux pièces colorées identiques.
3. Faites de même avec le tissu pour la couche intérieure.

4. Assemblez les deux pièces colorées et épinglez le long du bord incurvé. Répétez le même processus avec le tissu de doublure.
5. Cousez le long du bord épinglé avec une marge de couture d’environ 1 cm. Faites de même avec les pièces de doublure.
6. Retournez les pièces, ouvrez la couture et passez-y le fer à repasser.

7. Assemblez ensuite les deux pièces en vous assurant qu’elles sont orientées dans la même direction. Épinglez comme le montre l’exemple ci-haut.
8. Cousez tout au long du bord de masque de protection en laissant un espace non cousu d’environ 4 cm au bord du tissu (une ouverture va se former).
9. Retournez le masque de protection à l’aide de l’ouverture. Assurez-vous que les coins sont bien lisses.

10. Pliez les deux bords latéraux du masque et épinglez.
11. Repliez le bord inachevé (l’ouverture) et épinglez pour le fermer.
12. Surpiquez le haut, le bas et à côté des pièces pliées (voir la marque mauve ci-dessus) à quelques millimètres du bord. Attention à ne pas coudre les extrémités des « poches » d’élastiques.

13. Appuyez sur le masque. Enfilez les deux élastiques à travers les deux poches de chaque côté du masque de protection.

Source : Wholefully.com

14. Adaptez l’élastique à la taille voulue et faites un double nœud.

Comment désinfecter son masque anti-virus réutilisable ?

désinfecter les mains et les surfaces mesures de protection

Il est essentiel de bien entretenir et désinfectez votre masque de protection réutilisable. Mais tout d’abord, nous vous proposons un aperçu de quelques règles à retenir lors du port d’un tel dispositif protecteur :

  • Lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avant de mettre un masque de protection. Ne positionnez jamais un masque avec des mains non lavées.
  • Il est crucial d’arrêter de se toucher le visage.
  • N’oubliez pas de vous désinfecter les mains.
  • Ne retirez pas le masque de protection pour fumer ou manger à l’extérieur.

Désinfection :

  • Lavez le masque de protection réutilisable à 90° dans la machine à laver. Ne lavez jamais le masque avec des vêtements ou de la literie.
  • Si vous utilisez un masque anti-virus avec filtre, jetez celui-ci immédiatement après avoir retiré le masque. Ne lavez pas le masque avec le filtre.
  • Repassez le masque, insérez un nouveau filtre (si utilisé) et réutilisez votre masque de protection.

qui doit porter un masque anti-virus mesures de protection coronavirus

À titre d’information, les masques de protection ne conviennent pas à tout le monde. Les bébés et les tout-petits, les personnes allergiques, asthmatiques et celles souffrant d’une maladie pulmonaire ou cardiovasculaire sont déconseillées de porter ce dispositif protecteur.

Bien que vous fabriquiez un masque de protection vous-même, il importe de bien respecter les mesures d’hygiène de base et les autres recommandations du gouvernement. Lavage des mains, désinfection du téléphone et de la maison, ne pas se toucher le visage et ainsi de suite. Alors, soyez calme, restez chez vous et ne tombez pas dans la psychose !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué